- Túpac Amaru
-
Pour les articles homonymes, voir Túpac.
Túpac Amaru (?-1572) fut le dernier inca[1] quechua de la dynastie de Manco Inca.
Il succéda à son frère Titu Kusi Yupanqui, mort d'une étrange maladie. Il est le fils de Manco Inca. Son nom signifie « serpent brillant » en quechua.
Sommaire
Biographie
Bien que jeune et inexpérimenté, il fut un ennemi implacable des conquistadors. D'un esprit rebelle, en opposition au caractère faible de son frère, les espagnols décidèrent sa capture et envoyèrent une troupe de près de 300 soldats dirigés par Martin Hurtado de Arbieto et Martin Garcia Oñaz de Loyola. Ils arrivèrent à Vilcabamba, mais l'Inca s'était enfui dans la jungle avec sa famille. Ils le poursuivirent et, finalement, le capturèrent avec ses partisans et l'emmenèrent à Cuzco.
Il fut par la suite condamné à mort sous l'autorité du vice-roi Francisco de Toledo et éxécuté à Cuzco le 24 septembre 1572.
Son épouse, ses enfants et ses partisans furent tués ; il s'ensuivit l'extermination de sa postérité jusqu'au quatrième degré[réf. nécessaire]. Sa nièce, Beatriz Coya, héritière du Marquis de la Oropesa, épousa Martin Garcia Oñaz de Loyola.
Voir aussi
Bibliographie
- Eduardo Galeano, Les Veines ouvertes de l'Amérique latine
Articles connexes
- Tupac Amaru, mouvement révolutionnaire péruvien.
- Túpac Amaru II : leader d'un mouvement révolutionnaire indigène au Pérou en 1780.
- Tupac Amaru : La Révolte des Incas, un livre de Gérard Herzhaft.
- Tupamaros, guérilleros urbains marxistes en Uruguay, dont le nom vient de celui de Tupac Amaru.
Références
Catégories :- Personnalité péruvienne
- Inca
- Décès en 1572
Wikimedia Foundation. 2010.