- Túpac Amaru II
-
Pour les articles homonymes, voir Túpac.
Túpac Amaru II Nom de naissance José Gabriel Condorcanqui Noguera Surnom Túpac Amaru II Naissance 19 mars 1738
Tinta, Vice-royauté du Pérou
Empire espagnolDécès 18 mai 1781 (à 43 ans)
Cuzco, Vice-royauté du Pérou
Empire espagnolActivité principale Caudillo Conjoint Micaela Bastidas Puyucahua José Gabriel Túpac Amaru II (19 mars 1742 – 18 mai 1781), né José Gabriel Condorcanqui Noguera, fut en 1780 le chef d'un mouvement de rébellion k'ana et qanchi contre les colons espagnols au Pérou. Le mouvement échoua mais Túpac Amaru II devint une figure mythique de la lutte péruvienne pour l'indépendance et pour la reconnaissance des droits des indigènes. En 1781, il fut écartelé et décapité à Cuzco. Son action a inspiré et continue d’inspirer un grand nombre de mouvements indiens. Le rappeur 2Pac lui rend hommage à travers son nom de scène "Tupac Amaru Shakur".
Sommaire
Biographie
José Gabriel Condorcanqui Noguera naît le 19 mars 1742 à Tinta, dans la province de Cusco, et reçoit une éducation jésuite à l'école San Francisco de Borja tout en préservant une forte identification avec la population indigène. En 1760, il épouse Micaela Bastidas Puyucahua. Riche propriétaire et curaca (chef de familles indigènes), il prétend descendre en ligne paternelle du dernier Inca, Túpac Amaru. Il se fait ainsi appeler Túpac Amaru II. Túpac Amaru signifie « serpent brillant » en quéchua.
Le 4 novembre 1780, il prend la tête d'une révolte contre le corrégidor de Tinta, Antonio de Arriaga, qu'il fait pendre. Il réunit une armée de six mille Indiens et occupe les provinces de Quispicanchi, Cotabambas, Calca et Chumbivilcas. Après des années d'oppression, les Indiens pillent les maisons des Espagnols et tuent leurs habitants.
En marche sur Cuzco, Amaru défait à Sangarara le 18 novembre une troupe de 1 800 hommes (Hispaniques et Indiens loyaux) envoyée à sa rencontre. Les massacres perpétrés contre les Espagnols effrayent les ressortissants créoles qui refusent de s'associer au mouvement. Cuzco résiste et Amaru subit une série de défaites contre les troupes envoyées de Lima. Trahi par deux de ses officiers, il est capturé en mars 1781. Il doit assister à l'exécution de toute sa famille avant d'être écartelé sur la place principale de Cuzco le 18 mai 1781.
La révolte se poursuit jusqu'en novembre 1781 sous les ordres d'un autre Indien, Túpac Katari[1].
Lors de son exécution par les Espagnols, Túpac Amaru II aurait prophétisé : « Je reviendrai et je serai alors des millions[2] ».
Notes et références
- Thomas Calvo, L'Amérique ibérique de 1570 à 1910, Nathan, 1994, p.217
- Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart « Le Dessous des cartes — Atlas géopolitique » Éditions Tallandier/ARTE Éditions, 2005 (1re édition)
Voir aussi
Bibliographie
- Marie-Danielle Demélas, « Tupac Amaru II ou le mythe de la rébellion des Andes », in L'Histoire, n°322, juillet 2007.
Liens externes
Catégories :- Personnalité du XVIIIe siècle
- Personnalité péruvienne
- Histoire du Pérou
- Inca
- Naissance en 1742
- Décès en 1781
- Personne écartelée
Wikimedia Foundation. 2010.