- Université de Nancy (historique)
-
Cette page est consacrée à l'Université de Nancy qui a existé entre 1572 et 1793 et entre 1854 et 1970. Pour les pages sur les universités actuelles, voir Université Nancy-I ou Université Nancy-II ; pour le PRES Nancy-Université, voir Nancy-Université.
L'université de Pont-à-Mousson puis université de Nancy a existé entre 1572 et 1793 et entre 1854 et 1970. C'est l'établissement à l'origine des deux universités actuelles de Nancy.
Sommaire
Historique
Ce sont les aléa politico-religieux de la Réforme catholique qui suscitent l’établissement de l'université de Pont-à-Mousson en 1572, comme antérieurement l'université de Reims en 1547 et l'université de Douai en 1559.
Issue de la volonté conjointe du duc Charles III et du cardinal de Lorraine, l'université fut créée par la bulle In supereminenti du pape Grégoire XIII du 5 décembre 1572 et installée dans la ville proche de Pont-à-Mousson à mi-chemin entre la capitale du duché et l'ex-ville libre de Metz (depuis peu sous protectorat Français) dont près de 20 % de la population adhérait à la Réforme ...
Elle comprenait un collège et quatre facultés, dont deux, arts et théologie, étaient confiées directement aux Jésuites, tandis que les enseignants des deux autres, droit et médecine, étaient laïcs, bien qu'également sous l'autorité des Jésuites[1].
Peu de temps après le rattachement à la France (1766), l'université fut transférée à Nancy en 1769 par édit royal de Louis XV (sous prétexte que les mussipontains se contentaient de louer des chambres aux étudiants au lieu de s'adonner à l'artisanat ou à l'industrie).
L'université fut supprimée par la Convention nationale, le 15 septembre 1793. L'ancien bâtiment accueillit la bibliothèque du feu roi Stanislas, devenue bibliothèque municipale de Nancy, et l'Académie de Stanislas.
L'université fut rétablie au milieu du XIXe siècle dans le nouveau Palais de l'Université de Nancy, construit par Prosper Morey en 1864 sur la place Carnot, grâce à l'action du lotharingiste Prosper Guerrier de Dumast.
En 1871, le rattachement de la Moselle et de l'Alsace voisines à l'Empire Allemand provoqua le rattachement de la faculté de Strasbourg à celle de Nancy. Les strasbourgeois auraient préféré une ville plus importante comme Lyon mais pour des raisons politico-patriotiques, le gouvernement préféra Nancy, ville nouvellement frontalière...
L'Université de Nancy fut la troisième école civile à recevoir la Légion d'honneur, en octobre 1932. Dans la seconde moitié du XXe siècle, elle prit une expansion géographique avec la construction de plusieurs nouveaux campus et écoles hors du centre-ville.
En 1970, l'Université de Nancy fut divisée en plusieurs entités : l'Université Nancy-I, l'Université Nancy-II et l'Institut national polytechnique de Lorraine. Ces universités furent plus tard fédérées au sein d'un établissement public de coopération scientifique : Nancy-Université.
Notes et références
- Claude Perrin, Le Vertige : Histoire et actualité, Paris, éd. Louis Pariente, 1998, 205 p. (ISBN 978-2-84059-034-7), p. 16.
Annexes
Articles connexes
Liens internes
- Musée au fil du papier de Pont-à-Mousson qui présente, entre autres, l'histoire de la création de l'université.
Liens et documents externes
- Abbé Eugène Martin, L’université de Pont-à-Mousson (1572-1768), Paris-Nancy, 1891.
- G. Gavet, Diarium universitatis Mussipontanae (1572-1764), Paris-Nancy, 1911, 747 pages.
- L’Université de Pont-à-Mousson et les problèmes de son temps, actes du colloque organisé par l’Institut de recherche régionale en sciences sociales, humaines et économiques de l’université de Nancy II, Nancy, 1974, 402 pages.
- Histoire de l'Université de Nancy (1572-2007)
Catégories :- Études supérieures à Nancy
- Université française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.