- Tyr (dieu)
-
Týr - Wikipédia Týr
Pour les articles homonymes, voir Tyr (homonymie).Týr, Tyr ou encore Tiu est le plus vieux des Ases, qui au tout début était appelé Tuisto. Si Tyr est devenu un dieu guerrier que l'on a assimilé au Mars romain, c'est initialement un dieu souverain qui incarne en particulier l'aspect juridique de la souveraineté (Dumézil), mais plus anciennement encore c'est le dieu du ciel diurne comme l'indique son nom germanique *teiwaz, indo-européen *deywos (*deyw-:"ciel du jour"). Son sacrifice est typique d'un dieu dont le rôle principal est d'être le garant des serments.
Dans l'Edda, il est frère d'Odin. C'est un dieu discret, très peu cité dans les textes scandinaves puisque sa prédominance en tant que souverain des cieux remonte à une étape antérieure du paganisme nordique. Odin aurait pris le pas sur Tyr en même temps que se développaient les compagnonnages guerriers formés sous la protection de ce premier. Tyr est néanmoins resté très important, comme l'atteste son nom, qui signifie littéralement dieu et qui s'écrit de la rune ↑, la rune de puissance.
Tyr, Thor et Odin sont trois éléments d'un même triptyque guerrier. Alors que Thor est le dieu de la force guerrière et Odin le dieu de la ruse et de la victoire, Tyr est le dieu de la guerre juste et de la stratégie. Ce dieu était prié avant les conseils et avant les jugements.
Dans la mythologie nordique, Tyr montra sa grandeur en acceptant de placer sa main dans la gueule de Fenrir en gage de bonne foi, alors qu'il savait pertinemment que les Ases s'apprêtaient à capturer le monstre. Fenrir fut fait prisonnier, mais Tyr y perdit la main, et du même coup sa souverainneté.
Lors du Ragnarök, Tyr anéantira Garm, le chien des Enfers, avant de disparaître à son tour.
Le sacrifice de Tyr
Fenrir fut élevé par les Ases et grandit démesurément. Ceux-ci décidèrent de l'enchaîner pour qu'il ne puisse accomplir la prophétie selon laquelle il devait causer leur perte. Ils fabriquèrent une chaîne (Loeding) et le mirent au défi de se libérer, celui-ci, voulant accroître son prestige, s'y soumit et y parvint. Alors ils en fabriquèrent une autre plus solide (Dromi) mais elle céda aussitôt. Craignant de ne pouvoir l'emprisonner, les Ases envoyèrent le messager Skirnir à Svartalfaheimr, chez les nains pour fabriquer une chaîne magique : Gleipnir (faite de bruits de pas de chat, de barbe de femme, de racines de montagnes, de nerfs d'ours, d'haleine de poisson et de crachat d'oiseau, ressemblant à un ruban de soie). Ils demandèrent alors à Fenrir de se soumettre une fois de plus à l'épreuve mais celui-ci, leur répondit qu'il n'avait rien à gagner à briser un simple ruban et, s'il était magique, il ne leur faisait pas confiance pour le libérer. Il n'accepterait de le faire que si l'un d'eux mettait sa main dans sa gueule en guise de bonne foi.
Seul Tyr eut le courage d'accepter et il s'exécuta. Fenrir fut attaché. Il se démena mais plus il essayait de se libérer, plus le lacet se raidissait. Alors tous les Ases éclatèrent de rire sauf Tyr qui venait de perdre sa main. Les dieux attachèrent les liens aux sols tandis que Fenrir se débattait et tentait de les mordre. Pour l'en empêcher, on lui mit une épée en travers de la bouche (la garde reposant sur la mâchoire inférieure et la pointe à l'opposé). Depuis, le loup ne cesse de rugir et de la bave s'écoule de ses mâchoires et forme les rivières de Wan et Wîl (volonté et espoir). Il restera ainsi attaché jusqu'au Ragnarök.
Jour de la semaine
Tyr donne son nom au jour de la semaine Tuesday (en anglais).
- Portail de la mythologie nordique
Catégorie : Divinité nordique
Wikimedia Foundation. 2010.