- Un violon sur le sable
-
Un violon sur le sable est un festival de musique symphonique se déroulant chaque année sur la plage de la Grande-Conche, à Royan, en France. Créé en 1987 par Philippe Tranchet et organisé par la Production 114, il a traditionnellement lieu à la fin du mois de juillet, et s'étale sur trois jours depuis 1999. Chaque concert accueille en moyenne 40 000 spectateurs[1], pour une fréquentation globale d'environ 100 000 personnes durant la période du festival[2].
Sommaire
Historique
Lors de sa première édition, en 1987, le festival se limite à un concert donné en saison, sur la plage de la Grande-Conche. À cette époque, il n'est pas encore question d'orchestre : un unique violoniste Patrice Mondon interprète quelques airs connus pour un public encore relativement confidentiel. Cependant, le succès de cette manifestation conduit la municipalité à réitérer l'opération l'année suivante : en 1988, c'est un quatuor qui joue sur la plage. Au fil des années, la taille de l'orchestre va croissant : le quatuor devient un orchestre de chambre, puis un véritable orchestre symphonique constitué d'une cinquantaine de musiciens. Le succès aidant, la durée du festival sera étendue à trois jours en 1999, tandis que dans le même temps, la taille de l'orchestre passera à une soixantaine de musiciens. Celui-ci se compose aujourd'hui de 85 personnes, dirigées par le chef d'orchestre Jérôme Pillement[1].
Participations
XVIIIe édition (2005)
Plusieurs concerts de l'édition 2005 du festival ont été filmés et diffusés en direct sur la chaîne câblée française Mezzo. Les principaux artistes présents au cours de cette XVIIIe édition étaient notamment le contre-ténor Philippe Jaroussky ou la soprano algérienne Amel Brahim Djelloul.
XIXe édition (2006)
L'édition 2006 du festival a été marquée par l'intervention d'artistes reconnus, tels la soprano Magali Léger, le pianiste Jean-François Zygel, les musiciens traditionnels roumains du Trio Dobrogea, le ténor Sébastien Guèze ou encore la danseuse étoile de l'opéra de Paris Delphine Moussin dansant sur Le Cygne de Camille Saint-Saëns[3].
XXe édition (2007)
Durant l'édition 2007, les principaux artistes invités ont été la soprano Manon Feubel, la violoncelliste Anne Gastinel, le violoniste Laurent Korcia, la soprano Élizabeth Vidal ou le pianiste François-René Duchâble[4]. Le spectacle a été marqué par l'intervention surprise du chanteur Cali.
XXIe édition (2008)
Au cours de l'édition de 2008, le festival a notamment accueilli la violoniste Fanny Clamagirand, la soprano espagnole Carmen Solis, la pianiste Brigitte Engerer, le contre-ténor Max Emanuel Cencic, la mezzo-soprano américaine Kate Aldrich, accompagnés de l'orchestre symphonique du violon sur le sable, sous la direction du chef d'orchestre Jérôme Pillement.
XXIIe édition (2009)
En 2009, le Violon sur le Sable a accueilli le hautboïste Sébastien Giot, la soprano Aline Kutan, l'orchestre de Balalaïkas Saint Geroges, le violoniste Gilles Apap, le légendaire accordéoniste Marcel Azzola, la soprano Karen Vrouc'h, le violoncelliste Jean Ferry, le fabuleux violoniste Nemanja Radulovic, la pianiste Vanessa Wagner, la soliste Janja Vuletic, et les danseurs Isabelle Ciaravola & Benjamin Pech. En 2009, les spectateurs ont eu la surprise de voir Christophe Maé sur la scène du Violon sur le Sable.
XXIIIe édition (2010)
Pour cette 23e édition, le festival a invité comme artistes, la chanteuse Christiane Legrand, le pianiste Bruno Fontaine, la soprano Victoria Joyce, le jeune et majestueux danseur Daniil Simkin, le tubiste François Thuillier, la violoniste Satenik Khourdoïan, la pianiste Maria Masycheva, la soprano Anne-Catherine Gillet, le fameux joueur de doudouk Lévon Minassian, puis le fabuleux joueur de yukulele Jake Shimabukuro.
XXIVe édition (2011)
Cette année, le Violon sur le Sable recevra encore de nombreux solistes tels que la pianiste Edna Stern, le violoniste Lorenzo Gatto, le joueur de hang Manu Delago, la soprano Mélanie Boisvert, le violoniste chinois Guo Gan, l'harmoniciste francais Jean-Jacques Milteau, le ténor Michael Spyres, le pianiste Abdel Rahman El Bacha, Anna Tifu au violon, Eric Serra, Lucero Tena aux castagnettes, la danseuse Marie-Agnés Gillot et pour finir, la soprano Nathalie Mafrino. (liste non exhaustive)
Articles connexes
Liens externes
Références
Catégories :- Royan
- Culture à Royan
- Festival de musique classique
- Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.