- Quechuas
-
Les Quechuas, Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas, sont un groupe de peuples d'Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques amérindiennes (groupe de langues quechua).
Principalement localisés dans les régions Andines du Pérou, de la Bolivie, et de l'Équateur (où ils sont appelés Kichwas), on en rencontre également des représentants au sud de la Colombie (appelés Ingas), ainsi qu'au nord de l'Argentine et du Chili, ce qui correspond à l'aire d'extension maximale de l'Empire Inca dont le Quechua était la langue véhiculaire.
Le mot « Quechua » est à l’origine le nom de groupes tribaux qui, après avoir dominé les populations voisines, ont fondé vers le XIIe siècle le royaume de Cusco. Vers le XIIIe siècle, apparaît la dynastie Inca qui de royaume, devient un empire conquérant, unifiant des peuples aux cultures diverses, en imposant leur langue alors appelée Runa simi (« langue des hommes » ou « langage du monde »), et pratiquant une politique colonisatrice : transferts de populations et envoi de savants et d’artisans afin d’échanger et d’uniformiser connaissances et techniques. Ce n’est qu’à l’époque de la colonisation espagnole, que la langue a pris le nom de Quechua. Les missionnaires espagnols qui ont adopté le quechua comme langue de communication et d'évangélisation, ont achevé de propager cette langue sur de vastes territoires au détriment de langues plus anciennes.
En Équateur, les Quechuas constituent l'une des treize nationalités indigènes reconnues, elle-même composée de treize peuples distincts : Karambi, Natabuela, Otavalo, Kayambi, Kitu Kara, Panzaleo, Chibuleo, Salasaka, Waranka, Puruhá, Kañari, Saragura et Kichwa de l’Amazonie (voir Peuples indigènes d'Équateur).
Personnalités quechua
- Túpac Amaru II, chef d'un mouvement de rébellion au Pérou au XVIIIe siècle
- Luis Macas, militant et dirigeant de la CONAIE, ancien ministre de l'Agriculture d'Équateur
- Nina Pacari, ancienne ministre des Affaires étrangères de l'Équateur[1]
- Tránsito Amaguaña, 1909-2009, militante indigéniste en Équateur
- Magaly Solier, chanteuse et actrice péruvienne
- Q'Orianka Kilcher, actrice et militante politique, d'origine quechua par son père péruvien[2]
- Casimira Rodríguez Romero, syndicaliste et militante politique bolivienne, ancienne ministre de la justice de Evo Morales[3].
- Delfin Quishpe, chanteur équatorien
Voir aussi
Notes et références
- http://www.marianne2.fr/Nina-Pacari,-une-Indienne-ministre-en-Equateur_a123006.html
- Q'Orianka Kilcher, une enfant au paradis Pocahontas, c'est elle : la révélation du quatrième film de Terrence Malick.
- Courrier International, hors-série Fiers d'être indiens (juin-juillet-août 2007), p. 112
Catégories :- Peuple amérindien d'Amérique du Sud
- Groupe ethnique de Bolivie
- Groupe ethnique du Pérou
- Groupe ethnique d'Équateur
Wikimedia Foundation. 2010.