- Union du Grand Maghreb
-
Union du Maghreb arabe
Union du Maghreb arabe
Carte des États membresCréation 17 février 1989 Type Organisation politique et économique régionale Siège Rabat Langue(s) Arabe classique et dialectal, diverses langues berbères Membre(s) Algérie
Maroc
Tunisie
Libye
MauritanieSecrétaire général Habib Ben Yahia Site web http://www.maghrebarabe.org/ L'Union du Maghreb arabe (UMA) (arabe : اتحاد المغرب العربي) désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du grand Maghreb, à savoir l'Algérie, Libye, le Maroc, la Mauritanie ainsi que la Tunisie et dont le siège est situé à Rabat.
La population maghrebine totale s'élève à 89 159 067 habitants.
Créée en février 1989, selon le discours officiel : « l'Union du Maghreb arabe est aujourd'hui, à l'évidence, une réalisation géostratégique importante »[1]. Dans les faits, elle n'a que peu d'influence sur la politique de ses États membres. Le Conseil des chefs d'États ne s'est plus réuni depuis 1994, et l'UMA reste prisonnière des différends entre chacun des pays[2], dont le conflit du Sahara occidental, en dépit de la création de l'Union pour la Méditerranée.
Par ailleurs les Berbères contestent le caractère ethniciste réducteur de son appellation « Maghreb arabe » et lui préfèreraient Afrique du Nord ou « Union du grand Maghreb ».
Sommaire
Histoire
L'UMA a connu des stations géohistoriques diverses depuis les années 1920.
Dans le cadre de la lutte contre l'occupation, fut fondée une commission de libération du Maghreb en 1927 au Caire. S'est tenue après en 1945 une conférence des mouvements nationaux de l'Afrique du Nord. En 1958 s'est tenue la réunion de Tanger entre les chefs des mouvements nationaux du Maroc, de l'Algérie et de Tunisie dans le but d'entamer la création de cette union.
Le 17 février 1989, fut signé à Marrakech par les cinq chefs d'États le Traité constitutif de l'Union du Maghreb arabe[3], après la réunion du 10 juin 1988 à Zéralda qui l'a préparé.
Pays membres
Les membres de l'UMA sont:
Quatre pays membres sont des républiques, le Maroc étant la seule monarchie membre de l'UMA.
L'UMA a des frontières communes avec les pays suivants :
- Sénégal
- Mali
- Niger
- Tchad
- Soudan
- Égypte
- Espagne (possessions sur les côtes marocaines, revendiquées par le Maroc)
Notes et références
- ↑ Discours du 20e anniversaire de l'UMA
- ↑ Seule la Tunisie entretient de bonnes relations avec chaque autre membre — cf. Point chauds du Maghreb et de l'Afrique francophone, février 2004
- ↑ Traduction non officielle du Traité de Marrakech
Annexes
Liens externes
Bibliographie
- Francesco Tamburini, L’Union du Maghreb Arabe, ovvero l’utopia di una organizzazione regionale africana, en "Africa", N. 3, 2008, p. 405-428
Catégories : Organisation panafricaine | Monde arabo-musulman | Maghreb | Organisme fondé en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.