- USPS
-
United States Postal Service
Pour les articles homonymes, voir La Poste.
Logo de United States Postal ServiceCréation 1776 Activité(s) Courrier Effectif 785 000 Site Web www.usps.com modifier The United States Postal Service (USPS) est le service postal gouvernemental des États-Unis d'Amérique, connu sous l'ancien nom US Mail, tel qu'il est prévu par la constitution américaine. Il a été fondé dés la déclaration d'indépendance de cette nation en 1776.
De 1792 à 1971, il était le Département des Postes directement rattaché au cabinet présidentiel, le Postmaster General étant alors membre du Cabinet (équivalent à ministre). Depuis 1971, c'est une agence indépendante de la branche exécutive du gouvernement américain.
Sommaire
Situation actuelle
The United States Postal Service emploie plus de 785 000 personnes, ce qui en fait le troisième[1] plus gros employeur des États-Unis, après le département de la Défense des États-Unis[2] et la société de grande distribution Wal-Mart[3].
L'USPS exploite le plus grand parc de véhicules civils du monde, avec une estimation de 260 000 véhicules, dont la majorité sont facilement reconnaissables comme le Chevrolet Grumman LLV (Long-Life Vehicle), et le nouveau Ford Utilimaster FFV (Flex-Fuel Vehicle). Dans une interview, un membre officiel d'USPS a indiqué que, pour chaque dollar de hausse du prix de l'essence, l'USPS dépense 8 millions de dollars supplémentaires pour le carburant de sa flotte. Cela implique que sa flotte nécessite quelque 3 milliards de litres de carburant par an ce qui représente d'environ 3,2 milliards de dollars. Certains transporteurs ruraux utilisent leurs véhicules personnels. Les véhicules postaux n'ont pas de plaques d'immatriculation. Ils sont identifiés par un numéro à sept chiffres affiché à l'avant et à l'arrière du véhicule.
La concurrence d'internet[4] et des opérateurs privés comme United Parcel Service et FedEx ont contraint USPS à adapter sa stratégie commerciale et à moderniser ses produits et services. Le volume de courrier de première classe (lettres, cartes postales et petits colis) qui est protégé par le monopole légal, a diminué de 22% de 1998 à 2007, en raison de l'utilisation croissante du courrier électronique par les particuliers et les sociétés[5]. En 2008, un ralentissement général des affaires a aussi touché d'autres secteurs de distribution, en particulier celui de la publicité[6]. La baisse de volume du courrier entraine une baisse de revenus des services postaux qui sont tenus de livrer le courrier à chaque habitant une fois par jour, six jours par semaine. En réaction, l'USPS a accru sa productivité chaque année de 2000 à 2007[7], grâce à une automatisation accrue, une optimisation des trajets et une amélioration des installations[5].
Le domaine usps.com a attiré au moins 159 millions de visiteurs en 2008 selon une enquête Compete.com.
Le département de la Défense et USPS exploitent conjointement un système postal pour livrer le courrier de l'armée, ce qui est connu sous le nom de Army Post Office (pour les services postaux de l'Armée de terre et de l'Armée de l'air) et Fleet Post Office (pour les services postaux de la Navy, des Corps des Marines et des garde-côtes).
Gouvernance et organisation
Galerie
Voir aussi
Lien interne
Bibliographie
- The United States Postal Service. An American History 1775-2006, éd. USPS et Publication 100, mai 2007, 86 pages ; version internet, site de l'USPS.
Références
- ↑ http://www.usps.com/communications/newsroom/postalfacts.htm
- ↑ http://www.defenselink.mil/pubs/dod101/
- ↑ http://walmartstores.com/download/2230.pdf
- ↑ http://www.usps.com/financials/
- ↑ a et b USPS - Area Mail Processing
- ↑ http://www.usps.com/strategicplanning/cs08/chpt1_pg5.htm
- ↑ http://www.usps.com/strategicplanning/cs08/chpt5_pg54.htm
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
Catégories : Entreprise fondée en 1776 | Administration indépendante du gouvernement des États-Unis | Organisme postal
Wikimedia Foundation. 2010.