- Aïn Yagout
-
Aïn Yagout Ajouter une image
Administration Nom algérien عين ياقوت Pays Algérie Région Aurès Wilaya Batna Daïra El Madher Code ONS 0522 Code postal 05860 Culture et démographie Population 10 856 hab. (2008[1]) Densité 51 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 211,33 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Batna. Aïn Yagout est une commune algérienne de la wilaya de Batna, située à 38 km au nord-est de Batna et à 75 km au sud-ouest de Constantine.
Sommaire
Géographie
Situation
Le territoire de la commune d'Aïn Yagout est situé au nord-est de la wilaya de Batna.
Localités de la commune
La commune d'Aïn Yagout est composée de 10 localités[2] :
- Aïn Yagout
- Bir Ammar
- Dahr Azem
- Draa Boultif
- El Malha
- Gabel
- Mechta Chorfa
- Ouled Meziane
- Teniet Saïda
- Yagout
Histoire
La ville d'Aïn Yagout était une bourgade située autour d'une fontaine (source d'eau dont on a tiré le nom) composée essentiellement de la tribu Si Ali[Qui ?]. Auparavant on l'appelait Douar Si Ali.
En 1873, l'armée française décide d'en faire un lieu de cantonnement. Après un exode massif des habitants des villages avoisinants vers ces lieux, les Français ont décidé d'ériger une caserne de gendarmerie près de la fontaine[réf. nécessaire].
Aïn Yagout a le statut de commune le 12 janvier 1957.
Toponymie
Le nom de la commune est formé de deux composants : la base toponymique de souche arabe Aïn signifiant « source » et le suffixe Yakout (ou Yagout) signifiant « de la perle »[3].
- (en)Chiffres du recensement 2008 de la population algérienne, sur le site de geohive.
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, p. 1479.
- Foudil Cheriguen, Toponymie algérienne des lieux habités (les noms composés), Alger, Épigraphe, 1993, p. 72 et 74.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Commune de la wilaya de Batna
Wikimedia Foundation. 2010.