- Vallée de l'Enfer
-
Vallée de l'Enfer Massif Margeride (Massif central) Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Commune Saint-Léger-de-Peyre Latitude
LongitudeGéolocalisation sur la carte : France
Orientation sud Longueur 10 km Type Vallée fluviale Écoulement Crueize Voie d'accès principale D 2, Ligne ferroviaire des Causses modifier La vallée de l'Enfer est le nom donné à des gorges creusées par la rivière Crueize à quelques kilomètres au nord de Marvejols en Lozère.
Géomorphologie
Il s'agit d'une gorge de raccordement formée par érosion régressive dans le socle métamorphique, la Crueize ayant été capturée par la Colagne après avoir été autrefois un affluent de la Truyère. La profondeur de la vallée avoisine les 400 mètres au droit de Sainte-Lucie. Les versants présentent des aspects différents suivant leur exposition : bois de hêtres ou de pins sylvestres pour ceux exposés au nord ou à l'est, landes très pauvres pour ceux exposés au sud ou à l'ouest.
Voies de communication
Malgré un encaissement important et un accès malaisé, la vallée est empruntée par une petite route et surtout par la ligne de chemin de fer de Béziers à Neussargues, ce qui a nécessité la construction au XIXe siècle d'ouvrages d'art imposants (dont le viaduc de l'Enfer). Le choix fait à l'époque d'emprunter cette vallée s'explique par la grande différence d'altitude qui existe entre la gare d'Aumont-Aubrac (1 000 m) au nord et celle de Marvejols (680 m) au sud. Pour perdre de l'altitude progressivement, le tracé sur le versant ouest de la vallée de l'Enfer s'est imposé de lui-même malgré les difficultés techniques et la nécessité de construire de nombreux tunnels et ponts.
Galerie de photos
-
Lande à genêt purgatif sur un versant exposé au sud.
Catégories :- Géographie de la Lozère
- Vallée de France
Wikimedia Foundation. 2010.