- Typhus félin
-
-
Pour les articles homonymes, voir FPV (homonymie).
Le typhus félin (du grec tuphos, stupeur extrême, prostration) est une maladie infectieuse du chat due à un parvovirus félin. Elle est mortelle dans 50% à 90% des cas.
L'abréviation de feline parvovirus est "fpv".
La maladie se développe principalement dans les communautés de chats (refuges) ou chez les chats errants et touche principalement les chatons et les chats âgés.
Sommaire
Symptômes
Cette maladie se caractérise par une gastro-entérite accompagnée d'un état de tuphos (profond abattement), et d'une panleucopénie (diminution de tous les leucocytes), d'où son synonyme de panleucopénie féline.
Les symptômes suivants peuvent être observés :
- anorexie
- douleurs abdominales
- déshydratation
- diarrhée sévère
- vomissements
Transmission
Cette maladie est très résistante dans l'environnement. Le virus se retrouve dans la gorge et dans les excréments du chat et se transmet par simple voie orale ou nasale. Le virus peut se fixer sur les vêtements ou chaussures et être ainsi transporté sur de longues distances et infecter des chats d'intérieur.
Chez les chattes portantes, le virus peut également être transmis aux fœtus. Les chatons n'arriveront alors pas à terme ou naîtront avec des malformations du cervelet.
Prévention
Grâce a une vaccination de plus en plus fréquente des chatons, la maladie a reculé. Le vaccin est très efficace et recommandé.
Sources
Catégorie :- Santé du chat
-
Wikimedia Foundation. 2010.