- Parvovirus canins
-
Parvovirus canin
Parvovirus caninsClassification classique Règne Virus Groupe Groupe II Famille Parvoviridae Genre Parvovirus Espèce Parvovirus canins :
- type 1 (CPV-1)
ou VMC – Virus minute of canine - type 2 (CPV-2)
- variant a (CPV-2a)
- variant b (CPV-2b)
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les parvovirus canins (CPV pour Canine ParvoViruses) sont des virus très résistants dans le milieu extérieur (plusieurs mois à température ambiante) ; aussi il n'est pas aisé de s'en débarrasser, d'autant que les animaux vaccinés et guéris peuvent en être porteurs sans développer les signes cliniques.
Virologiquement, c'est un virus apparenté au parvovirus félin (FPV pour Feline ParvoVirus), agent du typhus félin (panleucopénie féline).
Il existe 2 types de CPV :
le CPV-1
Autrement appelé virus minute des chiens (VMC, ou CMV pour Canine minute virus), responsable d'avortements, de mortinatalité et de mortalité chez le très jeune chiot (avant 2 mois d'âge généralement).
le CPV-2
C'est l'agent de la parvovirose canine, gastro-entérite généralement mortelle en particulier chez le jeune chien et le chien âgé. Le CPV-2, historiquement isolé en 1970 à partir des premières épizooties de parvovirose canine dans des élevages américains, a rapidement évolué sous la forme de ses 2 variants antigéniques (CPV-2a et CPV-2b) entre 1979 et 1985. Depuis les 3 formes CPV-2, CPV-2a et CPV-2b sont régulièrement isolés sur des chiens non-vaccinés présentant une gastro-entérite.
- Portail sur les chiens
- Portail de la zoologie
Catégories : Article à illustrer/Taxobox virus | Santé du chien - type 1 (CPV-1)
Wikimedia Foundation. 2010.