- Université du Québec à Trois-Rivières
-
Université du Québec à Trois-Rivières Informations Fondation 19 mars 1969 Type Université publique Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Trois-Rivières, Québec Pays Canada Direction Recteur Ghislain Bourque Chiffres clés Étudiants 11 000 Divers Affiliation Université du Québec Site web www.uqtr.ca/ Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution scolaire de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada.
Elle est membre du réseau des universités du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d'avoir accès à des universités dites gratuites en région.
En 2009, L'UQTR accueille environ 11 000 étudiants inscrits dans quelque 150 programmes d'études ce qui en fait la deuxième des dix institutions opérées par l'UQ, après l'UQAM. Ses équipes sportives se nomment « les Patriotes » et son équipe d'improvisation, la Ligue universitaire d'improvisation de Trois-Rivières (LUITR). En avril 2011, l'UQTR annonça qu'elle compte ouvrir un campus à Drummondville en 2013.
Sommaire
Associations et regroupements étudiants
- L'Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) a été fondée le 19 mars 1975. En 2011, avec ses 9 500 membres, l’Association générale des étudiants de l’UQTR est le plus important groupe jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Campus
Le campus de l'UQTR compte 14 pavillons, des résidences étudiantes réparties sur trois sites et un centre de la petite enfance.
Pavillons
- Albert-Tessier
- Benjamin-Sulte
- Centre de l'activité physique et sportive (CAPS)
- Centre intégré en pâtes et papier (CIPP)
- Chiropratique
- Léon-Provancher
- Michel-Sarrazin
- Nérée Beauchemin
- Pierre-Boucher
- Ringuet
- Robert-Lionel-Séguin
- Suzor-Côté
- Tapan K. Bose (Institut de recherche sur l'hydrogène)
- Institut de recherche sur les petites et moyennes entreprises (PME)
Résidences étudiantes
Les résidences universitaires pour les étudiants sont réparties sur trois sites : les résidences du chemin Michel Sarrazin, les Résidences du campus 1997 et le gîte universitaire.
Recherche et Études
Plusieurs centres de recherche sont situés sur le campus de l'UQTR dont l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) et le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) qui couvre de larges champs disciplinaires que sont l'histoire, la sociologique, les sciences politiques et les études littéraires. Le cœur des recherche du CIEQ est de comprendre le changement culturel au Québec de la naissance de la colonie (XVIIe siècle) à aujourd'hui. Parmi les programmes d'édudes particuliers de lUQTR, notons ses doctorats en chiropratique et en médecine podiatrique.
Diplômés connus
- Richard Béliveau, B.Sc. biochimie
- Guy Bertrand (chroniqueur), B.A. traduction
- Mario Jean, B.A. récréologie
- Lucien Francoeur, B.A. arts
- Bryan Perro, Études québécoises, histoire
- Dany Dubé (chroniqueur et analyste), Activité physique
- Fred Pellerin (conteur), Études littéraires
- Nicole Poirier (Maison Carpe Diem), Gérontologie et psychologie
Annexes
Liens externes
Catégories :- Université du Québec
- Trois-Rivières
- École d'ingénieurs du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.