- B-Cargo
-
B-Cargo Group. Forme juridique Entreprise publique Siège social Bruxelles (Anderlecht) (Belgique) Actionnaires État belge Activité Service de logistique intégré en matière de fret ferroviaire Société mère SNCB Sociétés sœurs SNCB - directions voyageurs Filiales Inter Ferry Boat
Rail Force (secteurs chimiques et automobiles)
Xpedys (secteur métallurgique)Site web www.bcargo.be modifier B-Cargo est la filiale fret de l'opérateur historique belge de chemin de fer (SNCB).
La société est spécialisée dans
- Les solutions pour l'industrie métallurgique, via sa filiale Xpedys ;
- L'intermodalité et le transport de conteneurs, via Inter Ferry Boat ;
Ces filiales sont manifestement liées aux deux principaux pôles économiques en Belgique : le port d'Anvers et l'industrie sidérurgique. Elles sont constituées en société distinctes, et assurent l'essentiel de l'activité de l'opérateur dont le personnel est par ailleurs fourni par SNCB Holding, la structure faitière de l'opérateur historique belge.
Organisation
En 2005, l’Union Européenne a donné le feu vert à la libéralisation du trafic ferroviaire. Au niveau belge, suite à cette décision, la SNCB a été transformée en une structure nouvelle : le Groupe-SNCB, composé de trois entreprises. Chacune de ces entreprises est une société anonyme ayant le statut d’une entreprise publique autonome. Ceci signifie que toutes les missions exécutées par ces trois entreprises sont des missions de service public. Celles-ci sont fixées par une loi adoptée par le Parlement fédéral, et décrites dans le contrat de gestion que les trois sociétés ont conclu avec l’État belge.
- Infrabel gère l’infrastructure du réseau ferré belge. L’infrastructure comprend non seulement les rails, mais également les caténaires, aiguillages, passages à niveau, signaux, quais, etc. Elle concerne donc tous les aspects qui permettent aux trains de circuler sur le réseau. Les collaborateurs d’Infrabel sont surtout connus du grand public à travers leurs activités sur et aux abords des voies.
- La SNCB est l’entreprise ferroviaire qui transporte les voyageurs et les marchandises par la voie ferrée. La SNCB est donc responsable des trains. Elle compte 6 divisions : technique et production, central support, finances, voyageurs nationaux, voyageurs internationaux et marchandises, sous le nom de B-Cargo.
- La SNCB-Holding développe et entretient les 35 principales gares belges, ainsi que les parkings et les emplacements pour vélos. Elle est également responsable de la sécurité et de la surveillance dans toutes les gares belges, ainsi que dans les trains. Par ailleurs, la société est l’employeur officiel de tous les membres de personnel du Groupe-SNCB, assure les relations sociales et remplit un rôle de coordination au sein du groupe.
Situation
Depuis 1991, l'union européenne adopte une première directive en matière de Politique européenne des transports ferroviaires. L'objectif est de lutter contre l'érosion du trafic par rail au profit de la route au moyen d'une politique transnationale. L'un des principaux obstacles à l'efficacité du rail est la diversité des règlementations et procédures nationales, qui induit une vitesse commerciale extrêmement faible, malgré une certaine collaboration entre les opérateurs. L'Europe souhaite donc faire tomber ces barrières, ce qui induit la mise en concurrence des différents opérateurs (historiques ou en devenir).
Depuis, la tendance dans le secteur du fret européen est d'une part à l'émergence de nombreux petits opérateurs privés offrant une organisation très flexible et d'autre part à la consolidation, avec les opérateurs historiques des grands pays qui fusionnent ou se portent acquéreurs de petits concurrents afin de s'ouvrir de nouveaux marchés.
La SNCB n'a pas pu (ou pas voulu) entrer dans cette logique de consolidation, et les conséquences économiques de la crise financière de 2008 sur ses principaux clients creusent le déficit de l'opérateur. A fortiori si l'on tient compte que ses deux imposants voisins : Fret SNCF et Railion sont tentés de préférer la confrontation à la collaboration[1].
Catégories :- Entreprise ferroviaire belge
- Entreprise belge du secteur des transports
- Anderlecht
Wikimedia Foundation. 2010.