Vebret

Vebret
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joseph Vebret.

45° 20′ 25″ N 2° 31′ 14″ E / 45.3403, 2.5206

Vebret
Administration
Pays France
Région Auvergne
Département Cantal
Arrondissement Mauriac
Canton Saignes
Code commune 15250
Code postal 15240
Maire
Mandat en cours
Chantal Bernard
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Sumène Artense
Démographie
Population 468 hab. (2008)
Densité 19 hab./km²
Géographie
Coordonnées 45° 20′ 25″ Nord
       2° 31′ 14″ Est
/ 45.3403, 2.5206
Altitudes mini. 425 m — maxi. 727 m
Superficie 24,43 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Vebret est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.

Sommaire

Géographie

Le bourg de Vebret est situé, dans le Cantal, au pied du plateau basaltique de Chastel-Marlhac, à 480 mètres d'altitude. Ce plateau pittoresque est très caractéristique de la région des volcans d'Auvergne.

La commune de Vebret est traversée par trois cours d'eau: La Sumène, le Violon et le Soulou.

Elle est composée de quarante hameaux disséminés, qu'il est nécessaire de détailler, tant ils participent étroitement à la vie de la commune.

Les 40 hameaux de Vebret

Bruyères de Rouchou, Champagnadoux, Champassis, Cheyssac, Costes de la Font, Couchal, Courtilles, Couzan, La Barrerie, La Besseyre, La Champ, La Gare, La Grosse Peyre, la Monselie, La Salvinie, Lavergne, La Vergne Petite, Le Béal, Le Bouchet, Les Champs grands, Les Clos, Les Essards, Les Lampradets, Les Mouleyres, Les Prades, Les Vergnes Pionèdres, Maison Neuve, Montpigot, Montplaisir, Pourcheret, Prunet Bas, Prunet Haut, Pyrouse, Repastil, Rochemont, Roume, Serres, Suménat, Verchalles Soubro, Verchalles Soutro.

Le plateau de Chastel-Marlhac

Le plateau de Chastel-Marlac domine le bourg de Vebret. Il surplombe directement les hameaux de Serres et de La Salvinie.On peut y accéder par une ancienne voie romaine. Parvenu au sommet, le voyageur peut voir à ses pieds la vallée de la Sumène et la suite des maisons du bourg de Vebret, prolongée par les hameaux de Couchal, des Lempadrets et de Montpigot. Sur la droite, on peut admirer les gorges du Violon et La Monselie, baignée de clarté dans le soleil couchant.

L'Eglise de Vebret

Cette église est considérée comme un des trésors du patrimoine roman cantalien. Elle est citée dans la Charte de Clovis retranscrite au XII° siècle. L'édifice commencé au XII° siècle fut souvent remanié, notamment au XV° siècle par l'adjonction de deux chapelles latérales. Celle de droite est réservée aux châtelains de Couzan dont les armoiries des familles de Fontanges et de Vaublanc ornent le vitrail. La façade ouest est en pierres de taille de tuf volcanique. Des restaurations commencées en 1997 ont permis de mettre à jour un décor peint, dont les plus anciens éléments datent de l'époque romane[1].

Deux éléments caractéristiques sont à relever:

  • Le clocher à peigne en forme de pyramide tronquée, percé de trois ouies abritant les cloches.
  • Le christ monumental du XII° siècle dont la statue de deux mètres de hauteur sur deux mètres d'envergure , du type "Christ triomphant" , est d'une rigidité imposante. La statue, en bois polychrome, est placée en évidence dans la nef centrale. Elle a fait l'objet d'une exposition très remarquée à Paris.

L'église et le Christ sont classés monuments historiques.

Liste des curés ayant desservi la paroisse de Vebret depuis la Révolution

1803: Louis Fayet-1818: Pierre Salvy-1822: Joseph Larroze-1823: Jacques Griffol-1824: Jean-Baptiste Mauret-1844: Jacques Faucher-1853: Pierre Galvaing-1861: Jean-Baptiste Jérémie-1866: Antoine Blanc-1867: Luis Bouchy-1885: Antoine Laurichesse-1896: Henri Pommier-1901: Louis Salvy-1913: Géraud Sanson-1936: Pierre Roche-1950: Abbé Chapelle-1960: Abbé Duflot-1992: Abbé Maury-1999: Abbé Jacques Mieczylawmadjan.

