- Un gars, une fille (version française)
-
Un gars, une fille (version française)
Pour les articles homonymes, voir Un gars, une fille.Un gars, une fille Titre original Un gars, une fille Genre Sitcom Production Isabelle Camus
Hélène JacquesPays d’origine France Chaîne d’origine France 2 Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 486 Durée 6 minutes Diffusion d’origine 11 octobre 1999 – 16 octobre 2003 Site Web officiel Un gars, une fille est une série télévisée française en 486 épisodes de six minutes environ, adaptée par Isabelle Camus et Hélène Jacques de la sitcom homonyme québécoise et diffusée entre le 11 octobre 1999 et le 16 octobre 2003 sur France 2 et rediffusée sur France 4.
Sommaire
Synopsis
Cette série raconte de manière humoristique la vie quotidienne d'un couple de trentenaires : Jean et Alexandra. Des situations des plus banales (au lit, dans le salon, dans la cuisine, au téléphone...) aux plus exceptionnelles (perdus sur une île déserte ou dans le Vercors, à Hong-Kong, à l'île Maurice, une séparation, un mariage...), la vie de Jean et d'Alexandra est loin d'être un long fleuve tranquille. La force de cette aventure se trouve dans le fait que les personnages tournent en ridicule tous les clichés de la vie de couple et les défauts des hommes et des femmes qui rendent la vie à deux aussi souvent chaotique : jalousie (comme le mémorable "Fais gaffe, j't'ai à l'oeil" d'Alex), arrogance ("C'est con une meuf", "J'fais ce que j'veux avec les meufs" par exemple), égoïsme ("j'suis bien, là, pourquoi tu viens m'déranger?"), cupidité,... Une véritable thérapie de couple, qui permet sans aucun doute de se rendre compte de l'absurdité des comportements face à l'autre.
Chaque épisode est une suite de sketchs. Chaque sketch est filmé d'un seul point de vue, sans mouvement de caméra (il peut cependant y en avoir, mais rares et concis). Souvent l'ensemble de l'épisode est tourné du même point de vue. Les scènes sont filmées de manière à ce que seuls les visages des deux personnages principaux soient visibles. Les réflexions sont ponctuées de notes de musiques, selon le type (bonne ou mauvaise pensée,...), et les transitions entre les sketchs se font au moyen de virgules musicales rappelant le générique.
Distribution
- Jean Dujardin : Jean dit « Loulou ».
- Alexandra Lamy : Alexandra dite « Alex » ou « Chouchou ».
- Arsène Mosca : Jean-Michel, ainsi que quelques autres rôles secondaires (Notamment les marchands au Maroc, Li-Tang à Hong Kong, mexicains lors du dîner de Saint-Valentin...)
- Karine Belly : Isabelle.
- Dany Sénéchal : Jeannette.
- Antoine Stip : Roger.
- Alain Bouzigues : Daniel.
- Valérie Kling : La mère d'Alex.
- Rosine Favey : La mère d'Alex à partir de la saison 3.
- Gilles Brissac : Le père de Jean.
- Frédérique Bel : Mélanie, la petite copine du père de Jean.
- Mathieu Madénian : Rôles diverses.
- Armelle : Rôles diverses dont Ghislaine, la femme de ménage.
Personnages
Personnages principaux
- Jean : est un macho prétentieux et orgueilleux, mauvais perdant, parfois même désobligeant envers Alexandra. Il déteste autant sa belle-mère qu'effectuer les tâches ménagères. Il dirige une petite société de multimédia, ainsi que de publicité et gagne bien sa vie. Il aime les soirées entre potes. Terriblement maladroit en amour, il arrive pourtant à faire fondre sa concubine dès lors qu'il arrive à exprimer ses sentiments, lesquels sont profondément sincères. Il a cependant trompé Alexandra avec son assistante Isabelle, une jeune femme volage, « le 2 mai 1994, et le temps était nuageux ».
