- Union sportive montalbanaise
-
Infobox club sportif US Montauban Généralités Nom complet Union sportive montalbanaise Surnom(s) Sapiacains Fondation 1903 Couleurs Vert et noir Stade(s) Stade Sapiac
(11 500 places)Siège 15, rue Chanoine Belloc BP 379
82 003 Montauban cedexChampionnat actuel Fédérale 1 Président Max Lafargue
Thierry EychenneEntraîneur Xavier Péméja
Philippe MotheSite web www.usm-rugby.fr Palmarès principal National[1] Championnat de France (1) Maillots DomicileExtérieurActualités Pour la saison en cours, voir :
Fédérale 1 2011-2012Dernière mise à jour : 2 septembre 2011. modifier L'Union sportive montalbanaise (US Montauban) est un club de rugby à XV français basé à Montauban. Champion de France en 1967, il participe actuellement au championnat de Fédérale 1, suite à une relégation administrative. De 2001 à 2010 le club disposait d'une section professionnelle le "Montauban Tarn-et-Garonne XV" ou "MTGXV", celle-ci participa à la H Cup en 2008-2009.
Sommaire
Histoire
1909 : Premier titre
L'Union sportive montalbanaise fut créée en 1903, et en seulement 5 ans, le club joue les premiers rôles en deuxième division française alors appelée "2ème Série". En janvier 1909, l'USM devient champion des Pyrénées et accède ainsi aux phases finales de la compétition.
L'USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sport Athlétique) informe alors le club que son huitième de finale se jouera contre le champion du Languedoc, l'US Perpignan devenue USA Perpignan).Les montalbanais se déplacent donc en terre catalane au stade de la route de Thuir où 5 000 supporters perpignanais comptent assister à la défaite des verts et blancs. C'était sans compter sur le talent des 3/4 tarn et garonnais à l'image du capitaine Ricard qui crochète la ligne de défense catalane et s'offre ainsi le boulevard jusqu'à la ligne d'essai. Grâce à cela, Montauban se qualifie.
Pour le quart de finale, Montauban reçoit l'Union athlétique libournaise, champion de Guyenne, Gascogne et Limousin. Le 7 mars, les bleus et blancs girondins pénètrent sur la pelouse de la cuvette de Sapiac amenés par Pierre Moysès, finaliste de la 1re Série avec le Stade bordelais (aujourd'hui Union Bordeaux Bègles). L'arbitre, le docteur Voivenel donne le coup d'envoi s'ensuit une victoire des montalbanais grâce à deux essais de Ricard et Massié.
La demi-finale les oppose au Sporting club saumurois, le 28 mars 1909 sur terrain neutre à Bordeaux. Les champions d'Atlantique de Touraine et de Bretagne n'auront pas existé durant le match puisqu'ils prennent une sévère défaite, ils encaissent huit essais de Massié (3 essais), Blanc(2 essais), Arquié, Perry, et Verseilles tandis que deux transformations sont passées par Perry et Luze. L'impensable en début de saison arrive, Montauban est en finale.
Les sapiacains se déplacent à Montpellier dans l'espoir d'en découdre avec les farouches toulonnais, mais ceux-ci ne viendront pas.
L'organisateur de la compétition, M. Brennus reporte alors le match au 18 avril et aura lieu à Montauban. 6 000 spectateurs sont massés dans la cuvette de Sapiac, mais la finale à domicile démarre mal pour les locaux qui encaissent le premier essai du match: USM 0-3 RCT. Une charge de Massié ramena les équipes à égalité, 3-3 à la mi-temps.La seconde période marqua la domination des verts et blancs qui commença par une bonne mélée près de l'en-but toulonnais et un essai d'Arquié. Les joueurs du RC Toulon s'effondrent et concèdent alors trois essais de Gaudens, Dumont et Perry.
Montauban gagne 15 à 3 et devient champion de France de la 2e série, le club accède par la même occasion à la première division française de rugby à XV.
