- Université de Lovanium
-
Université de Kinshasa
Université de Kinshasa Devise Scientia splendet et conscientia Nom original UNIKIN Informations Fondation 1954 Type université publique Localisation Kinshasa, République démocratique du Congo Campus Mont-Amba Régime linguistique Français Recteur Michel KIKA MAVUNDA Étudiants 23 000 (2006) Site web unikin.cd modifier L'université de Kinshasa (communément appelée UNIKIN) est un établissement francophone d'enseignement supérieur universitaire dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Avec 400 hectares du mont Amba sur le territoire de l'actuelle commune de Lemba et plus de 23 000 étudiants en 2006, elle constitue la plus grande université de la République démocratique du Congo.
D’abord établie par l'Université Catholique de Louvain en 1951 à l’époque du Congo belge sous le nom d'université Lovanium, elle prit le nom d’université de Kinshasa lorsqu'elle fut nationalisée par l’ordonnance-loi n° 81-142 du 3 octobre 1981. L’université est composée de 10 Facultés suivantes : Droit, Lettres et sciences humaines, Sciences économiques et de gestion, Sciences sociales politiques et administratives, Sciences, Pharmacie, Médecine, Psychologie et sciences de l’éducation, Agronomie et polytechnique. L’université comprend aussi six entités décentralisées dépendent de l’Unikin : les Cliniques universitaires, le Centre Neuro-psycho-pathologique, le Centre hospitalier du Mont-Amba, le Groupe scolaire du Mont-Amba, l’Institut technique médical, la Régie de construction et l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrée des forêts et des territoires tropicaux.
L’université de Kinshasa est, selon des observations fortuites, la première et la plus prestigieuse des universités de la République démocratique du Congo. Elle constitue aussi un pôle de recherche et un grand fournisseur de professeurs aux établissements supérieurs de la place.
Sommaire
Histoire
L’université aujourd’hui
Profil académique
L'université de Kinshasa reste à l'heure actuelle la plus grande université de la RDC et une grande source où d'autres institutions tirent les professeurs. Elle dispose d'un corps professoral comprenant 500 professeurs docteurs à thèse, un corps scientifique comprenant 1000 Chefs de travaux et Assistants.
Plus de 23 000 étudiants y sont inscrits, dont la majorité est en premier cycle. Une majorité qui tient à la facilité de s'inscrire à l'université. La faculté de Médecine accueille plusieurs milliers d’étudiants, et il est fréquent que des cours soient dispensés en amphithéâtre ou salle de promo regroupant plus d’un millier d’étudiants. Par manque d'informations disponibles, on ignore le nombre des inscrits (malgré le nombre limitatif affiché) et l'effectif des étudiants étrangers.
Dans le domaine de la recherche, la pauvreté se fait sentir. L’UNIKIN n'a pas le standard international, bien que des publications scientifiques de qualité s'y trouvent. Malgré la pauvreté, l'université de Kinshasa dispose des cellules de recherche qui regroupent des chercheurs, des cellules qui à leur tour regroupées pour la plupart des cas dans des Instituts de recherche (exemple d'Institut de recherche en sciences économiques et sociales "IRES"). Pour les étudiants, la recherche d'excellence, de manière générale, n'est plus le souci premier d'un grand nombre qui se contentent de satisfaire à la moyenne de passage (sanction allant de 50% à 69%). Un réel problème qui a vu le jour avec la crise généralisée que connaît le pays. Les prix d'excellence récompensant les efforts et les performances des meilleurs étudiants et qui créent l'émulation ne sont plus courants.
Classements et réputation
L'université de Kinshasa, jadis la plus grande de toute l'Afrique a terni son blason au fil des années au rythme de la décadence de son pays. Aujourd'hui, son nom ne figure dans aucun classement international. Mais selon des observations fortuites, elle reste la première et la plus prestigieuse des Universités de la République démocratique du Congo.
Bibliothèques
L’université de Kinshasa possède une bibliothèque centrale, qui a grandement besoin d'ouvrages récents. Cette réalité à laquelle les chercheurs doivent faire face ne leur permet pas d’être efficaces et compétitifs. La bibliothèque centrale est ouverte à tout le monde, riche en encyclopédies et la plus riche, en termes de livres, de toute la république.
Outre la bibliothèque centrale qui s’étend sur deux étages, l’université au sein de chaque faculté dispose d’une bibliothèque spécialisée, c’est-à-dire ne traitant que la matière de la faculté.
Vie étudiante
L’université de Kinshasa a une vie associative très riche : avec un grand nombre d'organisations, qu’il s’agisse d’associations économiques, humanitaires ou communautaires, ou encore de corporations ou de « clubs ». De toutes ces organisations, c'est les cercles culturels animés par des étudiants eux-mêmes qui se démarquent et mouvementent l'Université. Des cercles qui peuvent s'avérer importants pour leurs formations, car ceux-ci stimulent l'esprit de recherche dans le chef des étudiants, promeuvent la culture scientifique et analysent les différents aspects des problèmes affectant le monde et la RDC en particulier.
Mais cette ambiance se voit détruite, chaque début d'année académique, par des pratiques appelées « bleusailles » qui se transforment en une espèce de bizutage – pratiques interdites par l'université – et par une asthénie touchant quelques étudiants. Depuis un certain temps, cette pratique tend à disparaître.
