- Vasily Grigorievitch Zaitsev
-
Vassili Grigorievitch Zaïtsev
Vassili Grigorievitch Zaïtsev Naissance 23 mars 1915
Ieleniskoï, oblast de TcheliabinskDécès 15 décembre 1991 (à 76 ans)
Kiev, UkraineOrigine Soviétique, Russe Allégeance Union soviétique Arme Armée rouge,
SniperGrade Capitaine Service 1942 - 1943 Conflits Seconde Guerre mondiale Faits d’armes Bataille de Stalingrad Distinctions Héros de l'Union soviétique,
Ordre de Lénine,
Ordre du Drapeau rouge,
Ordre de la Guerre patriotiqueVassili Grigorievitch Zaïtsev (23 mars 1915 – 15 décembre 1991) fut un tireur d'élite soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale qui tua 225 soldats et officiers de la Wehrmacht et de ses alliés entre le 10 novembre et le 17 décembre 1942 pendant la bataille de Stalingrad.
Sommaire
Biographie
Vassili Zaïtsev (« lièvre » en russe) est né à Ieleniskoï (région de Tcheliabinsk) dans une famille de paysans. Étudiant dans une école de construction à Magnitogorsk, il intègre la marine soviétique en 1936 où il se spécialise dans le management. Affecté à la 284e division de fusiliers de Sibérie, il est sous-lieutenant de l'Armée rouge lorsqu'il traverse la Volga le 22 septembre 1942. C'est son propre commandant de régiment, le commandant Metelev, qui lui offre son fusil, un Mosin-Nagant, une arme qui va le faire entrer dans la légende. En effet, du 10 novembre au 17 décembre, il abat 225 officiers et soldats allemands, parmi lesquels 11 tireurs d'élite. Blessé très grièvement aux yeux après avoir sauté sur une mine en janvier 1943, il ne doit de conserver la vue qu'à sa notoriété qui lui permet d'être soigné par l'un des meilleurs médecins à Moscou, le professeur Filatov.
Après son retour au front, Zaïtsev a fini la guerre sur le fleuve Dniestr avec le grade de capitaine. Il rédige ensuite deux manuels sur sa spécialité. Sa méthode dite « chasse par six » est encore de nos jours enseignée. Il s'agit de couvrir un point par le feu croisé de trois binômes de tireurs/observateurs. Donnant en 1960, une interview, il répond ne pas avoir entendu d'histoire spécifique sur un sniper envoyé à Stalingrad pour l'éliminer personnellement.
Il travaille ensuite comme directeur d'une usine de construction de machines à Kiev.
Faits d'arme
Avant le 10 novembre, il avait déjà tué 32 soldats de l'Axe avec son fusil Mosin-Nagant ordinaire. On estime à 28 le nombre de tireurs d'élite qu'il a entraînés. Ceux-ci tuèrent plus de 3 000 soldats ennemis. Certaines sources indiquent que la performance de Zaïtsev n'était pas unique et qu'un autre soldat soviétique, seulement identifié sous le nom de Zikan, tua lui 224 soldats allemands avant le 20 novembre.
Selon le livre Stalingrad de l'historien anglais Antony Beevor, quelques sources soviétiques déclarèrent que les Allemands firent venir le chef de leur école de tireurs d'élite, le Major Heinz Thorvald, pour le stopper. Zaïtsev, après une chasse de plusieurs jours, repéra son adversaire se cachant sous un morceau de tôle ondulée et tira. Ce duel supposé est dépeint dans le film Stalingrad réalisé par Jean-Jacques Annaud en 2001.
Le viseur télescopique du fusil de Thorvald, prétendument le trophée le plus prisé de Zaïtsev, est toujours exhibé dans le Musée des forces armées de Moscou. Cependant, l'histoire entière demeure essentiellement non confirmée. Il n'y a absolument aucune mention d'elle dans aucun rapport militaire soviétique.
Zaïtsev est mort à l'âge de 76 ans à Kiev.
Médailles et honneurs
- Titre de Héros de l'Union soviétique (22 février 1943).
- Titre de « Citoyen honorifique de la ville héroïque de Stalingrad » (7 mai 1980).
- Ordre de Lénine
- 2 Ordres du Drapeau rouge
- Ordre de la Guerre patriotique, 1re classe
- Différentes médailles militaires
Filmographie
- Stalingrad (2001) de Jean-Jacques Annaud, interprété par Jude Law
Voir aussi
- Tireur d'élite
- Simo Häyhä (1905-2002), soldat finlandais considéré comme le meilleur tireur d'élite de toute l'Histoire.
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’URSS
Catégories : Naissance en 1915 | Décès en 1991 | Militaire soviétique de la Seconde Guerre mondiale | Héros de l'Union soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.