- United States Steel Corporation
-
U.S. Steel
Logo de U.S. SteelCréation 1901 Fondateur(s) John Pierpont Morgan
Elbert Henry GarySiège social Pittsburgh, États-Unis Activité(s) Métallurgie Produit(s) Acier
Produits miniersEffectif 49 000 Site Web www.ussteel.com Chiffre d'affaires 16,87 milliards US$ modifier U.S. Steel (United States Steel Corporation) est un producteur d'acier basé aux États-Unis avec d'importantes opérations en Europe Centrale. La société a été créé en 1901 par J.P. Morgan et Elbert H. Gary, par la fusion de la Federal Steel Company et des aciéries d'Andrew Carnegie.
Histoire
US Steel est née en 1901 de la fusion de plusieurs aciéries américaines. Dans L'histoire des Etats-Unis de 1865 à nos jours, Pierre Mélandri [1] estime que les fusions opérées par Andrew Carnegie lui ont permis de faire passer de 1880 à 1900 sa part de marché aux États-Unis de 10% à 30%.
Aux États-Unis, le croissance de la demande de l'acier est spectaculaire au cours de ces 20 années, où elle multipliée par huit et atteint 10 millions de tonne, dès 1900, les É.-U. sont le premier producteur du monde. Au cours des treize années suivantes elle triple et en 1913, ils produisent autant que l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France réunis, selon l'historien Jean-Pierre Rioux[2] La production de charbon américaine suit au même rythme, tirée par celle de l'acier, qui est elle même tirée par la forte consommation de métal pour un réseau ferroviaire américain qui emploie en 1900 un million de personnes (3% de la population active) et se déploie sur 450 000 kilomètres de rail, soit près de la moitié de la totalité du parc mondial de l'époque, selon les statistiques de Jean-Pierre Rioux.
En 1884, douze ans avant la création de l'indice boursier Dow Jones, son créateur Charles Dow rédigait déjà une lettre compilant les cours des 11 plus grandes sociétés cotées. Parmi elles, 9 compagnies ferroviaires.
En 1899, US Steel ne fait pas encore partie des trois compagnies sidérurgiques, American Steel & Wire, Tenessee Coal and Iron et Federal Steel, qui sont déjà entrées dans les douze sociétés de l'indice Dow Jones. Après la grande fusion de 1901, deux actions US Steel entrent dans l'indice. Federal Steel en sort. En 1901, l'indice compte aussi deux sociétés de cuivre (dont celles qui exploite les formidables gisements de Chuquicamata au Brésil et une de plomb)[3].
En 2007, US Steel a acquis la société canadienne Stelco. Dans le but d'obtenir l'aval des autorités canadiennes, US Steel s'était engagé à fermer temporairement deux usines de Stelco, mettant en chômage technique environ 1 500 travailleurs. En juillet 2009, le gouvernement du Canada a décidé d'entamer des poursuites judiciaires à l'encontre d'US Steel, car les usines ne sont toujours pas rouvertes[4]. Selon le Gouvernement du Canada, U.S. Steel employerait environ 20% de la main d'oeuvre canadienne qu'elle s'était engagée à employer lors de l'acquisition de Stelco et la quantité d'acier produite par U.S. Steel « ne représentait qu'une petite quantité du total qu'il doit produire sur une base annuelle »[5].
Lien externe
Références
- ↑ http://books.google.fr/books?id=pmNrHAAACAAJ&dq=Pierre+M%C3%A9landri+++1865&lr=&ei=rGxCSKu0Np7wigG2t4yLBQ
- ↑ La Révolution industrielle
- ↑ http://www.djindexes.com/mdsidx/downloads/DJIA_Hist_Comp.pdf
- ↑ AFP, « Ottawa poursuit US Steel », dans Le Devoir, 18 juillet 2009 [texte intégral (page consultée le 19 juillet 2009)]
- ↑ La Presse canadienne, « La main-d'oeuvre canadienne d'U.S. Steel était à 23 % du nombre promis en mai », dans Le Devoir, 21 juillet 2009 [texte intégral (page consultée le 21 juillet 2009)]
- Portail des entreprises
Catégorie : Entreprise métallurgique américaine
Wikimedia Foundation. 2010.