Pour la représentation étudiante, chaque faculté dispose d’une représentation étudiante et, pour la plupart, d’organisations étudiantes chargées d’animer la vie étudiante; élue par les étudiants (le taux de participation aux élections n'est pas régulièrement élevé). Son rôle est d’assurer l'intermédiaire entre la hiérarchie de l'université et les étudiants.
Logement
L'université ne garantit pas à ses plus de 23 000 étudiants le logement, puisque ne disposant que de quelques appartements comme home pour étudiants. Ces derniers ne disposent pas toujours des revenus nécessaires pour se louer une résidence à l'Université, qui coûtent cher par rapport au revenu congolais moyen. Et le prix de la résidence n'inclut que la résidence, les factures ayant trait à l'eau et l'électricité. Un grand nombre d’étudiants préfèrent la colocation hors campus ou rester chez eux, d’autant que les conditions de Home ne sont pas fiables pour la vie de tous les jours.
Très bientôt le gouvernement va se lancer dans une campagne de réhabilitation et de construction des résidences universitaires et la création d'un organe qui sera chargé de la gestion de ces résidences universitaires et des bourses d'études.
La République démocratique du Congo occupe une place importante en Afrique en ce qui concerne l'enseignement supérieur, et de ce fait, développe et modernise ses infrastructures académiques afin d'accueillir beaucoup plus d'étudiants étrangers.
Organisation
Direction
Elle est dirigée par un Comité de gestion composé de quatre membres dont le Recteur, le Secrétaire Général Académique, le Secrétaire Général Administratif et l’Administrateur de Budget.
1. Le Recteur est le patron du Rectorat qui se compose du Cabinet et des services connexes. L'actuel recteur est le professeur Michel KIKA MAVUNDA. Le Cabinet est coordonné par un Directeur de Cabinet. Actuellement c'est Monsieur Noël Obotela Rachidi. Ses services sont:
- 1 Assistant Principal : M. José Mavinga - ma-lelo;
- 1 Secrétaire du Recteur : Madame Kamuiziku Mujinga;
- 2 Assistants Administratif : MM. Christian Nzoloko et Augustin Mpanya;
- 1 Secrétaire de Direction : Madame Berthe Bazingama;
- 1 Sécrétaire Informaticien : M. Albert Mundaya Ndimbani;
- 1 Chef de Bureau Archives : M. J. Noel Kiala Manzanza;
- 1 Receptionniste : M. Delacoco Mbakata wa Putu;
- 1 Commis Classeur : M. Gerard Mogbaya Monga;
- 2 Hôtesses : MMme Gerardine Pusi Landu et Charlotte Konde Mbumba;
- 1 Facteur : M. Léonard Tshibuyi Shambuyi et
- 1 Garde du Corps : M. Junior Kabamba
- 3 Nettoyeurs : Mme Hélène Ndowa, MM. Pedro Kandika et Anaclet Bendele Matata
Organisation des études
L’université est divisée en facultés, qui possèdent des degrés d’indépendance divers. Certains parlent même "d'universités au sein de l'université".
Elle comprend les 10 facultés suivantes : Droit, Lettres et Sciences Humaines, Sciences économiques et de Gestion, Sciences sociales,politiques et Administratives, Sciences, Pharmacie, Médecine, Psychologie et Sciences de l’éducation, Agronomie et Polytechnique.
Elle organise des enseignements de 1er, 2e et 3e cycles dans toutes les facultés.
Entités de l'université
L'université compte aussi les entités suivantes:
2 Grandes écoles :
- École de santé Publique
- École Régionale postuniversitaire d’Aménagement et de gestion Intégrée des Forêts et des territoires Tropicaux (ERAIFT)
6 Institutions de services à la communauté :
- Cliniques universitaires
- Centre neuropsychopathologique (CNPP)
- Centre hospitalier du Mont-Amba
- Régie des constructions
- Groupe scolaire du Mont-Amba
- Ferme expérimentale de N’djili Brasserie
Quelques personnalités liées à l’université
- Mgr Gillon
- Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku
- Mabi Mulumba
- Étienne Tshisekedi
- Cedric gauss Mangue koko
- Bisengimana Rwema
- Allen Mukendi Luaba Muana Katshi
Quelques anciens élèves et professeurs célèbres
- Marcel Lihau, ancien professeur
- Oscar Kashala Lukumuenda, ancien élève
- Freddy Matungulu
- Mabi Mulumba
- Télésphore Tsakala Munikengi
- Théophile Mbemba Fundu
- Willy BONGO-PASI Moke Sangol
- Bernard LUTUTALA Mumpasi
- Joseph LUBADIKA BOTA, ancien professeur
- YONGO BOMONGO, professeur
- Temor Mukiar Gabin-Blaise Medecin
Galeries Images
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Université de Kinshasa, site officiel ancien site
- Contemporary Africa Database ::: Institutions - Université de Kinshasa
- Université de Kinshasa (Congo) Voilà une université qui se meurt, Congo Vision, 2006.
- Portail de l’éducation
Catégories : Kinshasa | Université de la République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.