- Aéroport de tegel
-
Aéroport de Tegel
Aéroport de Tegel Code AITA
TXLCode OACI
EDDTPays Allemagne Ville desservie Berlin Type d'aéroport Commercial Gestionnaire Berliner Flughafen GmbH Altitude 37 m ft Latitude 52° 33′ 35″ N Longitude 13° 17′ 16″ O Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 08R/26L 2 428 asphalte 08L/26R 3 023 asphalte Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL'aéroport de Tegel se situe au nord-ouest du centre de Berlin dans l'arrondissement de Reinickendorf.
C'est le principal aéroport parmi les trois aéroports berlinois ; en 2008 14,5 millions de passagers y sont passés.La fermeture de l'aéroport est prévue pour 2011, 6 mois après la construction d'un nouveau terminal à l'Aéroport de Schönefeld et après que celui-ci sera renommé en Aéroport international de Berlin-Brandenburg.
Pendant le Blocus de Berlin, y fut construit la plus grande piste (2400 m) d'Europe en seulement deux mois de travaux par les forces françaises en Allemagne. Ainsi le premier avion du pont aérien a pu atterrir le 5 novembre 1948, un mois avant son ouverture officielle.
Dans les années 1970, Tegel s'est doté d'une infrastructure moderne, et a ainsi progressivement remplacé l'Aéroport de Tempelhof pour devenir le principal aéroport de Berlin-Ouest.
Pendant la guerre froide, et à cause du statut spécial de Berlin-Ouest, seules les compagnies aérienne alliés pouvaient atterrir à Tegel. Il fallut attendre le 3 octobre 1990, date de la réunification allemande, pour que la Lufthansa puisse également bénéficier de ses installations aéroportuaires.
À noter que Tegel Nord est utilisé par le gouvernement allemand (Regierungsflughafen) ainsi que par la Bundeswehr.
Lien externe
- (de)(en) Site officiel
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Aéroport allemand | Transport à Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.