- Vavassal
-
Vavasseur
Le vavasseur ou vavassal du latin médiéval vassus vassorum (vassal des vassaux), était le vassal d'un seigneur lui-même vassal.
C'est un titre des débuts de la féodalité, qui a disparu par la suite. Le titre existait déjà à l'époque carolingienne. L'Adarga Catalana, l'épopée catalane, parle d'un certain Arnald d'Oms fait vavasseur du village de Montescot dans les Pyrénées-Orientales: « [...] Don Arnald d'Oms, Vavassor de Montescot cuya plaza y castillo le encarego Carlo Magno Imperador. Au XIIe siècle,ils faisaient partie de la classe la plus inférieure de la noblesse, avec les chevaliers.
Le Livre de Jost. cite : « Duc est la premiere dignité, et puis comtes, et puis vicomtes, et puis barons, et puis chastelains, et puis vavassor, et puis citaen [citadin], et puis vilain ».
Sur son fief, nommé vavassorie, le vavasseur avait droit de basse mais non de haute justice, car celle-ci relevait de son suzerain.
Dans certains régions (notamment en Normandie), ce terme désigne le titulaire d'un fief plus petit que celui d'un chevalier.
On parle aussi quelquefois de "grands vavasseurs" pour parler de ceux qui dépendent d'un seigneur directement vassal du roi et de "petits vavasseurs" pour parler de ceux qui dépendent d'un seigneur vassal d'un autre.
Les Normands ont introduit le nom de vavasseur sous la forme de vavassor ou encore vavasour en Angleterre à partir de la conquête de Guillaume le Conquérant en 1066, mais aussi en Aquitaine, le duché étant sous influence normande après le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II d'Angleterre.
Introduit sous les Carolingiens, le système d'arrière vassalité existe dans tous les pays autrefois membres de l'Empire Carolingien. Ainsi, en Italie, il existe des Valvassori, notamment dans le nord de l'Italie, en Espagne des Valvasallos et en Allemagne des Lehmann.
Avec la fin de la féodalité, disparaît la fonction de vavasseur et le mot soit devient le patronyme de familles aristocratiques sous les formes "Le Vavasseur", "Levavasseur", "Vavasseur", soit est accolé au nom de la terre (comme la famille de l'historien et prêtre Louis Le Vavasseur de Masseville) soit disparaît en cédant la place au nom de la vavassorie ou d'un fief plus important (les Le Vavasseur, seigneurs d' Esquilly par exemple) .
Le vavasseur en littérature médiévale
Les romans de Chrétien de Troyes dans la littérature médiévale, mettent souvent en scène les vavasseurs qui sont toujours présentés comme très aimables :
- Érec est hébergé par le vavasseur père d'Enide. Ce dernier lui prête son armure et lui donne la main de sa fille.
- Lancelot est lui aussi hébergé par un vavasseur très aimable. L'hôte vient en aide au Chevalier à la Charrette et permet à ses deux fils de l'accompagner dans sa quête.
- Yvain est accueilli à deux reprises chez deux vavasseurs.
- Perceval est hébergé lors de sa quête à plusieurs reprises chez des vavasseurs (le mot vavasseur apparaît quatorze fois dans le Conte du Graal.)
- Il n'y a que le roman Cligès où l'on ne trouve aucune évocation de vavasseur.
Selon Erich Köhler, Chrétien de Troyes exalte la basse noblesse : les chevaliers les plus pauvres auraient autant de dignité que les plus riches.
Voir aussi
Sources
- Littré
- Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
- Citation d'Arnald de Montescot à l'onglet "Histoire"
- Trésor de la langue française
- Dictionnaire italien médiéval courte définition de valvassore
- Grands et petits vavasseurs dans Recherches chronologiques, historiques et politiques sur la Champagne de Charles-Maxime Detorcy-de Torcy
- Fiche présentant Louis Le Vavasseur de Masseville
- L’aventure chevaleresque, Idéal et réalité dans le roman courtois par Erich Köhler, Editions Gallimard, 1974
- Portail du droit
Catégories : Féodalité | Droit féodal | Littérature médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.