- Université du Québec en Outaouais
-
Université du Québec en Outaouais Informations Fondation 1981 Type publique Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Gatineau, Québec Pays Canada Campus Alexandre-Taché et Lucien-Brault (Gatineau), Mont-Laurier, Maniwaki et Saint-Jérôme Direction Recteur Jean Vaillancourt Chiffres clés Undergraduates 75 programmes Postgraduates 31 programmes Divers Site web www.uqo.ca Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier L’ Université du Québec en Outaouais (UQO) est une branche de Université du Québec à Gatineau, Québec, Canada. En septembre 2010, l'UQO compte 6 017 étudiants répartis dans les campus de Gatineau et de Saint-Jérôme, dont 4 738 au premier cycle, et 1 279 aux cycles supérieurs. L’UQO offre plus de 100 options d’études, dont 30 programmes de deuxième cycle et 5 programmes de doctorat.
Sommaire
Historique
L’Université ouvre ses portes en 1981 sous le gouvernement de René Lévesque (Parti québécois) même si des cours de niveau universitaire sont proposés depuis 1971 (mieux connu sous le nom de Services universitaires dans l'Outaouais (SUO)[1].
Anciennement connue sous le nom de l’Université du Québec à Hull (UQAH), l’Université change de nom en 2002 lors de la fusion des villes Hull, Gatineau, Aylmer, Masson-Angers et Buckingham en la nouvelle ville de Gatineau. Le nouveau nom reflète la région administrative de l’Outaouais dans laquelle l’université est située.
Chaque année, environ 5 500 étudiants s’inscrivent aux cours proposés. Bien que ces chiffres soient les plus bas du réseau des Université du Québec, le nombre d’étudiants continue de grimper, augmentant graduellement le besoin pour des cours, des programmes et des ressources. Il y a environ 175 professeurs à temps complet sur le campus en plus des 565 chargés de cours[2].
Durant les 25 dernières années, l’UQO a décerné près de 30 000 diplômes. De même, elle représente l’un des contributeurs principaux en travailleurs qualifiés de la région avec l’Université d’Ottawa, Université Carleton, La Cité collégiale, Algonquin College et le Cégep de l'Outaouais.
Domaines d'études
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) offre plusieurs domaines d'études:
- Sciences de l'administration
- Gestion de projet
- Arts et les patrimoines
- Sciences comptables
- Éducation
- Génie informatique
- Sciences infirmières
- Informatique
- Psychoéducation
- Psychologie
- Relations industrielles et les ressources humaines
- Sciences sociales
- Traduction et rédaction
- Travail social
- Baccalauréat par cumul de certificats
Principaux programmes
L’UQO est la seule université canadienne à offrir les programmes suivants en français :
- Certificats :
- Arts visuels
- Bande dessinée
- Cybermuséologie
- Design graphique
- Muséologie et patrimoines
- Baccalauréats :
- Arts et design nouveau
- Arts et patrimoines avec majeures et mineures
- Majeures :
- Arts visuels
- Bande dessinée
- Design graphique
- Muséologie et patrimoines
- Mineures :
- Approches éducatives
- Arts visuels
- Bande dessinée
- Communication publique (mineure relevant du module des sciences sociales)
- Cybermuséologie
- Design graphique
- Histoire (mineure relevant du module des sciences sociales)
- Muséologie et patrimoines
- Pratiques administratives
- Majeures :
- Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en andragogie
- Programme court en enseignement des langues secondes et étrangères aux adultes – cheminements français et espagnol
Le campus de Saint-Jérôme
La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, le recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt, le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, le président du groupe AMT, Jacques Tanguay, et la présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation de l’UQO, Sylvie Fréchette, ont procédé le 22 janvier 2010 à l’inauguration officielle du campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)[3].
L’UQO | Campus de Saint-Jérôme loge maintenant dans un immeuble de 10 132 m², construit à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle, face à la mairie. Ce nouveau campus accueille près de 1 000 étudiants. Répartis sur 6 planchers, on y trouve des salles de classe, des laboratoires d’enseignement et de recherche, une bibliothèque, une didacthèque, des bureaux, des espaces administratifs, des aires de rencontre pour les étudiants et des services auxiliaires, tels qu’une cafétéria et une librairie.
