Comité français de l'UICN

Comité français de l'UICN
alternative textuelle


Sommaire

Historique

Créé en 1992, le Comité français de l'UICN [1] (ou UICN France) est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en France. Il regroupe au sein d'un partenariat original 2 ministères, 10 organismes publics, 38 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts, réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail. Par cette composition mixte, le Comité français de l'UICN est une plate-forme unique de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité, associant également les collectivités locales et les entreprises.

Les deux missions du Comité français de l'UICN

Le Comité français de l'UICN s'est fixé deux missions principales : répondre aux enjeux de la biodiversité en France et valoriser l'expertise française au niveau international.

Les responsabilités françaises sur la biodiversité mondiale

La France a de fortes responsabilités sur la biodiversité mondiale. Elle accueille 4 des 5 principales zones biogéographiques européennes (alpine, atlantique, continentale et méditerranéenne). Avec ses territoires présents dans les trois grands océans, la France possède le 2e domaine maritime au monde et constitue le seul pays présent dans 5 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale (Méditerranée, Caraïbes, Nouvelle-Calédonie, Iles de l’Océan Indien et Polynésie-Micronésie). La France bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel mais très menacé : elle figure au 8e rang des pays pour le nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées.

Les programmes d’action du Comité français de l'UICN en faveur de la biodiversité

Pour répondre à ses deux missions, le Comité français de l'UICN a mis en place 7 programmes consacrés aux politiques de la biodiversité, à l’outre-mer, aux espèces menacées, aux aires protégées, à la gestion des écosystèmes, à l’éducation à l’environnement et aux actions internationales.

Leur mise en œuvre repose sur l’implication de ses organismes membres et de ses experts, à travers 5 commissions et 8 groupes de travail. Le Comité français de l'UICN dresse des états des lieux, formule des recommandations concrètes et gère des projets pour faire évoluer les politiques, les connaissances et la mise en œuvre d’actions en faveur de la conservation de la biodiversité.

Espèces

La Liste rouge de l'UICN constitue l’inventaire mondial de référence sur le risque d’extinction des espèces végétales et animales de la planète. Pour disposer d’un inventaire national précis, le Comité français de l'UICN et le Muséum national d'histoire naturelle coordonnent la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, en métropole et en outre-mer. Le Comité français mène depuis 2005 une initiative sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer, qui permet de dresser un état des lieux, de proposer des recommandations et de renforcer les actions pour faire face à cette menace majeure. Il fournit enfin une expertise sur les politiques nationales de protection des espèces et suit les grandes conventions internationales traitant des espèces menacées (CITES, CBI…).

Politiques de la biodiversité

Le Comité français de l'UICN apporte des contributions majeures sur la politique gouvernementale, en particulier pour la Stratégie nationale de la biodiversité et le Grenelle de l’Environnement. Ses propositions tiennent compte des enjeux et des engagements européens et internationaux. Il incite également à la mobilisation de tous les acteurs, notamment des collectivités locales et des entreprises. Ainsi, le Comité français de l'UICN est engagé dans plusieurs partenariats avec des entreprises françaises pour élaborer et mettre en œuvre conjointement une politique spécifique sur la biodiversité. Le Comité français de l'UICN collabore aussi avec les collectivités territoriales et leurs associations pour améliorer leur implication pour la préservation de la biodiversité. D’autres études sur l’intégration de la biodiversité dans les pratiques agricoles ou la compensation écologique par exemple, complètent la mise en œuvre de ce programme.

Outre-mer

L’outre-mer est la priorité géographique du Comité français de l'UICN car il abrite une biodiversité exceptionnelle. Son programme spécifique s’articule autour de trois axes : améliorer et diffuser les connaissances ; contribuer aux politiques publiques ; renforcer les actions des acteurs locaux. Pour sa mise en œuvre, il s’appuie sur un groupe de travail spécifique réunissant 100 experts issus de 48 organismes publics ou privés, présents dans les collectivités d’outre-mer ou très impliqués localement. Le Comité français a notamment publié le premier état des lieux global sur la biodiversité ultramarine, évalué les financements publics consacré aux collectivités d’outre-mer et produit des recommandations sur la politique minière en Guyane. Il est à l’initiative du programme de l'UICN sur l’outre-mer européen et collabore ainsi avec ses membres néerlandais et britanniques.

Aires protégées

Les 6 grandes catégories d’aires protégées définies par l'UICN sont des outils privilégiés de conservation de la biodiversité. Le Comité français de l'UICN contribue activement à la politique française sur les aires protégées. Il soutient en particulier la mise en place d’un réseau national efficacement géré et représentatif de la diversité des milieux terrestres et marins. Il participe à plusieurs études thématiques sur les aires marines et forestières protégées, en métropole et en outre-mer Il œuvre aussi pour la valorisation des aires protégées françaises au niveau international en expertisant les sites naturels inscrits ou candidats au Patrimoine mondial de l’UNESCO, évaluant l’application des recommandations sur les aires protégées de la Convention sur la diversité biologique et en collaborant avec la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN.

Gestion des écosystèmes

Le Comité français de l'UICN porte une attention prioritaire à la gestion durable des écosystèmes, en particulier la forêt, le littoral, la mer, la montagne et les zones humides. Un programme spécifique d’actions a été mis en place pour renforcer leur conservation, au sein duquel plusieurs groupes de travail développent leurs projets.

