- Vendredi 13 (film)
-
Cet article concerne le film original de 1980. Pour le remake de 2009, voir Vendredi 13 (film, 2009). Pour les articles homonymes, voir Vendredi (homonymie).
Vendredi 13
Données clés Titre original Friday the 13th Réalisation Sean S. Cunningham Scénario Victor Miller (en) Acteurs principaux Betsy Palmer
Adrienne King (en)
Harry Crosby
Laurie Bartram
Mark Nelson
Jeannine Taylor
Kevin Bacon
Robbi MorganPays d’origine États-Unis Sortie 1980 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Vendredi 13 (Friday the 13th) est un film d'horreur américain réalisé par Sean S. Cunningham et écrit par Victor Miller, avec dans les rôles principaux Betsy Palmer, Adrienne King et Kevin Bacon (dans l'une de ses premières apparitions à l'écran). Le film, inspiré par le succès de Halloween, La Nuit des masques, fut réalisé avec un budget d'environ 550 000 $. Distribué par Paramount Pictures aux États-Unis, et Warner Bros. dans le reste du monde, Vendredi 13 fut éreinté par la critique, mais rapporta 39,7 millions de dollars au box office américain, devenant l'un des films les plus rentables dans l'histoire du cinéma. Le film connut de nombreuses suites, un crossover et un remake sorti le 13 février 2009.
Sommaire
Synopsis
En 1957, un jeune garçon nommé Jason Voorhees meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, deux moniteurs sont également tués. Suite à ces événements, le camp reste abandonné.
En 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour l'été, les moniteurs employés par Christy commencent à disparaître les uns après les autres pendant la nuit. En effet, le même tueur qui a tué en 1958 est de retour pour une justice sanglante...Résumé détaillé du film
En été 1958, à la colonie de vacances de Crystal-Lake, deux moniteurs faisant l'amour dans une grange sont sauvagement assassinés par quelqu'un. Suite au meurtre, la colonie ferme ses portes. Mais en été 1980, Steve Christy, promoteur de camps de vacances, rouvre le camp avec l'aide de quelques-uns de ses moniteurs. Mais entre-temps, l'une d'entre elles, Annie, se fait trancher la gorge sur la route par le même tueur qu'en 1958. La nuit du Vendredi 13, le tueur rôde dans les bois qui entourent le camp. Un orage éclate, puis l'assassin tue Jack, Marcie et Ned, puis traque ensuite Brenda en lui tirant plusieurs flèches, Bill en l'empâlant sur une porte de chalet et Alice qui sera la dernière et l'unique survivante.
Fiche technique
- Titre : Vendredi 13
- Titre original : Friday the 13th
- Réalisation : Sean S. Cunningham
- Production : Sean S. Cunningham
- Scénario : Victor Miller (en)
- Société de production : Paramount Pictures
- Distribution : Paramount Pictures
- Production exécutive : Alvin Geiler
- Directeur de la photographie : Barry Abrams
- Musique : Harry Manfredini
- Montage : Bill Freda
- Chef décoratrice : Virginia Field
- Maquillage : Tom Savini
- Budget : 550 000 $
- Genre : Horreur/épouvante, serial killer
- Durée : 96 minutes
- Dates de sortie :
- Film interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en salles.
Distribution
- Ari Lehman : Jason Voorhees
- Betsy Palmer (VF : Paule Emanuele) : Pamela Voorhees
- Adrienne King (en) : Alice Hardy
- Harry Crosby : Bill
- Laurie Bartram : Brenda
- Jeannine Taylor : Marcie Cunningham
- Kevin Bacon : Jack Marand
- Mark Nelson : Ned Rubenstein
- Peter Brouwer : Steve Christy
- Walt Gorney : Ralph, le fou du village
- Robbi Morgan : Annie Phillips
- Willie Adams : Barry
- Debra S.Hayes : Claudette
Morts
- Barry : Coup de couteau dans le ventre.
- Claudette : Coup de couteau (supposé).
- Annie : Égorgée.
- Ned : Égorgé.
- Jack : Flèche plantée dans la gorge a travers un lit.
- Marcie : Hache dans la tête.
- Brenda : Atteinte par une ou plusieurs flèches et corps projeté dans une fenêtre.
- Steve Christy : Coup de poignard dans le ventre puis pendu à un arbre.
- Bill : Égorgé, atteint par plusieurs flèches et accroché à une porte.
Développement
Vendredi 13 a été produit et réalisé par Sean S. Cunningham, qui avait déjà travaillé avec Wes Craven sur La Dernière Maison sur la gauche.
Inspiré par Halloween, La Nuit des masques de John Carpenter et les films de Mario Bava (plus particulièrement La baie sanglante), Cunningham a voulu réaliser un film délibérément choquant visuellement pour « faire sursauter le spectateur».A la base du projet, les créateurs du film commencèrent par étudier l'impact commercial du titre Vendredi 13. Le premier traitement de scénario était originellement intitulé Longue nuit au camp de sang, mais Cunningham estima que changer de titre était nécessaire. Pour vérifier que le nouveau titre n'était soumis à aucun droit d'auteur, Cunningham fit appel à une agence de publicité à New York pour développer un logo composé de grandes lettres brisant un panneau de verre ; ce logo fut diffusé dans la presse professionnelle. Mis à part un certain Vendredi 13 : The Orphan sorti précédemment, Vendredi 13 s'avéra libre de droit.
Le scénario et le script
Le script a été écrit par Victor Miller. Miller crée un tueur en série qui s'est avéré être la mère de quelqu'un, un assassin dont la seule motivation était son amour pour son enfant. « J'ai transformé la maternité et je crois que c'était très amusant. Mme Voorhees a été la mère que j'avais toujours voulue - une mère qui aurait tué de ses enfants. »
Miller fut mécontent que d'autres réalisateurs décident de faire de Jason Voorhees un tueur dans les épisodes suivants : « Jason était mort depuis le début. C'était une victime, et non un méchant ». L'idée de l'apparition de Jason lors du coup de théâtre final figurait dans le script original ; elle avait été suggérée par le maquilleur Tom Savini.
Autour du film
- Ce film est le premier opus de la saga Jason Voorhees.
- Sean S. Cunningham réalise en 1980 ce slasher gore, suite au succès mondial de Halloween, La Nuit des masques en 1978. Il est également producteur des neuvième et dixième chapitres de la saga, Jason en enfer et Jason X.
- Dans la version française du film, Jason est appelé Jackie. Pour les films suivants, il retrouve dans la VF son prénom original, Jason.
Liens externes
Vendredi 13 sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Vendredi 13
- Slasher
- Film sorti en 1980
- Série B
- Film de Paramount Pictures
- Film de Warner Bros
- Film nommé aux Razzie Awards
- Film se déroulant dans les années 1980
Wikimedia Foundation. 2010.