- Aïn Oussara
-
Aïn Oussara Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Djelfa Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Aïn Oussara est une ville d'Algérie de plus de 100 000 habitants, située dans la wilaya de Djelfa. La ville abrite la Centrale nucléaire de Aïn Oussara depuis 1993.
Présentation
La ville de Ain Oussara est la seconde plus grande ville du département de Djelfa. Elle compte plus de 100 000 habitants selon le dernier recensement de 2007. Située à 200 km au sud d'Alger, elle jouit d'un climat continental, froid et assez humide en hiver, très chaud et sec en été. La saison du printemps y est très courte. Le niveau des précipitations est très capricieux, si bien qu'il peut varier du simple au double d'une année à l'autre.
Ses habitants, les Rahmans, sont encore majoritaires parmi la population de la ville. On y compte aussi une forte communauté kabyle. Les premiers kabyles qui se sont installés, dès les années 1910, dans ce qui n'était encore qu'une simple bourgade, exerçaient principalement le petit commerce. Puis à la faveur des évènements tragiques de la guerre d'indépendance, le phénomène de migration de la lointaine Kabylie s'est accru. Et depuis les années 1980, Ain Oussara a connu l'arrivée massive de personnes venues d'horizons divers, de l'Algérois et des villes intérieures proches telles que Ksar Chellala, Sidi Ladjel, Birine et Ksar el Boukhari. Ain oussera, jouit d'une position à mi-chemin entre l'Est et l'Ouest et est traversée par la Route nationale N°1 ou transaharienne, qui rallie Alger à Tamanrasset sur plus de 2 000 km.
Cet exode de population a connu son apogée lors des évènements de la décennie noir . Ain-Oussera était grandement épargnée par les exactions des groupes armées islamistes du fait, notamment de l'esprit de tolérance de sa population, de la topographie steppique et plane de la région et de la présence de forts contingents de l'armée dans la toute proche base militaire aérienne (7 km au nord).
Les activités économiques se rapportent essentiellement à l'élevage ovin, l'agriculture dans la plaine du Sersou toute proche, les activités du tertiaire et le petit commerce.
À la sortie sud de la ville, se trouve une vaste zone d'activités. Les investisseurs ne s'y bousculent pas pour autant, malgré les facilités accordées par le gouvernement algérien. S'y sont néanmoins implantées quelques industries de transformation : une minoterie, une usine de polystyrène, une verrerie, une fabrique de tuyauteries, une Laiterie et une grande usine d'habillement.
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya de Djelfa
Wikimedia Foundation. 2010.