- Tunnel du Puymorens
-
Cet article concerne le tunnel routier. Pour le tunnel ferroviaire, voir ligne Portet-Saint-Simon - Puigcerda.
Tunnel du Puymorens Type Tunnel routier Itinéraire RN20 Pays France Longueur du tunnel 4820 m Nombre de tubes 1 tube bidirectionnel Nombre de voies par tube 2 voies larges Ouverture à la circulation 1994 Montant du péage 6,20 euros Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le tunnel de Puymorens est un tunnel routier français des Pyrénées.
Sommaire
Histoire
Le tunnel fut construit entre 1988 et 1994. D'une longueur de 4 820 mètres, il fait la liaison entre Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) et L'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège). Il est traversé par la RN 20 qui est aussi l'axe européen E9 Paris-Barcelone.
Sa création a été décidée par le Président français François Mitterrand, qui l'inaugura en décembre 1994, conjointement avec le Président du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez et le Président de la Generalitat de Catalunya Jordi Pujol.
Conçu pour faire communiquer les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, il est également destiné à être le maillon structurant de l'axe rapide joignant Toulouse à Barcelone, facilitant ainsi la traversée centrale des Pyrénées en toutes saisons, et offrant un accès facilité à la Catalogne et à la Cerdagne française.
L'augmentation de sa fréquentation dépend désormais de la mise en voie rapide de la RN 20 depuis Tarascon-sur-Ariège au nord, ainsi que celle de Bourg-Madame au sud.
Caractéristiques
Tunnel à péage (1 gare de péage) exploité par la société Autoroutes du sud de la France
- 1 tube bidirectionnel
- 5 garages et 5 refuges incendie
- 3 galeries de retournement
- 2 usines de ventilation
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Tunnel pyrénéen
- Tunnel routier en France
- Transport dans les Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.