1967 : Le bouclier de Brennus
Durant la saison 1966-1967, l'USM fait partie des qualifiés de la poule 6 aux côtés du Castres olympique, Stade dijonnais, FC Grenoble, RC Narbonne et du Toulouse olympique.
Montauban vient difficilement à bout de l'US Romans sur le score de 9 à 8, ils font alors mieux que la saison précédente puisqu'ils avaient été éliminés à ce stade de la compétition par le Stade rochelais.
En huitième de finale, les verts et noirs remportent le match contre l'US Quillan par le score de 19 à 3.
Puis les montalbannais viennent à bout de Brive sur le score de 3 à 0 et accèdent ainsi à la demi-finale.
Celle-ci se joue contre le voisin tarnais, le SC Graulhet. Les tarn et garonnais se qualifient difficilement puisqu'ils remportent le match 9 à 6.
Le 28 mai 1967, les acteurs de la finale du championnat de France foulent la pelouse du Parc Lescure de Bordeaux. Les montalbanais amenés par leur capitaine Louis Blanc disputent leur première finale et comptent bien ramener le bouclier de Brennus à Sapiac. Leurs adversaires sont les joueurs du CA Bègles qui sont donnés favoris. En effet ils ont l'avantage de jouer le match quasiment à domicile et de plus ils ont le vainqueur et le finaliste de la dernière édition à leur tableau de chasse (respectivement le SU Agen en huitième et l'US Dax en demi-finale).
Lorsque l'arbitre Pierre Lebecq siffle le fin du match, on a assisté durant quatre-vingt minutes à une démonstration de l'USM. Trois essais de Jacques Londios et un de Francis Bourgade auront raison des intentions des bèglais, le match s'achève sur le score de 11 à 3 pour Montauban qui soulève le premier et seul bouclier de Brennus de l'histoire du club.
1987 : Champion de France Reichel contre FC Auch 10 à 06 (essai marqué par Olivier Pouligny) à Beaumont de Lomagne. C est le succès d'un véritable groupe de copain entrainé par le sage Pierre Miquel qui sera sacré champion de France 20 ans après ses ainés.
La Finale du championnat de France 1967 Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 28 mai 1967 US Montauban CA Bègles 11-3 Parc Lescure, Bordeaux 32.115 1995-2004 : Le professionnalisme (MTG XV)
En 1999, l'USM accède à la première division, mais l'équipe ne réussit pas à se maintenir et revient en deuxième division. En raison de la mutation du rugby français dans le but de s'adapter au monde professionnel, le club participe à la première édition de la PRO D2 (nouvelle formule de la deuxième division). Montauban domine la compétition et retrouve l'élite où le maintien est cette fois facilement acquis puisque l'USM termine premier de la poule des play-down.
Les tarn et garonnais participent au TOP 16 jusqu'à la saison 2003-2004, à la suite de laquelle ils sont une nouvelle fois rétrogradés en PRO D2. Cette année-là, la section professionnelle de l'USM prend officiellement forme, le Montauban Tarn-et-Garonne XV (MTG XV) est créé et Laurent Labit en 2004 et Laurent Travers en 2005 viennent entraîner l'équipe.
2006-2010 : La Coupe d'Europe
Les deux Laurent permettent au MTG XV d'être sacré champion de PRO D2 pour la seconde fois, les montalbanais ont par la même occasion établi le record de points en championnat dans cette compétition (117 pts), celui-ci n'a toujours pas été battu à ce jour. Ils montent en Top 14 aux côtés du SC Albi.
La saison 2006-2007 est une réussite puisque le MTG XV finit à la septième place juste derrière les places qualificatives pour la H CUP.
