- Vaux de cernay
-
Vaux de Cernay
Pour les articles homonymes, voir Vaux.Les Vaux de Cernay sont un site remarquable qui s'étend dans les communes d'Auffargis et Cernay-la-Ville dans le département des Yvelines, en France.
Sommaire
Le site
Le site des Vaux-de-Cernay, situé dans le périmètre du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, est un vallon étroit, dont le fond est marécageux par endroit, dans lequel apparaissent de gros blocs de grès et où coule le ru des Vaux, formant de nombreuses cascades et cascatelles, appelées « bouillons de Cernay ». Les pentes escarpées du vallon sont couvertes de forêts (bois domaniaux gérés par l'ONF). La partie la plus touristique du site s'étend sur environ cinq kilomètres et comprend les étangs et les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Cernay. Les sous-bois abondants sont parcourus de nombreux sentiers balisés par le Parc naturel régional et par une branche du GR1. Il est traversé par la route départementale D24, très sinueuse, qui relie Cernay-la-Ville à Auffargis.
Ce site constitue un paysage pittoresque qui a séduit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle des peintres qui travaillaient en plein air sur le motif et logeaient dans de conviviales auberges, « Chez Léopold » ou « Au Rendez-vous des Artistes » . Les peintres de l'école de Cernay sont peu connus. Leur chef de file était Léon Germain Pelouse auquel un monument, dû au sculpteur Falguière a été dédié (situé près de la digue de l'étang de Cernay). Ils seront imités par de nombreux touristes.
Avec ses étangs, prairies et friches humides, roselières et forêts marécageuses, le site des Vaux de Cernay est d'un intérêt écologique supranational (espèces végétales protégées).
Le ru des Vaux
Le ru des Vaux prend sa source dans la commune du Perray-en-Yvelines, dans un secteur qui a été aménagé au XVIIe siècle pour pourvoir à l'alimentation en eau du parc de Versailles. Le ru des Vaux est l'émissaire naturel de l'étang du Perray, créé en 1684 et dont les eaux étaient détournées vers l'étang de Saint-Quentin. Il rejoint l’Yvette à Dampierre-en-Yvelines après avoir traversé l'étang de l'Abbaye, l'étang de Cernay et le parc du château de Dampierre dont il alimente les pièces d'eau. Il traverse les localités d'Auffargis et Senlisse.
Les travaux de restauration menés par le Parc naturel régional et les communes ont permis de retrouver une riche population piscicole (gardons, perches, tanches, carpes).
L'abbaye des Vaux-de-Cernay
Dans le val de Cernay où coule le ru des Vaux, se trouve l’abbaye des Vaux-de-Cernay rattachée en 1147 à l’ordre des Cisterciens.
Elle fut transformée en hôtel particulier par le baron de Rothschild au XIXe siècle. On y découvre la salle des Moines et les ruines de l’église abbatiale. Dans le parc de 75 hectares, lieu de flânerie, on trouve le colombier de la fontaine Saint-Thibault. Aujourd’hui, c'est un établissement hôtelier qui appartient depuis 1989 au groupe « Les hôtels particuliers ». Il accueille aussi des séminaires et diverses manifestations culturelles.
Liens externes
Sources : Office de Tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et commune de Cernay-la-Ville
- Portail des Yvelines
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Site naturel de France | Géographie des Yvelines | Hameau ou lieu-dit des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.