- Francisco De Toledo (Vice-roi)
-
Francisco de Toledo (vice-roi)
Pour les articles homonymes, voir Francisco de Toledo.Francisco de Toledo (1515- 1582). Comte d'Oropesa, descendant du roi de Castille Alphonse XI le Juste et de doña Leonor Núñez de Guzmán (qui était descendante de la famille de Santo Domingo de Guzmán), fut le cinquième des vice-rois du Pérou. Il occupa cette fonction de 1569 à 1581.
Il naquit en juillet 1515 au palais des Álvarez de Toledo, Comtes d'Oropesa à Oropesa (Tolède), Espagne, et mourut en 1582.
Durant son gouvernement au Pérou, il installa le tribunal de l' Inquisition en 1570. Il fit élever des fortifications sur la côte contre les attaques de pirates et il écrasa la révolte de Túpac Amaru qu'il fit exécuter. Il centralisa les aspects essentiels de l'administration coloniale et généralisa nombre de structures que ses prédécesseurs avaient voulu mettre en place : le système des réductions, qui fut généralisé à tous les indiens entre 1570 et 1575 ; la Visite Générale qui permettait de faire l'inventaire des provinces, des villes ou des réductions, ainsi que de recenser la population ; les Corregidores de Indios, fonctionnaires chargés de veiller aux Répubiques d'Indiens ; les Curacas, caciques indiens chargés de récolter l'impôt et d'envoyer un nombre suffisant d'indiens de leur communauté contribuer aux travaux dans le cadre de la Mita. Toledo établit ainsi les bases de ce qui sera le système administratif du Pérou. Il peaufina et régla également le système de l'encomienda et la mita.
Il ne faut pas le confondre avec le cardinal Francisco de Toledo de la Compagnie de Jésus.
- Portail de l’histoire
- Portail de l’Espagne
Catégories : Histoire du Pérou | Vice-roi du Pérou | Naissance en 1515 | Décès en 1582
Wikimedia Foundation. 2010.