- LXIXe Siècle Av. J.-C.
-
LXIXe siècle av. J.-C.
VIIIe millénaire av. J.-C. | VIIe millénaire av. J.-C. | VIe millénaire av. J.-C.
../.. | siècle av. J.-C. | LXXe siècle av. J.-C. | LXIXe siècle av. J.-C. | LXVIIIe siècle av. J.-C. | LXVIIe siècle av. J.-C. | ../..
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains
Sommaire
Événements
Proche Orient
- La Palestine se dessèche. Jéricho et Mureybet sont abandonnées. Premières installations humaines à Byblos.
- Début de la période V (fin en -6400) : Néolithique ancien. Période d’Obeid en Mésopotamie.
- Levant : les tendances du VIIIe millénaire av. J.-C. se poursuivent au VIIe. L’architecture évolue peu. La céramique se généralise et permet de définir des centres créateurs et des cheminements d’influence, comme Tell Aswad, qui pourrait être le point de départ d’une céramique (formes globulaires, couleur sombre, surface lustrée, décor incisé ou imprimé) qui a dominé en Syrie du Nord, depuis la Cilicie jusqu’au sud de Damas à Tell Ramad. En Palestine, on assiste à un curieux recul : l’architecture orthogonale disparaît au profit d’un retour aux fonds de cabanes rondes, parfois en fosse. Peut-être cela traduit-il l’installation d’une population semi-nomade ou en cours de sédentarisation. Dans la vallée de l’Euphrate et le désert syrien, les conditions climatiques arides font que la vie économique se fonde plus sur l’élevage de la chèvre et la chasse que sur l’agriculture, que l’on pratique cependant dans les fonds de cuvettes humides et à proximité des sources ou de l’Euphrate. L’évolution est différente selon que l’on est sur le fleuve ou dans le désert : alors que la céramique peinte, née à la fin du VIIIe millénaire à Bouqras, sur l’Euphrate, tend à se généraliser, El-Kowm, dans le désert, conserve la « vaisselle blanche » du PPNB tout en faisant un grand usage du plâtre.
- Culture d’Umm Babaghiya à l’ouest du Tigre en milieu aride de Djézireh. Elle fourni la juxtaposition de deux types d’architecture : des maisons d’habitations de une ou deux pièces, et des bandes de cellules juxtaposées, le plus souvent sans relations entre elles (peut-être des silos). L’importance accordée à ces cellules et le faible nombre de maisons dans la zone fouillée (1500 m² sur un total de 8000 m²) conduit à se demander s’il s’agit bien d’un habitat villageois permanent ou plutôt d’une sorte de base destinée à conserver sous bonne garde des denrées alimentaires. La chasse aux équidés semble une activité importante, représentée sur des fresques murales. Le bol est la forme céramique la plus fréquente : sur un fond clair et lustré, on inscrit un décor de bandes, chevrons et point peint en rouge ou des applications en relief.
- Site de Jarmo, près de Chamchamal, au Kurdistan. Apparu dès la phase précéramiste, la culture de Jarmo se transforme à la période 5 avec l’apparition d’une céramique spécifique dont on pense qu’elle pourrait avoir évolué sous une influence en provenance du Lorestan.
- Culture de Ali Kosh à l’ouest du Zagros.
- Susiana archaïque II dans le Zagros (fin en -6400). Apparition de nouveaux sites dans le Khouzistan avec une nouvelle céramique dite de « Susiane », claire avec motifs linéaires sombres. Tandis que se met en place une agriculture plus savante qui fait intervenir l’irrigation, un grand nomadisme remplace le petit nomadisme des périodes antérieures.
Afrique
- -6900, -6400 : Culture néolithique de Nabta Playa II, dans le Sahara, à une centaine de Km à l’ouest d’Abou Simbel. On y remarque une sédentarisation caractérisée par des installations de huttes circulaires avec silos adjacents, une production de céramique (décors en wawy-line), une pratique d’une agriculture céréalière (orge), accompagnée de trace de domestication animale, tout en maintenant des activités de chasse et de cueillette. Le problème de l’extension de cette culture néolithique hors de son milieu reste ouvert.
Personnages significatifs
Inventions, Découvertes, Introductions
- Utilisation de calculi, petits objets façonnés en argile en forme de bulle, de cône, de cylindre ou de tétraèdre, sur les sites du Proche-Orient. On les a longtemps considérés comme des amulettes, jusqu’à qu’on ait pris conscience qu’ils étaient semblables au contenu des bulles d’argiles du IVe millénaire, que l’on regardait comme instrument de comptabilité.
Catégorie : Siècle
Wikimedia Foundation. 2010.