La saison 2007-2008 est encore meilleure, bien que Montauban termine une nouvelle fois septième, les résultats du Stade toulousain en Coupe d'Europe permettent à la France de présenter sept clubs pour la prochaine édition de la H CUP, les tarn et garonnais sont donc propulsés sur la scène européenne. La cuvette de Sapiac devient une forteresse rugbystique, seuls l'Aviron bayonnais et le Stade toulousain s'y imposent. Durant cette saison, deux joueurs montalbanais sont sélectionnés en équipe de France, il s'agit de Yannick Caballero et Ibrahim Diarra. Le talentueux demi d'ouverture Sébastien Fauqué part au RC Toulon à l'issue de cette saison.
Dans le but de rivaliser sur le plan européen et de continuer sa progression en Top 14, le club fait venir des joueurs d'expérience tels que Cédric Rosalen, Julien Laharrague ou encore Vilimoni Delasau. La saison 2008-2009 est moins bonne que les précédentes mais le MTG XV arrive tout de même à la huitième place. L'évènement principal du club en Top 14 est la seule victoire à l'extérieur des montalbanais acquise en Auvergne contre le double finaliste, l'ASM Clermont. En Coupe d'Europe, Montauban réalise de bonnes prestations puisqu'ils sont proches de la victoire contre le Munster, champion d'Europe en titre, et obtiennent leur seule victoire de H Cup au stade Sapiac contre les anglais de Sale.
-
- Résultats du MTGXV en H Cup
- Poule 1
Équipe Pts MJ V N D EM EE BO BD PM PE DP 1 Munster 23 6 5 0 1 18 6 2 1 161 98 +63 2 Sale Sharks 15 6 4 0 2 14 11 2 0 136 115 +21 3 ASM Clermont 13 6 3 0 3 14 13 2 2 137 129 +8 4 Montauban TGXV 6 6 1 0 5 5 21 0 2 81 173 -92 - Résultats des matchs
Date Lieu Équipe Score Équipe 10 octobre Thomond Park, Limerick Munster 19 - 17 Montauban TGXV 19 octobre Stade Sapiac, Montauban Montauban TGXV 19 - 24 ASM Clermont 5 décembre Edgeley Park, Stockport Sale Sharks 36 - 6 Montauban TGXV 13 décembre Stade Sapiac, Montauban Montauban TGXV 16 - 12 Sale Sharks 16 janvier Marcel-Michelin, Clermont-Ferrand ASM Clermont 43 - 10 Montauban TGXV 25 janvier Stade Sapiac, Montauban Montauban TGXV 13 - 39 Munster
Au terme de la saison, les deux entraineurs Laurent Labit et Laurent Travers quittent le MTG XV pour le Castres olympique. De nombreux joueurs les suivent : Yannick Caballero, Ibrahim Diarra, Yoan Audrin et Matthias Rolland. De plus, le club connait quelques problèmes financiers qui remettent en cause son avenir dans l'élite.Pour reconstruire un club compétitif l'ancien capitaine de l'équipe Marc Raynaud prend le poste d'entraineur aux côtés de Sébastien Calvet. Bien qu'une nouvelle fois les montalbanais remportent la plupart des rencontres à domicile cela ne les empêche pas cette fois d'être inquiétés par la relégation. Le MTG se sauve lors de l'ultime journée en battant l'Aviron bayonnais à Sapiac, ils envoient ainsi leurs adversaires en position de relégable et donc en Pro D2. Mais les problèmes financiers resurgissent et le club doit déposer le bilan, la DNACG refuse la participation du club pour le prochain championnat de Pro D2 car les garanties financières ne sont pas suffisantes. La section professionnelle SASP MTGXV est alors dissoute et le club reprend son ancien nom, "Union Sportive Montalbanaise". L'USM est donc rétrogradée en Fédérale 1 à l'issue de la saison 2009-2010 après quatre ans passés dans l'élite.
2010-2011: Le retour à l'US Montauban
L'USM participe actuellement au championnat de Fédérale 1. Le club est dans la poule 2 aux côtés de l'AS Béziers (11 fois champion de France) et de l'Avenir Valencien, second club phare du Tarn-et-Garonne.