Le Soulou

Ce ruisseau est célèbre pour sa production de truites et d'écrevisses . Il prend sa source près de la roche de Grely à l’orée de la forêt domaniale d'Algère. Il passe au sud de St-Etienne de Chomeil et faisait tourner autrefois les meules du Moulin de Compié. Il traverse la commune d'Antignac et actionnait, autrefois, les moulins de Sauronnet et celui de la Ganette, situé en aval du hameau de Drulh, en face du château de Couzan. Jusqu'au milieu du XX° siècle , Jean Jovion y a exercé ses talents de meunier et traitait le sarazin, blé noir apporté par ses voisins, battu au fléau et à l'origine d'un délicieux pain bis et de "pompes", sortes de galettes sarazines dont nos contemporains ont perdu le goût. Le moulin de la Ganette laisse le souvenir d'un lieu ludique oû l'on dansait la bourrée au son de la vielle, accompagnant les chants de patois occitan. Le Soulou traverse ensuite la commune de Vebret pour aboutir à Cheyssac. Là encore le moulin a cessé toute activité. Le Soulou se jette dans la rivière de la Rhue près du « pont tremblant » après avoir irrigué tout le « pays de la Daille ». Au XIX° siècle, l'exploitation minière de la région a amené l'installation de « moulins à scie ». Il en existait un à St-Thomas auquel fut greffé dans les années 1838-39, un haut fourneau. Le Soulou a servi à alimenter en eau le canal destiné à desservir ces industries. La prise d'eau était au nord de Cheyssac, peu avant la séparation des lignes de chemin de fer Bort-Aurillac et Bort-Neussargues. De ce long canal, il reste encore des parties visibles (prendre le chemin qui longe la voie et conduit au Saut de la Saule, on peut voir sur la gauche une partie de ce canal).

Le château de Couzan

On accède à Couzan en passant par une enclave du village d'Antignac et en traversant le hameau de Druhl. Une longue voie en descente permet d'accéder à une vallée verdoyante bordée par les gorges du Soulou. Les prairies sont peuplées de vaches de Salers aux reflets pourpres du plus bel effet. Au loin, le Château de Couzan, fièrement campé sur son rocher, domine la plaine. Dans le haut Moyen Âge, le premier fort avait pour mission de défendre l'ancienne voie romaine qui longe le Soulou jusqu'aux environs de Bort les Orgues. On peut encore y admirer un ancien relais de poste à la Ganette.

Le château comporte un donjon datant de la fin du Moyen Âge, édifié par Antoine de Curières. Le corps de logis est entièrement remanié dans le style néo-gothique au XIX° siècle par son descendant, le baron Roger de Vaublanc, ancien zouave pontifical, qui a notamment aménagé, à l'intérieur de l'édifice, une chapelle située au premier étage, dont les boiseries à "plis de serviette" sont calquées sur celles du château de Josselin, en Morbihan. Ce rapprochement entre l'Auvergne et la Bretagne fut directement inspiré par la belle- mère du baron, Marie-Thérèse du Fresne de Kerlan, baronne de Fontanges de Couzan, qui était originaire de la seigneurie de Kerlan en Plesidy(Côtes d'Armor).

La façade du château est ornée des armes des familles de Fontanges, du Fresne de Kerlan et de Vaublanc.

Couzan est connu comme fief d'une baronnie historique. En 1202, Magdeleine de Couzan a fondé une chapellenie à Bort. Le château a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994. Il ne se visite pas.

Le hameau de Couzan

À l'entrée du hameau, il existe une très belle croix de granit qui est contemporaine de la construction du donjon de Couzan au XV° siècle.

Administration

Liste des maires successifs:

  • 1854 : Pierre Barrier
  • 1896 : Roger de Vaublanc
  • 1908 : Léon Delmas
  • 1919 : Léger Breton
  • 1934 : Marcelin Verdier
  • 1970 : M Boutarel
  • 1977 : M Gervais
  • 1989 : M Potier
  • 1998 : Jean Couderc
  • 2008 : Chantal Bernard

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
526 578 524 559 533 503
Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Le petit hameau de Sumenat (6 habitants permanents)

Personnalités liées à la commune

  • Le baron Charles de Fontanges, châtelain de Couzan,(1771-1858), Commandant de La Garde Nationale de Vebret.
  • Le baron Pierre de Vaublanc (1881-1940), châtelain de Couzan, qui fonda une Coopérative laitière à Couchal .
  • Mr Prangère, historien local.
  • Jean Tournadre, historien local.
  • Dominique Larcena, historien régional.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vebret de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vebret — País …   Wikipedia Español

  • Vebret — is a commune in the Cantal département in south central France.ee also*Communes of the Cantal department …   Wikipedia

  • Christ de Vebret — 45°20′20.44″N 2°31′12.73″E / 45.3390111, 2.5202028 …   Wikipédia en Français

  • Joseph Vebret — Pour les articles homonymes, voir Vebret. Joseph Vebret Activités Écrivain, Critique littéraire …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Maurice-et-Saint-Louis de Vebret — Église Saint Maurice et Saint Louis Présentation Propriétaire Commune Protection  Classé MH (1930) Géog …   Wikipédia en Français

  • Sumenat — Vebret Pour les articles homonymes, voir Joseph Vebret. Vebret Administration Pays France Région Auvergne Département …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques du Cantal — Cet article recense les monuments historiques du département du Cantal, en France. Pour les monuments historiques de la commune d Aurillac, voir la liste des monuments historiques d Aurillac. Pour les monuments historiques de la commune de Saint… …   Wikipédia en Français

  • Gentiane express — Tour du Cantal en train Le Tour du Cantal en train est un circuit touristique par chemin de fer à voie normale qui reprend les trois principales lignes de la Haute Auvergne, dont deux viennent d être désaffectées par la SNCF. Sommaire 1 Circuit… …   Wikipédia en Français

  • Tour du Cantal en train — Type d association loi 1901 Création 1979 Écartement de voie normale modifier  …   Wikipédia en Français

  • Le magazine des Livres — Pays  France Langue Français Périodicité bimestriel Date de fondation 2006 Éditeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”