- Université de Hearst
-
Université de Hearst Devise ut cognoscante Aller plus haut, voir plus loin... Informations Fondation 1972 Fondateur Louis Lévesque, Monsigneur Type Publique Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Hearst, Timmins et Kapuskasing Pays Canada Campus Hearst Direction Recteur Raymond Tremblay Chancelier Bernard Thibodeau Chiffres clés Étudiants 800 à temps plein et temps partiel Divers Site web [Site officiel ] Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier L’Université de Hearst, parfois appelée Collège universitaire de Hearst, est la seule institution post-secondaire entièrement francophone en Ontario. Elle comporte trois campus: Hearst, Timmins et Kapuskasing.
Sommaire
Programmes
L'Université de Hearst offre aux étudiants francophones du nord-est ontarien la possibilité de poursuivre leurs études postsecondaires en histoire, en sociologie, en service social, en traduction, en psychologie, en français, en géographie, en gestion et en administration des affaires, ce dernier étant offert seulement à Hearst et à Kapuskasing.
Partenariats
L'Université de Hearst est membre L'Association des universités de la francophonie canadienne[1].
Mission
L’Université de Hearst rend les études universitaires accessibles aux francophones du nord-est de l’Ontario, en leur offrant des programmes complets dans leur région, selon des modes d’enseignement qui reconnaissent l’importance, pour la formation et pour la réussite scolaire, d’une interaction soutenue entre les étudiantes et les étudiants ainsi qu’entre ces personnes et leurs professeurs.
L’enseignement occupe toujours la première place à l’Université de Hearst. Il vise à développer l’autonomie et le sens des responsabilités chez les étudiantes et les étudiants et à leur procurer une formation qui leur servira aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.
À travers l’enseignement et la recherche, l’Université de Hearst vise à faire progresser le savoir et à le transmettre. Elle favorise le développement de ses membres aux plans intellectuel, spirituel, moral, physique, artistique et social. En plus, comme institution elle participe au développement culturel et économique dans le nord de l’Ontario, elle encourage l’engagement de ses membres dans leur milieu, fait la promotion de la langue française et de la culture franco-ontarienne ainsi que du sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne.
À travers toutes ses activités, l’Université de Hearst participe au développement d’une société fondée sur les valeurs de liberté, d’égalité, de justice, d’ouverture, de tolérance et de solidarité.
Campus
Le campus principale se situe à Hearst au 60 9e rue. On y retrouve un amphithéâtre, un gymnase, une cafétéria (le pub notre place). La bibliothèque Maurice-Saulnier contient une panoplie de livres et des périodiques en français et en anglais, ainsi qu'un laboratoire d'ordinateurs. Les campus satellites de l'Université de Hearst se situent au 7, avenue Aurora à Kapuskasing et au 395, boulevard Thériault à Timmins.
Historique
Lors de sa fondation en 1953, l’Université de Hearst portait le nom Séminaire de Hearst. Cette institution a été fondée par monseigneur Louis Lévesque et financée par la population du diocèse de Hearst dans le but de rendre les études secondaires accessibles à la jeunesse francophone du nord-est de l’Ontario.
Le Séminaire de Hearst a été incorporé sous le nom Collège de Hearst en 1959 afin de permettre la poursuite d’études universitaires; il est devenu le Collège Universitaire de Hearst en 1972 après avoir été reconnu par la province de l’Ontario comme institution universitaire publique en 1971. Il a alors cessé d’offrir des programmes d’études secondaires puisqu’elles étaient devenues accessibles dans toute la région avec la création des écoles secondaires de langue française.
Affiliée à l’Université de Sudbury en 1957 et par la suite à l’Université Laurentienne en 1963, l’Université de Hearst offre le programme du baccalauréat ès arts ainsi que le programme du baccalauréat en administration des affaires. Depuis que le premier groupe de diplômés a été promu en 1961, plus de 950 étudiantes et étudiants ont reçu leur grade après avoir complété leurs études à l’Université de Hearst.
Jusqu’en 1996, il était possible de poursuivre des études à plein temps à Hearst ou à temps partiel dans toutes les communautés de la région qui va de Longlac/Geraldton jusqu’à Timmins. Depuis septembre 1996, on peut également s’inscrire à plein temps dans les programmes qu’offre l’Université de Hearst sur les campus de Kapuskasing et de Timmins.
À Hearst, l’Université était d’abord installée dans un édifice qui appartenait au diocèse de Hearst; cet édifice fut acheté par l’Université en 1970 pour une fraction de ce qu’il en avait coûté pour le construire. Au campus de Kapuskasing, les services de l’Université de Hearst sont offerts dans des installations qu’elle loue depuis 1976; il en est de même pour le campus de Timmins depuis 1988. Jusque là, les cours étaient offerts dans des salles prêtées par les écoles secondaires et primaires de la région.
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Université de l'Ontario
Wikimedia Foundation. 2010.