Palmarès
Palmarès de l'US Montauban Compétitions nationales Compétitions internationales - Championnat de France
-
- Champion (1) : 1967
- Coupe d'Europe
-
- Participation en H Cup 2008-2009
- Challenge européen
-
- Quart de finaliste (1) : 2003.
Autres Compétitions Compétitions de jeunes - Challenge de l'Espérance
-
- Vainqueur (1) : 1967.
Historique de l'US Montauban
Historique des saisonsSaison Championnat Nb équipe/poule Division Classement Phase finale Titres 2010-2011 Fédérale 1 12 Troisième division 2nd Huitième de finale - 2009-2010 Top 14 14 Première division 12ème Relégation financière - 2008-2009 Top 14 14 Première division 8ème - - 2007-2008 Top 14 14 Première division 7ème - - 2006-2007 Top 14 14 Première division 7ème - - 2005-2006 Pro D2 16 Seconde division 1er Promotion Champion 2004-2005 Pro D2 16 Seconde division 2nd Demi-finale - 2003-2004 Top 16 8 Première division 8ème Relégation - 2002-2003 Top 16 8 Première division 8ème - - 2001-2002 Top 16 8 Première division 6ème - - 2000-2001 Pro D2 12 Seconde division 1er Promotion Champion 1999-2000 Pro D1 12 Première division 12ème Relégation - 1998-1999 Groupe B ? Seconde division ? Promotion - 1997-1998 Groupe B ? Seconde division ? - - 1996-1997 Groupe B ? Seconde division ? - - 1995-1996 Groupe B ? Seconde division ? - - Joueurs emblématiques
Nationalité Nom Période France
Cédric Rosalen 2008-2010 Fidji
Vilimoni Delasau 2008-2010 Écosse
Scott Murray 2007-2010 France
Rida Jahouer 2005-2010 Nouvelle-Zélande
Matthew Clarkin 2004-2010 France
Marc Raynaud 2005-2009 France
Yannick Caballero 2005-2009 France
Ibrahim Diarra 2004-2009 France
Matthias Rolland 2004-2009 France
Sébastien Fauqué 2002-2008 France
Cédric Garcia 2001-2008 France
Pierre Bondouy 2001-2006 Nationalité Nom Période Russie
Viatcheslav Gratchiov 2000-2005 Russie
Sergueï Sergueev 1990-2005 France
André Piazza 19??-19?? France
Michel Saturnin 1967-1983 France
Arnaud Marquesuzaa 1963-1970 France
Jean-Michel Cabanier 1954-1969 France
Louis Blanc 1947-1954 & 1958-1967 France
Henri Romero 19??-1966 France
Michel Lasserre 19??-196? France
Michel Sorondo 19??-195? France
René Namur 192?-192? France
Charles Bigot 19??-19?? Transferts 2011-2012
Xavier Péméja
Entraineur Transfert CS Bourgoin-Jallieu
Pierre Thuries
Pilier Transfert AS Lavaur
David Penalva
Seconde ligne Transfert Nice CA
Éric Espagno
Troisième ligne Transfert Nice CA
Peter Durcan
Demi d'ouverture Transfert Limoges rugby
Joueur Poste Nature Destination Robert Gomes
Président Arrêt - Sébastien Calvet
Entraineur Transfert Avenir Valencien
Cédric Coll
Demi d'ouverture Transfert Pays d'Aix RC
Simon Pinet
Seconde ligne Transfert Stade aurillacois
Kévin Lardy
Arrière Transfert Castres olympique
Effectif 2011-2012
Nom Poste Naissance Nationalité sportive Sélections
(points marqués)Dernier club Arrivée au club
(année)Guillaume Andrieu Pilier 13/08/1987 France
- - - Maxime Escur Pilier 31/08/1988 France
- - - Teva Make Pilier 20/09/1988 France
- - - Anthony Alves Pilier 23/06/1989 Portugal