- Alexandra est une femme légère, hystérique sur les bords, maniaque, bavarde, très jalouse (au point de pleurer de jalousie dans l'épisode "chez les nouveaux riches") et coquette. Elle est un peu cruche et se ridiculise souvent en société. Très impulsive, elle s'énerve très vite et les cris fusent rapidement. Elle pleure aussi pour un rien "voir l'episode au restaurant (quand elle pleure parce qu'il n'y a plus de lasagnes) ". Secrétaire, elle ne fait pas grand chose de ses journées et passe plus de temps au téléphone avec Jeannette qu'à remplir des papiers. Elle refoule aussi toutes les responsabilités sur Jean (voir Les nouveaux Riches) Elle est très attachée à sa mère, au grand dam de Jean.
Personnages secondaires
- Jean-Michel : le copain de Jean, limité intellectuellement, ayant tendance à s'incruster chez ceux qui l'invitent.
- Isabelle : la splendide collègue de bureau de Jean, avec qui il a eu une aventure au cours d'un séminaire et dont Alexandra est maladivement jalouse.
- Jeannette et Roger : le couple d'amis d'Alexandra. Ils sont riches et le montrent, ce qui énerve passablement Jean. Roger quittera Jeannette pour une suédoise de 20 ans. Elle trouvera un certain réconfort auprès de Jean-Michel.
- Daniel : Premier mari de Jeannette.
- La belle-mère : La mère d'Alex, la belle-mère dans toute sa splendeur : aigrie, jalouse, criarde. Elle et Jean se détestent.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes d'Un gars, une fille (version française).Commentaires
- Un gars une fille a passionné les foules. En effet, avec plus de 5 millions de fidèles chaque soir avant le journal de 20h00, les turpitudes de Jean et d'Alex ont provoqué un vrai raz-de-marée dans le paysage audiovisuel français. Les expressions du couple telles que « Elle m'énerve ! », « Yes », « Viens ici », « Fais gaffe, j'tai à l'œil ! » sont reprises dans les cours d'école.[réf. nécessaire]
- La série ne s'est pas arrêtée à cause d'une érosion de l'audience, mais parce que les acteurs principaux étaient désireux d'explorer d'autres horizons (le cinéma) et avaient peur qu'en continuant la série, le public se lasse de leurs aventures.[réf. nécessaire]
- Un gars une fille, c'est plus de 4 500 sketches réunis en 486 épisodes.
- Après trois années passées à jouer le couple à l'écran, Alexandra Lamy et Jean Dujardin ont uni leurs destins dans la vie réelle à l'automne 2003, quittant leurs conjoints respectifs pour mener une vie de couple à la ville comme à la scène. Ils se sont d'ailleurs mariés le 25 juillet 2009 à Anduze[1]. Ils se défendent d'avoir été influencés par les personnages qu'ils incarnent, tout en admettant qu'une admiration professionnelle mutuelle dans le cadre de la série les a tout de même rapprochés.[réf. nécessaire]
- Un gars une fille a été rediffusé de 2007 à 2009 sur France 4, du lundi au vendredi de 19h30 à 20h25, le vendredi soir de 20h45 à 22h20, ainsi que le samedi soir de 22h30 à 23h45. Depuis, les épisodes sont rediffusées sur Téva et par la RTBF (Bruxelles).
- Il arrive souvent à Jean de faire des clins d'oeil à son personnage Brice, notamment lorsqu'il ponctue ses phrases d'un "Cassé", à l'instar du personnage qu'il incarnait avec les Nous C Nous.
Produits dérivés
DVD
- Un gars, une fille - Vol. 1
- Un gars, une fille - Vol. 2 (19 septembre 2001)
- Un gars, une fille - Vol. 3 (4 mars 2002)
- Un gars, une fille - Vol. 4 (4 mars 2002)
- Un gars, une fille - Vol. 5 (4 novembre 2002)
- Un gars, une fille - Vol. 6 (18 juin 2003)
- Un gars, une fille - Vol. 7 (3 septembre 2003)
- Un gars, une fille - L'intégrale (29 octobre 2003)
Voir aussi
Article connexe
Références
- ↑ (fr) « Jean Dujardin a épousé Alexandra Lamy » , Le Nouvel Observateur, 26 juillet 2009
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Têtes à claques : au sujet d'un mémoire sur la différence entre les versions québécoise et française
- (fr) À propos de Un gars, une fille sur Culture Séries
- (fr) Un Gars, une Fille Hypnoweb, site paticipatif
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée française des années 1990 | Série télévisée française des années 2000 | Série télévisée humoristique | Mini-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.