Après 400 jours de travaux supervisés par le groupe AMT, l’immeuble a été livré à l’Université du Québec en Outaouais. Le coût du projet est établi à 21 750 000 $, avant les taxes. Le modèle retenu par l'UQO s'inspire du partenariat utilisé par l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour son campus de Lévis. C’est d’ailleurs le Groupe commercial AMT présidé par M. Jacques Tanguay qui a réalisé ce projet.
Le concept architectural du bâtiment, avec ses formes angulaires et rondes, utilise toutes les possibilités offertes par la lumière naturelle. Il y a d’ailleurs une aire de travail vitrée pour les étudiants à chaque étage. Les employés auront quant à eux accès à une terrasse au 3e étage d’où il sera possible d’observer le mont Royal par beau temps.
Il s’agit d’un immeuble construit avec des technologies très avancées. La toiture est dotée d’un mur solaire qui permet de préchauffer l’air avant son admission dans l’édifice. Ce pavillon universitaire est en attente d’une homologation Leed argent. La consommation d’énergie sera de 35 % inférieure aux normes existantes dans le code du bâtiment.
Durant toute la durée de l'emphytéose, le Groupe AMT fournira les services de gestion de l’immeuble, l'entretien et la surveillance. L'immeuble sera cédé à l'UQO au terme de l'entente, soit après 25 ans.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport accordera une allocation annuelle de 2,2 millions de dollars qui seront versés pendant 25 ans pour la rente emphytéotique. Cette somme inclut le financement associé à la construction et à l’acquisition des équipements liés aux espaces d’enseignement.
La Ville de Saint-Jérôme a grandement contribué à la réalisation de ce projet en donnant le terrain sur lequel est construit le tout nouveau bâtiment. Ce don est évalué à 1,5 million de dollars.
Les programmes offerts à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme
Les programmes offerts par l’UQO à Saint-Jérôme correspondent à la réalité du renouvellement des professionnels dans le milieu des Laurentides.
- Premier cycle :
- Baccalauréat en administration
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en psychoéducation
- Baccalauréat en sciences infirmières
- Baccalauréat en travail social
- Cycles supérieurs :
- Maîtrise en psychoéducation
- Maîtrise en sciences infirmières
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières
La recherche
L'UQO se démarque mondialement quant à ses activités de recherche. Effectivement, ces dernières connaissent un essor très rapide depuis les cinq dernières années. Menée par des professeurs, et ses chercheurs, la recherche fait de grands bonds dans maintes disciplines telles que la psychologie, l'informatique, le génie informatique, le travail social et les études langagières. La recherche est également en émergence en sciences naturelles et plus précisément en sylviculture et en aménagement de la forêt, grâce au partenariat privilégié avec l'institut québécois d'aménagement de la forêt feuillue.
L'Université compte ainsi plusieurs instances de recherche et laboratoires spécialisés qui sont voués au développement des connaissances.
Chaires de recherche Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique (CRCCC) Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) Chaire de recherche du Canada en photonique) (CRCP) Chaire de recherche en calcul distribué (CALDI)
Alliances de recherche et consortiums Alliance de recherche université-communauté /Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC) Consortium outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (COREPER)
Centres et groupes de recherche Centre de recherche en Photonique (CRP) Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) Centre d'étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS) Centre d'études et de recherche sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (CEREST) Groupe de recherche sur l’analyse perceptivo-motrice du sentiment de présence (GRASP) Groupe de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (GREPER) Groupe interdisciplinaire de recherche et de développement en soins infirmiers et services de santé (GIRESSS) Groupe de recherche sur les communications sans fil large bande (GRCL) Groupe de recherche sur la qualité éducative des milieux de vie de l'enfant (QEMVIE)
Équipes et laboratoires Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Laboratoire de recherche sur l'information multimédia (LARIM) Laboratoire de cyberpsychologie Laboratoire d’observation des pratiques langagières technologisées (LOPLT) Laboratoire de recherche en sécurité informatique (LRSI) Laboratoire de systèmes spatiaux intelligents (LSSI) Laboratoire de modélisation et d'intelligence territoriale (LabMIT) Observatoires Observatoire en économie sociale, développement régional et organisation communautaire (OESDROC) Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) Site en développement international de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (CRDC)Instituts affiliés Institut québécois d'aménagement de la forêt feuillue (IQAFF) Centre de recherche en technologies langagières (CRTL)
Les centres de recherche
L'UQO compte également quatre centres de recherche:
- Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
- Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
- Centre d'étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS)
- Centre de recherche en technologies langagières (CRTL)
Centre de recherche en technologies langagières (CRTL)
En mai 2006, l’Université inaugurait le tout premier centre de recherche d’envergure international en Outaouais, en collaboration avec le gouvernement fédéral de la région, le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL).
