- Vassili Ivanovitch Chichkine
-
Vassili Ivanovitch Chichkine
Chichkine Vassili Ivanovitch (en russe : Шишкин Василий Иванович) fut un pilote de chasse et As soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l' Ordre de Héros de l'Union soviétique.
Sommaire
Carrière
Né le 13 février 1913 à Beloïé, dans la région de Kourgane, il s'engagea dans l' Armée rouge dès 1931 et suivit les cours du collége du génie aérien militaire de Perm, dont il sortit ingénieur diplômé en 1932. En 1936, il entra au collége militaire de l'Air de Borisoglebsk, afin d'y obtenir son brevet de pilote.
En juin 1941, promu au grade de kapitan (= capitaine) et muté au 43.IAP (= régiment de chasse aérienne), il participa activement aux premiers combats du front de l'est, accomplissant en 7 mois, de juillet 1941 à février 1942, pas moins de 126 missions de guerre, dont plus de la moitié comme appui-feu aux troupes terrestres. A l'été 1942, après sa promotion au grade de major (= commandant), il fut nommé commandant d'escadrille au 512.IAP, avec laquelle il prit part à la bataille de Stalingrad. En décembre de la même année, 1942, son unité fut équipée de Yak-1, le sien portant le numéro de série 34.104, donation des travailleurs du kolkhoze de "signal revolutsii". C'est aux commandes de cet appareil qu'il combattit, en juillet 1943, à la bataille de Koursk. Nommé podpolkovnik (= lieutenant-colonel), en juin 1944, il prit le commandement du 55.GuIAP, unité d'élite aérienne de la Garde, qu'il dirigea lors des ultimes combats au-dessus de l' Allemagne.
A l'issue de la guerre, il poursuivit sa carrière militaire, prenant sa retraite en 1956 comme polkovnik (= colonel)
Palmarès et décorations
Tableau de chasse
- Il était crédité de 31 victoires homologuées, dont 15 individuelles et 16 en coopération, obtenues au cours de 520 missions et 178 combats aériens.
NB. Dans leur ouvrage, "Staln's Falcons", les historiens Tomas Polak et Christopher Shores, le créditent de 30 victoires homologuées et ne donnent aucune indication quant à leur répartition entre individuelles et coopérations. La plupart des historiens soviétiques s'accordent sur le total donné ci-dessus.
Décorations
- Héros de l'Union soviétique le 27 mars 1942;
- 2 fois titulaire de l' Ordre de Lénine;
- 5 fois titulaire de l' Ordre du Drapeau Rouge;
- Ordre de Souvorov de 3° classe;
- Ordre de la Guerre Patriotique de 1° classe;
- Ordre de l'Etoile Rouge.
Bibliographie et sources
- Tomas Polak et C. Shores: Stalin's Falcons - Gubb Street, London.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Aviateur soviétique de la Seconde Guerre mondiale | Héros de l'Union soviétique | Aviateur russe
Wikimedia Foundation. 2010.