- Ulcère de jambe
-
Ulcère de la jambe
Un ulcère de la jambe est une plaie chronique de la peau sur un membre inférieur chez l'Homme. La jambe est particulièrement vulnérable à des désordres circulatoires aboutissants à une ou plusieurs lésions de peau et entravant la cicatrisation normale de ces dernières.
L'ulcère veineux survient lors d'une insuffisance veineuse des membres inférieurs parfois consécutif à une phlébite ou à des varices. Des facteurs aggravent cette maladie veineuse comme les grossesses et les professions ayant une station debout prolongée. D'autres facteurs ont une influence sur la maladie veineuse tel le tabagisme, l'alcoolisme, le diabète ou l'hypertension.
L'ulcère artériel de jambe survient en cas de trouble circulatoire artériel. L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs consécutive à l'athérosclérose peut se manifester par une claudication et des douleurs mais aussi favoriser l'apparition d'un ulcère cutanée et retarder sa cicatrisation.
L'ulcère d'angiodermite nécrotique (necrotic angiodermatitis) est une entité particulière correspondant à une microangiopathie secondaire à une hypertension artérielle ou un diabète. Elle touche essentiellement les femmes.
Sommaire
Physiopathologie
Description clinique
Ulcère veineux
Ulcère artériel
Ulcère d'angiodermite nécrotique
Épidémiologie
Traitement
Références
- Le Petit Larousse de La Médecine
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.