- Brice de Nice (personnage)
-
Brice de Nice (personnage)
Brice Agostini Personnage de Brice de Nice Alias Brice de Nice Origine Nice en France Genre Homme Activité(s) Surfeur Interprété par Jean Dujardin Film(s) 'Brice de Nice' Brice de Nice est un personnage de fiction incarné par le comique Jean Dujardin représentant un surfeur de Nice (où il n'y a pas de vagues...), obnubilé par son apparence et le fait de « casser » son interlocuteur, pratique consistant à sortir une réplique « cassante ». Brice aime souligner qu'il vient de « casser » son interlocuteur en disant : « je t'ai cassé » avec un geste en biais de la main.
Sommaire
Origine du personnage
Le personnage de Brice de Nice est apparu pour la première fois dans un sketch de Jean Dujardin à l'émission Graines de star dans les années 1990. L'acteur s'était inspiré d'un des camarades de classe de sa jeunesse pour créer un personnage prétentieux, égocentrique. Brice de Nice est le dragueur des plages qui se donne une image surfeur dans le vent, attachant par sa naïveté et sa déconnexion totale de la réalité.
Les sketches
Le personnage de Brice de Nice a ensuite été repris dans quatre sketches dans l'émission Nous C Nous, diffusés dans différentes émissions télévisuelles (dont Farce Attaque). Ces sketches n'ont jamais été officiellement intitulés.
- La leçon de casse où il nous apprend les différentes techniques et la gestuelle pour bien casser.
- Les bars branchés où il nous apprend comment assurer dans les bars branchés.
- La drague où on découvre que Jean-Guillaume se transforme en Brice quand il se fait rejeter par les filles. Les autres personnages sont Natacha jouée par Bruno Salomone, et « le Meuble » joué par Emmanuel Joucla.
- Brice et MC Saturn en vacances (ou Brice à la plage), tourné aux îles des Saintes, avec le personnage de Saturnin, dit MC Saturn, joué par Bruno Salomone. Le personnage de MC Saturn apparaît en rôle principal des sketches Lascars infos
Des sketchs au film
Entre la dernière diffusion des sketches (fin des années 1990) et la sortie du film de James Huth en 2005, le personnage de Brice de Nice a vécu par le bouche à oreille. Les sketches ont circulé sous forme numérique via Internet. Des sites Internet de fans ont diffusé de très nombreux fan art, organisé des concours de déguisements, contribuant ainsi à maintenir la notoriété du personnage.
Face à la popularité latente de Brice de Nice, Jean Dujardin a décidé de tenter l'aventure du grand écran. Grâce à la scénariste Karine Angeli, il a construit tout un univers autour de son personnage pour servir de base à une aventure de 98 minutes.
Le film
Article détaillé : Brice de Nice.Répliques
- "Hi, coquine ! Ça farte ?"
- "Aujourd'hui, pour être fun et bigarré, frais et bien formé, il te faut savoir casser !"
- "Je t'ai montré ma vraie dent de requin ? C'est une vraie dent de requin faite en résine."
- "La Suède ? Ouais, je suis sorti avec …"
- Au moment où il va se faire jeter à l'eau : "Non, je ne sais pas nager... Enfin, si, je sais nager ... mais pas dans l'eau !"
- "Et surtout partir en vainqueur … Oh Véronique (prononcer Veronaïke) j'organise une boum, ça te dirait de … pas venir? Hahahaha! Celle-là elle est XXL!"
- "Tu sais Natachatte, t'es comme le H de Hawaii." Natacha: "C’est-à-dire ?" Brice: "Tu sers à rien"
- "Bon le meuble … tu viens?" à la copine de Natasha
- "Eh Kevin, sans vouloir te commander, j'ai complètement envie de manger local. Tu peux préparer un colombo de poulet avec de la sauce euh … non mets moi un Steak Haché! (prononcer J'teak casshé)
- "Alors l'avantage, c'est que ça marche aussi ("le cassage") avec les objets. Par exemple : un pot de "flowers", j'le lâche, je l'ai cassé !"
- Valerie François-"Je peux te poser une question ?" Brice- "Ouais, c'est fait, je t'ai cassé !"
- "On peut aussi casser par téléphone … Oui ? Allo ? Euh, non rien !"
- "Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur, winner, ascendant snowboardeur, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces, je suis le roi de la casse!"
- "Chaque matin je casse le vent, ça m'purifie, c'est important."
Références à Brice de Nice
Un personnage joué par Jean Dujardin, et ayant les mêmes mimiques que Brice de Nice apparaît dans le film Hellphone (2007) de James Huth. Ce personnage est crédité au générique de fin comme étant joué par "Brice Agostini", qui est le nom de Brice de Nice. Il s'agit évidemment d'un clin d'œil du réalisateur à son précédent film.
Dans le clip de la chanson Le bateau blanc de Karol, on peut voir une planche de surf jaune avec la virgule noire et le mot "Nice" écrit en noir.
Dans Un gars, une fille, Jean Dujardin fait de temps en temps le signe "cassé", quand Alexandra Lamy reste sans voix après un échange de mots.
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Personnage de film de comédie | Antihéros | Surfeur de fiction | Personnage de fiction français
Wikimedia Foundation. 2010.