- Utilisation durable
-
L’utilisation durable (ou soutenable) est, selon les cas, l’utilisation de biens matériels ou d'éléments constitutifs de la diversité biologique d’une manière conforme aux principes de développement durable.
Conformément à la définition donnée pour la première fois dans un texte officiel dans le rapport Brundtland en 1987, l'utilisation durable doit satisfaire les besoins des générations non seulement présentes, mais aussi futures.
Sommaire
Concilier les trois piliers du développement durable
L'utilisation durable doit concilier les trois piliers du développement durable :
- environnemental,
- social,
- économique.
Le pilier environnemental est le plus évident en raison de la raréfaction des ressources non renouvelables : le rythme de consommation des ressources naturelles ne doit pas entraîner leur appauvrissement à long terme, et sauvegarder ainsi leur potentiel pour satisfaire les besoins et les aspirations des générations présentes et futures, suivant l'article 2. de la convention sur la diversité biologique (Sommet de la Terre, Rio 1992).
La gestion des ressources naturelles doit croiser la gestion des ressources humaines et la gestion financière pour se rapprocher de modes de gestion plus durables.
Principe de mise en œuvre
Il faut au préalable créer les conditions de création d'une filière intégrée selon les principes du développement durable (voir aussi responsabilité sociétale des entreprises).
Puis, il faut définir le processus de gestion de l'utilisation du produit :
- Postes de travail,
- Modes opératoires (fiches produit, fiche programme, fiche utilisation de produit),
- Fourniture des matériels nécessaires à l'exécution du mode opératoire.
Enfin, il faut préciser les modalités de traçabilité des produits permettant l'intégration de la filière, avec suivi d'ensemble des commandes, produits non utilisables pour raison réglementaire (sous peine d'amende), emballages, pertes accidentelles...
Quelques applications
Agriculture
L'agriculture durable s'intéresse aux utilisations durables des pesticides.
Par exemple, il existe des schémas de suivi des produits phytosanitaires, décrivant :
- les objectifs,
- les lieux de recueil d'information dans les exploitations agricoles,
- les modes opératoires dans les exploitations agricoles,
- et les modalités de mise à disposition par le fournisseur du kit de matériel nécessaire.
Voir la stratégie européenne d'utilisation durable des pesticides.
Gestion des forêts
Voir gestion durable des forêts, et écosociocertification
Pêche industrielle
Certains pays réglementent la dimension des mailles des filets dérivants pour éviter la prise accidentelle de poissons non désirés.
Eau
En 2010, des standards arrivent au niveau européen pour l'utilisation durable de l'eau. European Water Partnership (EWP), une organisation à but non lucratif, teste des standards à l'essai pour la gestion durable de l'eau dans les processus de production industrielle[1].
Point de vue juridique
Allonger le délai de prescription extinctive pour la production de biens ? Le juriste Laurent Ruet estime[2] que le droit civil devrait évoluer pour imposer aux vendeurs et fabricants une garantie plus durable de la solidité des objets de consommation ; la durée de responsabilité des fabricants et vendeurs professionnels n'est en 2008 que de 1 ou 2 ans dans la plupart des cas. Si elle était de 10 ou 30 ans, les professionnels seraient encouragés à offrir des produits plus "durables" et modulaires et a priori moins consommateurs de ressouces.
Point de vue religieux
Les religions sont attentives à une utilisation des ressources qui respecte l'environnement et la société.
Dans le catholicisme, l'Église recommande, en vertu du septième commandement (« tu ne voleras pas ») le respect de l'intégrité de la création. Les animaux, comme les plantes et les êtres inanimés, sont naturellement destinés au bien commun de l'humanité passée, présente, et future (Gn 1, 28-31). L'usage des ressources minérales, végétales et animales de l'univers, ne peut être détaché du respect des exigences morales. La domination accordée par le Créateur à l'homme sur les êtres inanimés et les autres vivants n'est pas absolue ; elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie du prochain, y compris des générations à venir ; elle exige un respect religieux de l'intégrité de la création[3].
Références
- Les premiers standards pour une utilisation durable de l'eau arrivent, site Euractiv
- Petites affiches, N° 255, 21 décembre 2007, p.5-7) Source :
- Catéchisme de l'Église catholique, § 2415
Voir aussi
Liens externes
- (fr) module pédagogique sur l'utilisation durable
- (fr) déclaration de politique sur l'utilisation durable, site de l'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (IUCN)
Notes et références
Catégorie :- Utilisation durable des ressources naturelles
Wikimedia Foundation. 2010.