Des évaluations juridiques ont été réalisées sur les lois Littoral et Montagne à l’occasion de leur 20e anniversaire, sur la protection de la mer, ou encore sur le tourisme durable dans les milieux montagnards. Le Comité français réalise aussi des travaux sur les services écologiques fournis par les écosystèmes et sur la prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables.

Actions internationales

Le Comité français de l'UICN collabore avec le Fonds Français pour l’Environnement sur le Programme de Petites Initiatives (PPI). Il gère ainsi actuellement un portefeuille d’environ 80 projets dans une trentaine de pays d’Afrique, essentiellement francophones. L’objectif est de soutenir les organisations de la société civile africaine dans la mise en œuvre de projets concrets de protection de la biodiversité ou de lutte contre les changements climatiques.

Le Comité français a également réalisé plusieurs missions et études à l’international (Afrique, Méditerranée, Asie du Sud-Est…) et participé à des projets de terrain (conflits hommes-éléphants, replantation de mangroves avec le Fonds Danone pour la nature…).

Le Comité français de l'UICN est enfin actif dans le réseau mondial de l'UICN pour coordonner et valoriser les expériences et propositions françaises sur la biodiversité.

Éducation et communication

Le Comité français de l'UICN engage des actions pour promouvoir l’éducation et la sensibilisation sur la biodiversité, pour faire évoluer les comportements, les actions et les politiques. Il est co-initiateur de l’organisation de la Fête de la Nature, un grand événement national qui a lieu tous les ans au mois de mai. A cette occasion, des milliers de manifestations sont proposées partout en France par les réseaux de protection de la nature pour sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité. En 2010, à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, il a lancé avec plusieurs de ses membres associatifs un appel citoyen pour la biodiversité et une campagne participative de sensibilisation intitulée « La biodiversité, c’est ma nature ».

Le Congrès français de la nature

Depuis juin 2000, le Comité français de l'UICN organise annuellement le Congrès français de la nature[2] pour débattre des priorités et enjeux de la conservation de la biodiversité en France et dans le monde. Les différentes sessions du congrès ont permis d’adopter 39 résolutions et de préparer les contributions françaises aux congrès mondiaux de l'UICN, la stratégie nationale pour la biodiversité, les élections politiques, le Grenelle de l’Environnement ou encore l’Année internationale de la biodiversité en 2010.

L’UICN au niveau mondial

Au niveau mondial, l'Union internationale pour la conservation de la nature, fondée en 1948 à Fontainebleau, est une alliance de plus de 1000 organismes membres et 11000 experts, présents dans plus de 160 pays. C’est la seule organisation environnementale qui dispose du statut d’observateur auprès de l’ONU. La France est le 3e pays qui accueille le plus grand nombre d’organismes membres de l'UICN et le Comité français est le 2e comité national de par l’importance de son programme d’actions.


Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comité français de l'UICN de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Comite 21 — Comité 21 Le Comité 21 est le Comité français pour l environnement et le développement durable, qui vise à accompagner les décideurs dans la mise en place du développement durable. Crée en 1995, il réunit 300 adhérents dans le but de faire vivre… …   Wikipédia en Français

  • Comité 21 — Le Comité 21 est le Comité français pour l environnement et le développement durable, qui vise à accompagner les décideurs dans la mise en place du développement durable. Créé en 1995, il réunit 300 adhérents dans le but de faire vivre en France… …   Wikipédia en Français

  • Liste Rouge De L'UICN — Statut de conservation le risque d extinction Extinction Éteintes Menacées En danger de disparition Menacée …   Wikipédia en Français

  • Liste rouge UICN — Liste rouge de l UICN Statut de conservation le risque d extinction Extinction Éteintes Menacées En danger de disparition Menacée …   Wikipédia en Français

  • Liste rouge de l'UICN — Statut de conservation le risque d extinction Extinction Éteintes Éteintes à l état sauvage Menacées En dange …   Wikipédia en Français

  • Liste rouge de l'uicn — Statut de conservation le risque d extinction Extinction Éteintes Menacées En danger de disparition Menacée …   Wikipédia en Français

  • Liste rouge de l’UICN — Liste rouge de l UICN Statut de conservation le risque d extinction Extinction Éteintes Menacées En danger de disparition Menacée …   Wikipédia en Français

  • Institut Français De La Biodiversité — L IFB (Institut français de la Biodiversité) est un groupement d intérêt scientifique (GIS) créé en décembre 2000. Il fédère (en 2007) 17 membres (issus des pouvoirs publics, organismes de recherche, ONG et associations professionnelles) pour… …   Wikipédia en Français

  • Institut Français de la Biodiversité — L IFB (Institut français de la Biodiversité) est un groupement d intérêt scientifique (GIS) créé en décembre 2000. Il fédère (en 2007) 17 membres (issus des pouvoirs publics, organismes de recherche, ONG et associations professionnelles) pour… …   Wikipédia en Français

  • Institut francais de la biodiversite — Institut français de la biodiversité L IFB (Institut français de la Biodiversité) est un groupement d intérêt scientifique (GIS) créé en décembre 2000. Il fédère (en 2007) 17 membres (issus des pouvoirs publics, organismes de recherche, ONG et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”