- UTIC
-
Logo de UTICPersonnages clés Taoufik Chaïbi (PDG) Forme juridique société anonyme Siège social Tunis (Tunisie) Activité emballages, grande distribution et tourisme Produits Carrefour Site web http://www.utic.com.tn modifier UTIC (Ulysse Trading and Industrial Companies), plus connu sous le nom de groupe Chaïbi (nom de la famille qui le dirige), est l'un des principaux groupes privés tunisiens présent dans les services et l'industrie. Il s'agit d'un conglomérat de sociétés présentes autour de trois grands pôles d'activités en Tunisie.
Activités
Il est actif dans l'emballage (activité de départ du groupe) avec des société de fabrication d'emballages en papier (STEM fondée en 1946 et Cartonnerie tunisienne), plastique (Magiplast) et aluminium (Société El Maaden). Il en est de même dans le tourisme avec l'exploitation, confiée à des entreprises étrangères (Mövenpick et Radisson), de trois hôtels de haut standing à Djerba[1].
Présent dans la grande distribution, il gère en 2010 un hypermarché sous franchise du groupe français Carrefour (premier du genre en Tunisie ouvert le 16 avril 2001), 26 supermarchés de l'enseigne Champion et 17 de l'enseigne Carrefour Market[2]. Il rachète également la chaîne de supermarchés Bonprix au groupe Batam. Le groupe est par ailleurs importateur, dépositaire ou partenaires de plusieurs grandes marques étrangères telles que Ferrero, dans l'industrie agroalimentaire, ou Marionnaud dans les cosmétiques.
Il a tenté en vain de racheter les parts de l'État tunisien dans la chaîne Magasin général en 2007.
Notes
- thalassothérapie) dès 1988, Athénée Palace (cinq étoiles composé de 277 chambres, vingt suites et de centres de thalassothérapie et de congrès) depuis 1997 et Ithaque Palace (quatre étoiles composé de 285 chambres et deux suites) Ulysse Palace (cinq étoiles composé de 242 chambres, 17 suites et d'un centre de
- (fr) « Tunisie. Manœuvres dans la grande distribution », Kapitalis, 19 novembre 2010
Lien externe
Catégories :- Entreprise tunisienne
- Entreprise touristique tunisienne
Wikimedia Foundation. 2010.