Construit au coût de 15,2 millions de dollars et comptant une superficie de 4 500 m², le CRTL abrite quelque 150 experts de l’industrie langagière qui mettent en commun leurs expertises en technologie et en linguistique autour de projets précis. Ce centre constitue un lieu unique qui combine l’expertise de l’informatique, des sciences de l’information, de l’ingénierie, des études langagières et de la traduction dans le but de développer des applications intégrées de traitement de l’information multilingue. Le Centre appuie l’industrie canadienne de la langue permettant ainsi à l’UQO d’être le choix primé pour tous ceux qui désirent entreprendre des études, se spécialiser ou faire des recherches dans ce domaine.
Agrandissement du pavillon Alexandre-Taché
En janvier 2008, l’UQO soulignait l’agrandissement des ailes A et C du pavillon Alexandre-Taché. Réalisé grâce à une subvention de 14 millions de dollars du gouvernement du Québec, cet agrandissement donne maintenant au pavillon une superficie de plus de 7 600 mètres carrés répartis sur cinq étages.
Le projet d'agrandissement est un premier pas vers la consolidation de toutes les activités de l'Université sur le campus Alexandre-Taché, afin d'ériger un campus unique dans le centre-ville de Gatineau.
L'édifice comprend notamment de nouvelles salles de classe et des laboratoires à la fine pointe de la technologie pour les étudiants en sciences infirmières, en psychoéducation, en psychologie et en relations industrielles.
Par ailleurs, la bibliothèque, ainsi que la cafétéria ont été agrandies afin d’améliorer la qualité des services offerts aux étudiants.
Laboratoire de cyberpsychologie
Le Laboratoire de Cyberpsychologie a connu ses premiers balbutiements suite à l'obtention d'une subvention interne de recherche de l'Université du Québec en Outaouais (UQO anciennement l'UQAH) (Programme Communauté Scientifique Réseau) en 1996 par Stéphane Bouchard. Les travaux de l'équipe, co-dirigés par Stéphane Bouchard et Patrice Renaud, ont mené à la création officielle du Laboratoire en 1999. Ce dernier était alors subventionné par les fonds de la Subvention Interne de Recherche (SIR), puis par les fonds pour la Formation de Chercheurs et l'Aide à la Recherche (FCAR).
En 2001, l'équipe a commencé à s'élargir et ne cesse de progresser depuis. En 2002, l'obtention de subventions de la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI) et des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) a donné un essor additionnel aux travaux en cours, entre autres pour les projets impliquant la vidéoconférence dans le traitement du trouble panique avec agoraphobie et ceux impliquant la réalité virtuelle dans le traitement des troubles anxieux.
L'équipe de recherche est sous la direction principale de deux chercheurs, Stéphane Bouchard, Ph.D. et Patrice Renaud, Ph.D., détenant tous deux une formation en psychologie, une formation post-doctorale ainsi qu'une charge d'enseignement en psychologie à l'UQO.
La région de l'Outaouais
L'Outaouais est reconnue pour sa qualité de vie exceptionnelle et ses activités excitantes et variées ; il y fait bon vivre, travailler et étudier. Il s'agit d'une région limitrophe, située à proximité d'Ottawa, la capitale nationale du Canada, où une grande partie de la population est bilingue.
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégories :- Université du Québec
- Gatineau
- École d'ingénieurs du Québec
- Établissement scolaire fondé en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.