- Réacteur d'Aïn Oussara
-
Réacteur d'Aïn Oussara Administration Pays Algérie Wilaya Djelfa Commune Aïn Oussara Coordonnées Année de construction Fin des années 1980 Date de mise en service 1993 Statut En fonction Réacteurs Puissance nominale 15 MW Production d’électricité Divers Géolocalisation sur la carte : Algérie
modifier La centrale Essalam (qui signifie la paix) est un réacteur nucléaire algérien qui peut délivrer une puissance de 15 mégawatts[1]. Elle fut construite en coopération avec la Chine[2] dans la région de Aïn Oussara, à 150 km au sud d’Alger. Elle est en service depuis 1993[2].
Le réacteur à eau lourde, particulièrement protégé, avait suscité des craintes américaines à cause de sa taille et de la large défense aérienne dont il bénéficie. Une enquête de la CIA avait conclu à « une possibilité d'utilisation militaire » de ce réacteur nucléaire[1]. Les 15 mégawatts du réacteur permettraient de produire 3 à 5 kilos de plutonium par an, ce qui est suffisant pour fabriquer une bombe nucléaire[1].
Cependant depuis 1992, l’Algérie a soumis ses installations nucléaires au contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de Vienne, dont elle est membre du conseil des gouverneurs. La première centrale nucléaire verra le jour en 2020, un accord a été signé avec entre autres la France et les États-Unis[3],[4].
Références
- Bruno Tertrais, Le marché noir de la bombe : Enquête sur la prolifération nucléaire, Buchet-Chastel, 2009. (ISBN 978-2283023914)
- El Salam Reactor / Ain Oussera sur GlobalSecurity.org. Consulté le 19 septembre 2009.
- Jeune Afrique
- Afrik.com
Voir aussi
Catégorie :- Centrale nucléaire en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.