- VIIe millenaire av. J.-C.
-
VIIe millénaire av. J.-C.
- Portail de la Préhistoire
../.. | VIIIe millénaire av. J.-C. | VIIe millénaire av. J.-C. | VIe millénaire av. J.-C. | ../..
LXXe siècle av. J.-C. | LXIXe siècle av. J.-C. | LXVIIIe siècle av. J.-C. | LXVIIe siècle av. J.-C. | LXVIe siècle av. J.-C.
LXVe siècle av. J.-C. | LXIVe siècle av. J.-C. | LXIIIe siècle av. J.-C. | LXIIe siècle av. J.-C. | siècle av. J.-C.
Le VIIe millénaire av. J.-C. couvre la période allant de l'an -7000 à l'an -6001 inclus. Ceci n'est pas à prendre au sens strict, aucune date de cette période ne pouvant être estimée suffisamment précisément.
Le VIIe millénaire av. J.-C. appartient au mésolithique qui est une période de transition s'étendant du XIe millénaire av. J.-C. jusqu'au Néolithique, vers le Ve millénaire av. J.-C..
Sommaire
Évènements
Vers -7000
- Niveau de la mer à -15 mètres.[réf. souhaitée]
- Europe :
- L’art Magdalénien survit en Espagne (Levante).
- Civilisation de Klosterlund (Danemark) ; trace de tribus de chasseurs venus du sud-est ; fabrication de harpons, d’objets en corne et d’os, apparition des premières véritables haches de silex.
- Afrique :
- Proche-Orient :
- Sur le site ancien de Jéricho, occupé depuis 2000 ans et fortifié depuis 1000 ans, se développe une religion, attestée par des crânes « surmodelés » dont les traits reproduisent peut-être ceux des ancêtres vénérés.
- L'économie est fondée sur la culture du blé et de l'orge, l'élevage des moutons et des chèvres. Les chèvres remplacent les gazelles comme source de viande à Jéricho.
- En Palestine, début de la céramique ainsi que d'autres formes d'artisanat.
- En Anatolie : Fondation de Çatal Hüyük dans la plaine de Konya, sur les bords de la Çarşamba. C'est le plus grand site néolithique du Proche-Orient, célèbre pour son impressionnante architecture de briques crues, son artisanat, et son art développé. Domestication du cochon.
- En Inde : Établissement néolithique de Mehrgarh, au Baloutchistan de –7000 à –5500.
- Dans la plaine de Kakkhi dans le baloutchistan pakistanais, les premières communautés agricoles se constituent. La région de l'Indus comme ultérieurement celle du Gange offre une grande variété de ressources : hautes terres et basses terres, l'orge, le blé, le bétail, les moutons et les chèvres, des nodules de silex, du gibier, des passages aisés vers l'Asie centrale.
- Entre le fleuve indus et les collines du Baloutchistan se développe une civilisation agricole avec l'orge comme principale céréale.
- Aux Amériques :
- En haute Amazonie, culture du manioc.
- Au Mexique, début de la culture des céréales dans la vallée de Tehuacàn. Domestication de la courge, de l’avocat, du poivron pimenté, des haricots et de la gourde (-7000,-5000).
- Culture du maïs en Amérique du Sud attestée par les pollens.
- En Amérique du Nord, début des établissements semi-permanents avec un régime alimentaire dans lequel les plantes sont de plus en plus présentes.
- Occupation du site de Koster, dans l’Illinois, de -7000 à 1200.
- En Nouvelle-Guinée, début de la culture des racines comestibles (taro).
- En Australie, cimetière du site de Roonka Flat, sur la Murray River. Douze tombes sont datées de -7000/-4000.
Vers -6500
- À Çatal Hüyük en Anatolie, premiers textiles à base de lin, débuts de la petite métallurgie du cuivre et fabrication de bijoux en cuivre.
- En Afrique du Nord et au Sahara, premières domestications du bétail indigène.
- La montée des eaux séparent les Îles Britanniques du continent.
- Début du néolithique dans les Balkans avec l'introduction de l'agriculture, la diffusion des céréales, des moutons et des chèvres domestiquées, certainement à partir de l'Anatolie.
Vers -6300
- Dans la région d'Ayacucho au Pérou, domestication de graines et de plantes spécifiques de la haute altitude comme la patate douce.
Vers -6200
- Europe : Établissement de villages agricoles sur les côtes méditerranéennes.
Inventions, Découvertes, Introductions
- Début du développement de l'agriculture en Mésoamérique. Le maïs, les haricots et les pommes de terre sont cultivés.
- Inde : culture de l’orge et du blé, élevage de la chèvre. L’évolution progressive de la composition des restes végétaux et animaux trouvés à Mehrgarh suggère un développement autonome de l’agriculture et de l’élevage. Fabrication de lames, de microlithes, de haches polies, de meules et d’outils en os. Importation de lapis-lazuli, de coquillages marins et de turquoise de Perse et du Badakhstan.
- La poterie :
- Début de l'apogée de la culture des Jomons, caractérisée par des céramiques «à dessins cordés», produites par une multitude de petites communautés disséminées dans tout le Japon et par des petites figurines en argile à formes humaines (souvent de femmes) et animales et appelées Dogu.
- Débuts de la céramique au Proche-Orient.
- Masse d’arme en pierre au Proche-Orient.
Catégories : Millénaire | Mésolithique
Wikimedia Foundation. 2010.