Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux

UNIOPSS
Importez le logo de cette entreprise
Création 1947
Forme juridique Association loi 1901 reconnue d'utilité publique
Slogan(s) « Unir les associations pour développer les solidarités »
Siège social 15 rue Albert - 75214 Paris Cedex 13
Drapeau de la France France
Site Web www.uniopss.asso.fr


L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, qui intervient auprès des organismes du secteur privé à but non lucratif de solidarité. Elle regroupe 20 000 structures privées à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, à travers 23 unions régionales (URIOPSS) et 110 fédérations nationales thématiques.

Les nouveaux statuts et le nouveau nom ont été approuvés par un arrêté du 2 octobre 2008.

Sommaire

Objectifs

L’union nationale a pour mission de représenter, de valoriser, de reconnaitre et d’accepter les opinions ainsi que d’affirmer l’existence des organismes du secteur privé non lucratif qui s’occupent et accompagnent les personnes handicapées, âgées, exclues, les enfants et les familles, et qui adhèrent à l’Union.

Elle est également chargée de veiller aux intérêts des personnes les plus fragiles au sein de la société lors de l’élaboration des politiques sociales.

L’Uniopss est ainsi l’intermédiaire entre l’État, les collectivités territoriales et les associations du secteur sanitaire, social et médico-social.

Actions

Réagir à l’actualité et construire des positions : l’Uniopss analyse les informations issues du terrain ainsi que l’actualité politique et réglementaire au sein des commissions thématiques qu’elle anime, pour identifier les enjeux prioritaires du secteur et les actions à mener.

Anticiper pour mieux agir : la mission de prospective de l’Uniopss lui permet de se dégager de l’emprise de l’actualité, pour participer pleinement à l’analyse transversale des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur. Elle s’appuie sur la compétence de chercheurs et d’universitaires d’horizons et de sensibilités divers.

Animer la réflexion, partager les savoirs, offrir un appui technique : pour aider les responsables des établissements et services dans l’exercice de leurs missions, l’Uniopss rédige des ouvrages et des guides pratiques, réalise des outils multimédia, et diffuse une revue nationale mensuelle destinée au adhérents, Union sociale.

  1. Elle organise régulièrement des journées d’étude thématiques et des colloques.
  2. Son congrès, qui a lieu tous les trois ans, est l’occasion de mobiliser l’Union, de poursuivre et dynamiser une

réflexion prospective sur l’évolution des politiques publiques et sociales.

Représenter le secteur à but non lucratif de solidarité auprès des pouvoirs publics : l’Uniopss porte les valeurs et les positions que ses adhérents ont collectivement choisi de défendre, au travers d’actions de lobbying, en déposant des amendements, en éditant des plates-formes politiques, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail nationaux et européens au sein desquels elle est représentée.

Domaines d'intervention

L’Uniopss représente les organismes du secteur sanitaire, social et médico-social. Plus précisément, elle intervient dans les domaines suivants :

Un réseau national

L’Uniopss est présente sur toute la France grâce à son réseau Uniopss/Uriopss. Elle compte :

  • 24 Uriopss (Unions régionales)
  • 110 fédérations et unions nationales de défense et de promotion des personnes, de gestion d’établissements et de services, de soutien aux activités sociales, sanitaires, médico-sociales et socio-judiciaires.

Adhérents du réseau Uniopss/Uriopss

Les adhérents de l’Uniopss et des Uriopss sont des fédérations nationales regroupant des organismes, fondations, associations, établissements… toute personne morale à but non lucratif, qui agissent dans le secteur sanitaire, social et médico-social, auprès de personnes exclues, ou en situation de précarité, malades, handicapées, âgées. Ils interviennent également auprès de familles, d’enfants ou d’adolescents en difficulté. Près de 24 000 établissements et services privés à but non lucratif sont adhérents à l’Uniopss.

Valeurs qui rassemblent l'Uniopss et ses adhérents

  • Primauté de la personne
  • Non lucrativité et solidarité
  • Participation de tous à la vie de la société
  • Innovation dans les réponses sociales, alimentée par l'observation des besoins

Histoire

En 1947, l’Uniopss fut créée dans le contexte de l’émergence d’un grand système de Sécurité sociale à la Libération pour permettre aux organismes agissant en faveur de la solidarité d’être représentés et défendus au niveau de leurs positions et de leurs droits devant les pouvoirs publics. Il s’agit en fait de valoriser et de marquer l’existence des structures du secteur privé non lucratif cultivant des valeurs spécifiques.

En 1955, lorsque la France est entrée dans une ère industrielle nouvelle, l’Uniopss devient l’interface entre les pouvoirs publics et les associations qu’elle rassemble. Elle intervient notamment dans l’élaboration de la loi hospitalière de 1970, et de la loi 1975 en faveur des personnes handicapées.

En 1975, à la fin des « Trente Glorieuses », l’Uniopss se mobilise face à la crise et milite pour une approche visant à mieux identifier et traiter les problèmes collectifs pour redonner une place aux personnes en marge de la société. Elle souhaite une décentralisation de l’organisation de la République et se mobilise en vue d’améliorer et de relayer sur le terrain les multiples dispositifs sociaux publics.

En 1985, l’Uniopss s’attelle au défi de la lutte contre les exclusions et crée la commission « lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France et en Europe » composée d’une trentaine d’associations. Elle agit en partenariat avec les collectivités publiques en vue de conforter l’application de politiques sociales mises à rude épreuve. Elle s’attache également à faire reconnaître la capacité des personnes et des groupes à exercer plus pleinement leur citoyenneté.

En 1994, les associations regroupées dans la Commission « Lutte contre la pauvreté et l'exclusion » de l'Uniopss ont obtenu ensemble le label Grande Cause nationale, le Gouvernement leur donnant alors des crédits pour mener une campagne nationale de communication grand public contre l'exclusion. Les associations de la Commission ont alors décidé de communiquer vers les médias et l'opinion publique sous le nom de « Collectif ALERTE », marque déposée par l'Uniopss. Aujourd'hui, le collectif national regroupe 38 associations et fédérations nationales. Les Uriopss animent 29 collectifs ALERTE départementaux ou régionaux dans 14 régions.

En 2005, ALERTE est refondé autour de deux axes stratégiques :

  • développer la participation des personnes en situation de pauvreté
  • rapprocher les associations et les partenaires sociaux

En 2007, ALERTE et les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) publient un texte commun sur « l'accès des personnes en situation de précarité à un emploi permettant de vivre dignement ». Il est versé comme contribution au Grenelle de l'insertion. En 2009, ALERTE et les partenaires sociaux réfléchissent ensemble sur l'articulation entre insertion sociale et insertion professionnelle, notamment dans le cadre du revenu de solidarité active.

En 2009, l'Uniopss co-organise deux journées nationales de rencontre entre personnes en situation de pauvreté et acteurs sociaux, à Caen les 12 et 13 novembre.

En 2010, l'Uniopss organise son Congrès avec tous ses adhérents du 27 au 29 janvier, à Lyon.

Liens externes

  • Portail de l’humanitaire et du développement Portail de l’humanitaire et du développement
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Union nationale interf%C3%A9d%C3%A9rale des %C5%93uvres et organismes priv%C3%A9s non lucratifs sanitaires et sociaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”