- Umberto Boccioni
-
Umberto Boccioni, né le 19 octobre 1882 à Reggio de Calabre et mort le 16 août 1916 à Vérone. C'est un peintre et un sculpteur futuriste italien.
Sommaire
Biographie
En 1908, à Milan, Umberto Boccioni fait la connaissance de Filippo Tommaso Marinetti, créateur du Futurisme, dont le manifeste paraît le 20 février 1909.
Le peintre Carlo Carrà commente : « Répandre quelques jours plus tard, à des milliers d'exemplaires, cet appel à une rébellion hardie et ouverte, sous le ciel gris de notre pays, fit l'effet d'une décharge électrique. »
Boccioni devient le théoricien du mouvement futuriste. En 1914, il publie Peintures, sculptures futuristes et explique ainsi l'objectif de la peinture futuriste : « Tandis que les impressionnistes font un tableau pour donner un moment particulier et subordonnent la vie du tableau à sa ressemblance avec ce moment, nous synthétisons tous les moments (temps, lieu, forme, couleur, ton) et construisons ainsi le tableau. » Son chef-d'œuvre, l'Élasticité, est la synthèse des mouvements d'un cheval en course.
On retrouve les mêmes éléments de dynamisme dans ses sculptures, qui représentent une grande partie de son œuvre : Synthèses du dynamisme humain, Développement d'une bouteille dans l'espace, Formes uniques de continuité dans l'espace. Mobilisé à la déclaration de guerre, Boccioni meurt en 1916 des suites d'une chute de cheval.
Une des peintures les plus célèbres d'Umberto Boccioni est La strada entra nella casa (La rue entre dans la maison, 1911) au musée Sprengel de Hanovre, qui a présenté une exposition sur le futurisme en 2001. Une autre de ses œuvres majeures est la La Città che sale (La Ville qui monte, 1910).
Son œuvre, L'Homme en mouvement, une sculpture en bronze dont le titre original est Forme uniche nella continuità dello spazio (Formes uniques dans la continuité de l'espace, 1913). Elle figure sur la pièce italienne de 20 centimes d'euro.
Œuvres
- Moi-nous-Boccioni, 1907
- Officine aportaromana 1908, Banca commerciale, Milan.
- La ville qui monte, 1910
- Le Forze di una strada, 1911[1]
- Visions Simultanées, 1911
- Les Adieux, 1911
- La Strada che entra nella casa, (1911), musée de Hanovre.
- Elasticità, 1912, collection R. Jucker, Milan.
- Formes uniques de la continuité dans l'espace, 1913
- Dynamismme d'un cycliste 1913
Bibliographie
- Giuseppe Mazzariol, in Pittura italiana contemporanea, Istituto italiano d'arti grafiche, Bergame, 1958
Muséographie
La Galleria d'arte moderna de Milan possède les toiles les plus célèbres de Boccioni, les trois États d'âme. On peut voir d'autres œuvres du peintre à Rome (Galerie nationale d'art moderne), à New York (Museum of Modern Art) et à Hanovre (Niedersächsische Landesgalerie). Musée des beaux Arts. Dijon.
Liens externes
Notes et références
- La Quinzaine littéraire n° 980, 16 novembre 2008, p. 17
Catégories :- Naissance à Reggio de Calabre
- Peintre italien du XXe siècle
- Peintre futuriste
- Sculpteur italien du XXe siècle
- Victime de la Première Guerre mondiale
- Naissance en 1882
- Décès en 1916
Wikimedia Foundation. 2010.