8 (5) - - Lilian Bousignac Pilier 31/05/1989 France
- - - Pierre Thuries Pilier 07/06/1985 France
- AS Lavaur 2011 Victor Langlade Pilier 04/07/1984 France
- RO Grasse 2011 Edouard Crubile Talonneur 29/03/1988 France
- - - Anthony Pautard Talonneur 27/04/1987 France
- CS Bourgoin-Jallieu 2010 Sylvain Pages Talonneur 22/07/1988 France
- AS Béziers 2010 Serge Sergueev Deuxième ligne 26/12/1987 France
- - - Anthony Lacassagne Deuxième ligne 29/02/1988 France
- - - David Penalva Deuxième ligne 26/01/1980 Portugal
30 (5) RC Nice 2011 Rémi Delavalée Deuxième ligne 14/08/1980 France
- Section paloise 2011 Pierre Barthere Troisième ligne 03/06/1989 France
- - - Anthony Biscay Troisième ligne 25/09/1986 France
- Stade niortais rugby 2010 Nicolas Barthomeuf Troisième ligne 05/02/1986 France
- Limoges rugby 2010 Amédée Domenech Troisième ligne 28/07/1984 France
- Le Bugue AC 2010 Cyril Montet Troisième ligne 06/02/1989 France
- US Oyonnax 2011 Eric Espagno Troisième ligne 03/01/1984 France
- RC Nice 2011 Jonathan Elgoyhen Troisième ligne 18/12/1987 France
- CA Brive 2011 Julien Larroque Demi de mêlée 28/04/1990 France
- - - Vincent Jaca Demi de mêlée 16/08/1986 France
- Stade langonnais 2010 Peter Durcan Demi d'ouverture 27/07/1986 Irlande
- Limoges rugby 2011 Xantxo Isteque Demi d'ouverture 23/04/1987 France
- US Morlaàs 2011 Adrien Laplace Demi d'ouverture 10/04/1990 France
- US Carcassonne 2011 Florent Domenech Centre 10/11/1988 France
- - - Raphaël Gillot-Jouannet Centre 07/02/1989 France
- - - Adrien Figueiredo Centre 22/06/1984 France
- - 2004 Kiri Mariner Centre 26/08/1984 Samoa
1 (0) Stade phocéen 2010 Benoît Manteaux Centre 25/09/1989 France
- CA Brive 2011 Djamel Ouchene Centre - France
- SU Agen 2011 Mohamadou Diarra Centre 01/01/1984 Sénégal
- Limoges rugby 2011 Thomas Sekula Ailier 07/06/1988 France
- - - Rudy Lapalu Ailier 14/11/1989 France
- - - Hakrem Hamdi Ailier 01/02/1987 France
- USAP 2010 Yan Ruel-Gallay Ailier 29/07/1988 France
- CS Bourgoin-Jallieu 2011 Charly Platek Arrière 12/10/1986 France
- Le Bugue AC 2010 Éric Tafernaberry Arrière 12/06/1985 France
- Limoges rugby 2011 Entraîneurs du MTGXV
Entraineurs Période Palmares Frédéric Faragou &
Xavier Péméja
2001-2004/2005 Laurent Labit &
Laurent Travers
2004/2005-2009 Champion de PRO D2: 2006 Marc Raynaud &
Sébastien Calvet
2009-2010 12ème Top 14 Entraîneurs de l'US Montauban
Entraineurs Période Palmares Frédéric Faragou &
Xavier Péméja
????-2001 Champion de PRO D2: 2001 Sébastien Calvet
2010-2011 1/8 finales Fédérale 1 Xavier Péméja &
Philippe Mothes
2011-en cours - Le stade de Sapiac
Le Stade Sapiac, inauguré en 1907, est situé dans le quartier du même nom au sud de la ville de Montauban.
Il appartient à la mairie de la ville mais seul le club de rugby l'US Montauban l'utilise.
Depuis 2007 le stade peut accueillir près de 12 600 personnes.
Équipe Espoir
Finale 2009-2010
Vainqueur Finaliste Score Biarritz olympique US Montauban 43-14 Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
Liens externes
-
Wikimedia Foundation. 2010.