- Ténébreuse
-
Ténébreuse Univers de fiction Genre(s) science-fiction et fantasy Auteur(s) Marion Zimmer Bradley Année de création 1962 (publication de Projet Jason) Pays d’origine États-Unis Langue d’origine anglais Support d’origine suite romanesque entre science-fiction et fantasy Thème(s) • Colonisation d'un autre monde par l'humanité
• Monde inhospitalier
• Magie et pouvoirs surnaturelsPublic visé • Lecteurs de science-fiction et de fantasy Autres supports • Suite romanesque
• NouvellesTénébreuse est un univers de fiction créé par Marion Zimmer Bradley et décrit dans le cycle de Ténébreuse.
Sommaire
L'univers de Ténébreuse
Ténébreuse est la quatrième des sept planètes tournant autour de l'étoile Cottman, une géante rouge. Elle est colonisée par accident pendant les débuts de l'exploration de l'univers par les terriens. Les colons perdent rapidement tout contact avec la Terre et un oubli réciproque provoque un très long isolement (vraisemblablement 2000 ans).
Les conditions de vie sur Ténébreuse sont extrêmement difficiles. La géante rouge Cottman donnant peu de lumière et de chaleur, le climat est donc très froid. La planète est très pauvre en métaux ce qui explique le retour très rapide des colons à un niveau technologique médiéval et par conséquent la perte de contact avec la Terre. En contre-partie, Ténébreuse favorise le développement, chez certains colons, de pouvoirs parapsychiques (télépathie, télékinésie, etc.) par la conjonction de divers facteurs : accouplement avec une race native, les chieri, substances naturelles aux propriétés révélatrices des pouvoirs latents, et surtout les matrices des cristaux bleus capables d'amplifier les pouvoirs mentaux.
Pendant l'isolement, une société très particulière se développe sur Ténébreuse, dominée par des familles régnantes, les Comyn, dont les pouvoirs psychiques, le laran, sont sans cesse améliorés par un vaste programme de sélection génétique. Pendant ses moments les plus noirs, les âges du chaos, la société ténébrane manque de s'auto-anéantir tant les pouvoirs psychiques peuvent avoir des conséquences dévastatrices.
Les terriens redécouvrent Ténébreuse quelques siècles après une relative pacification et un arrêt de l'utilisation guerrière du laran. Malgré ce retour à la raison, la société ténébrane a tellement vécu en vase clos que le choc culturel entre les deux mondes est très grand. Il dégénère même en un conflit sanglant dans l'époque moderne, provoquant un nouveau départ des terriens.
Œuvres composant l'univers de fiction
Romans et nouvelles
Article détaillé : Cycle de Ténébreuse.La romance de Ténébreuse compte 26 romans et 198 nouvelles. L'histoire de la planète peut être découpée en 5 grandes périodes.
La colonisation
L'installation des terriens sur Ténébreuse est décrite par un seul roman :
- La Planète aux vents de folie (Darkover landfall, 1972)
D'après le roman, la colonisation date approximativement de la fin du XXIe siècle.
Les âges du chaos
Pendant quelques centaines d'années (peut être un millier), la société ténébrane évolue et le laran prend de plus en plus de place, au point de menacer la survie même de la planète en raison de la puissance dévastatrice des "armes" mentales. Cette période violente est décrite par 5 romans :
- Reine des orages (Stormqueen!, 1978)
- The Fall of Neskaya (2001, non traduit) : posthume, écrit par Deborah J. Ross d'après les ébauches et les notes de l'auteur
- Zandru's Forge (2003, non traduit) : posthume, écrit par Deborah J. Ross d'après les ébauches et les notes de l'auteur
- A Flame in Hali (2004, non traduit) : posthume, écrit par Deborah J. Ross d'après les ébauches et les notes de l'auteur
- La Belle Fauconnière (Hawkmistress!, 1982)
Les romans correspondent à l'apogée des âges du chaos et en décrivent les pires aspects.
Les cent royaumes
Il s'agit d'une époque de transition, marquée par l'adoption du Pacte grâce à Varzil le bon. Cet accord limite drastiquement l'utilisation du laran à des fins guerrières en bannissant les armes tuant à distance. La société ténébrane se morcelle en dizaine de micro-royaumes en guerre permanente. Deux romans sont consacrés à cette période :
- Le Loup des Kilghard (Two to conquer, 1980)
- Les Héritiers d'Hammerfell (The heirs to Hammerfell, 1989)
Le loup des Kilghard retrace l'adoption du Pacte.
Redécouverte
Longtemps après les cent royaumes (peut être 500 ans), les terriens redécouvrent Ténébreuse et établissent un port spatial dans la capitale Thendara. Cette période complexe caractérisée par un choc culturel majeur est décrite par 8 romans :
- Redécouverte (Rediscovery, 1993) avec Mercedes Lackey
- La Chaîne brisée (The shattered chain, 1976) Super-Fiction N°37, 1979
- L'Épée enchantée (The spell sword, 1974)
- La Tour interdite (The forbidden tower, 1977)
- La Maison des Amazones (Thendara house, 1983)
- La Cité des mirages (City of sorcery, 1984)
- L'Étoile du danger (Star of danger, 1965)
- La Captive aux cheveux de feu (Winds of Darkover, 1970)
Une partie de l'action de La chaîne brisée se déroule entre les évènements relatés dans La tour interdite et ceux de La maison des amazones.
Après les Comyn
La présence des terriens sur ténébreuse a fini par modifier en profondeur la société ténébrane, en seulement quelques générations. Ténébreuse commence à s'intégrer dans l'empire terrien, mais les tensions et les incompréhensions finissent par l'emporter et provoquer une nouvelle rupture. Ces évènements sont mis en scène dans 8 romans :
- Soleil sanglant (Bloody sun, 1964)
- L'Héritage d'Hastur (The heritage of Hastur, 1975)
- Projet Jason (The planet savers, 1962)
- L'Exil de Sharra (Sharra's exile, 1981)
- Les Casseurs de monde (The world wreckers, 1971)
- The Hastur Lord (non traduit, 2010) écrit par Deborah J. Ross
- La Chanson de l'exil (Exile's song, 1996) avec Adrienne Martine-Barnes
- La Matrice fantôme (The shadow matrix, 1997) avec Adrienne Martine-Barnes
- Le Soleil du traître (Traitor's sun, 1999) avec Adrienne Martine-Barnes
- The Alton Gift (non traduit, 2007) écrit par Deborah J. Ross
Activités de fans
Ténébreuse devenue un univers culte, Marion Zimmer Bradley autorisa à plusieurs reprises certains auteurs débutants à écrire dans son univers. Il en résulta une série de recueils de nouvelles, les Chroniques de Ténébreuse, présentées par Marion Zimmer Bradley, contenant également des œuvres de sa plume. En 1992, Marion Zimmer Bradley décida cependant d'interdire formellement l'écriture d'œuvres de fiction dans l'univers de Ténébreuse, suite à un désaccord avec l'auteur d'une nouvelle inédite. Cette politique est poursuivie par Marion Zimmer Bradley Literary Works Trust, héritier des droits de l'œuvre de Marion Zimmer Bradley.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.