- Umibôzu (City Hunter)
-
Umibôzu Personnage de fiction apparaissant dans
City HunterNom original 海坊主 (Umibōzu) Alias Falcon
L'éléphant de mer
Hayato Ijuin
Mammouth
John ArteauOrigine Japon Genre Homme Espèce Humain Cheveux Rasé Activité(s) Nettoyeur
Mercenaire
Gérant de caféCaractéristique(s) Colosse
Treillis et lunettes de soleil
Phobie des chatsFamille Miki (sa femme) Entourage Ryô Saeba
Kaori MakimuraCréé par Tsukasa Hōjō Voix Tesshō Genda
Michel BarbeySérie(s) Nicky Larson
Angel HeartÉditeur(s) J'ai lu
Panini MangaUmibôzu (海坊主, Umibōzu?) est un personnage de fiction crée par Tsukasa Hōjō dans le manga City Hunter en 1985.
Sommaire
Biographie fictive
C'est un colosse, rien ne semble pouvoir l'ébranler, son physique suffit à faire fuir les bandits. Tout comme Ryô Saeba, Umibôzu est un nettoyeur professionnel. Ryô dit de lui qu'il est peut-être le seul à pouvoir lui tenir tête sur un pied d'égalité, d'ailleurs leur duel se conclut effectivement par un match nul. Après ce duel, il devient aveugle à cause de l'aggravation d'une vieille blessure de guerre infligée par Ryô à l'époque ou il était un mercenaire dans une faction opposée à celle de ce dernier. Cependant cela ne le gène pas professionnellement car sa vue était déjà très basse à cause de cette même blessure (il est donc déjà habitué à cette condition difficile), de plus en développant ses autres sens et son intuition il devient selon ses propres dires plus habile encore qu'auparavant.
C'est un personnage d'une très grande importance, mais qui intervient en général dans l'ombre, il n'est que rarement au premier plan.
Bien qu'il apparaisse comme quelqu'un de froid, il cède aux demandes insistantes de Miki. Il en fait sa partenaire puis fini par l'épouser lors de la dernière histoire du manga.
Il a une phobie incroyable des chats, et particulièrement des chatons, perdant tous ses moyens quand il en voit un. Il les adore mais en est allergique et a peur de leur faire mal.
À noter qu'il tient un café appelé Cat's Eye avec Miki qui en est la propriétaire, clin d'œil à la série homonyme du même auteur : Tsukasa Hōjō.
Dans la série Angel Heart, qui se déroule dans un univers parallèle à celui de City Hunter, Umibôzu est célibataire mais tient néanmoins toujours le café Cat's Eye et a définitivement cessé ses activités de nettoyeur à cause de sa cécité.
Description
À propos du nom
Son véritable nom japonais est Hayato Ijuin et est parfois surnommé Falcon ou L'éléphant de mer (traduction littérale de Umibôzu). Dans la version française, il est surnommé Mammouth et son nom civil est John Arteau. Son surnom actuel (donné par Ryô) vient du monstre du folklore mythique japonais : l'umibôzu.
Armement
Malgré le fait qu'on le voit très souvent manier des armes lourdes telles que des fusils mitrailleurs, des bazookas ou autres lances roquettes et parfois plusieurs d'elles en même temps, l'arme de prédilection d'Umibôzu est un .44 Magnum Smith & Wesson Model 29. Il est également un maitre des pièges et des explosifs.
Œuvres où le personnage apparaît
Mangas
Séries
- 1987 : Nicky Larson
- 2005 : Angel Heart
Voir aussi
Article connexe
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Personnage de City Hunter
- Angel Heart
Wikimedia Foundation. 2010.