- Mercedes Lackey
-
Mercedes Lackey Mercedes Lackey en 2008Activités Romancière, nouvelliste Naissance 24 juin 1950
Chicago, Illinois, États-UnisLangue d'écriture Anglais américain Genres Fantasy Œuvres principales Mercedes Lackey (née le 24 juin 1950) est un écrivain américain.
Sommaire
Biographie
Elle est née le 24 juin 1950 à Chicago. Elle a découvert la science-fiction vers l'âge de 10 ou 11 ans avec un livre de James H. Schmitz, puis avec Andre Norton. Mercedes Lackey a toujours plaisanté sur les difficultés qu'elle avait pour trouver assez de livres intéressants dans les bibliothèques publiques pour satisfaire ses envies de lecture. Elle commença donc à écrire, d'abord pour elle-même et sans but précis, jusqu'à son entrée à la Purdue University (Indiana, États-Unis). Elle en sortit diplômée en 1972. Elle fut d'abord publiée dans des fanzines et Marion Zimmer Bradley a inclus une de ses nouvelles dans une de ses anthologies.
Auteur prolifique dans des genres très différents (policier, nouvelles, science-fiction, entre autres), ayant collaboré avec différents auteurs, tels Piers Anthony, Anne McCaffrey ou encore Marion Zimmer Bradley, elle a connu la notoriété grâce au cycle des Hérauts de Valdemar.
Dans cette longue saga de science fantasy (plus de 25 volumes depuis 1987), les hérauts sont les protecteurs d'un pays menacé par les forces de sorciers maléfiques. Ils sont aidés dans leur tâche par les compagnons, chevaux blancs magiques dans lesquels se réincarnent les âmes des plus braves hérauts. Ce cycle fait également partie de la Romantic fantasy.
Elle est l'épouse de Larry Dixon, qui a d'ailleurs collaboré à ses derniers livres.
Style
Si son écriture se distingue par sa fluidité, on peut lui reprocher des histoires souvent trop manichéennes, avec des « méchants » un peu basiques.
Bibliographie
Cycle Les Hérauts de Valdemar
Article détaillé : Les Hérauts de Valdemar.(par ordre chronologique, et non ordre de parution)
Trilogie de la Guerre des mages
- Le Griffon noir
- Le Griffon blanc
- Le Griffon d'argent
Trilogie du Dernier Héraut-mage
- La Proie de la magie
- Les Promesses de la magie
- Le Prix de la magie
Diptyque des Serments et de l'honneur
- Sœurs de sang
- Les Parjures
Tome isolé
- Par le fer
Trilogie des Flèches
- Les Flèches de la reine
- L'Envol de la flèche
- La Chute de la flèche
Trilogie des Vents
- Les Vents du destin
- Les Vents du changement
- Les Vent furieux
Trilogie des Tempêtes
- L'Annonce des tempêtes
- L'Arrivée des tempêtes
- Au Cœur des tempêtes
Sont également parus en anglais plusieurs romans faisant partie du cycle, relatant les histoires de personnages secondaires dans les livres traduits (notamment Skif, Alberich, Lavan la Tornade de feu...)
Autres
- Tigre, feu et flamme (avec Andre Norton et Marion Zimmer Bradley)
Ses autres livres (dont au moins deux longues séries) n'ont pas été traduits, pour une bibliographie plus complète, reportez-vous à la page anglaise.
Une nouvelle série est en cours d'écriture : une trilogie concernant la fondation du collegium des hérauts : the collegium's chronicles.
- Livre 1 : Foundation, paru en avril de cette année
- Livre 2 : saving the world, à paraître en décembre 2009
- Livre 3 : à paraître.
Pour la traduction, la maison d'édition Milady est en train de rééditer toute la saga. Ils projettent de traduire les romans que les éditions Pocket ont laissé de côté si la série a suffisamment de succès : exile's honor et exile's valor (l'histoire du maître d'armes Albérich), brightly burning (l'histoire de Lavan Firestorm), Take a thief (l'histoire de skif), owlflight, owlsight, owlknight (l'histoire de Darian, un valdemaran qui devient Tayledras), ainsi que les différentes anthologies : sword of ice, sun in glory, crossroads et moving target qui est à paraître en anglais chez daw books.
Il existe également un livre-guide de la série des héraults de Valdemar : the valdemar companion, édité par John Helfers et Denise Little.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des États-Unis
Catégories :- Naissance en 1950
- Naissance à Chicago
- Écrivain américain du XXe siècle
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Écrivain de langue anglaise
- Romancier américain
- Écrivain américain de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.