- Tréville (Aude)
-
Pour les articles homonymes, voir Tréville.
Tréville Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Carcassonne Canton Castelnaudary-Nord Code commune 11399 Code postal 11400 Maire
Mandat en coursDanièle Thomas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nord-Ouest Audois Démographie Population 117 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 178 m — maxi. 311 m Superficie 5,33 km2 Tréville est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Trévillais.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Castelnaudary située dans le Lauraguais
Histoire
L’histoire de TREVILLE plonge ses racines dans le haut Moyen Age du LAURAGAIS, alors qu'il était une bastide fortifiée dès le XIIème siècle. De cette époque subsiste l’église, ancienne chapelle du château, et une partie de la courtine sur laquelle s’appuient les communs du château actuel. Des documents généalogiques, facilement consultables à la Bibliothèque nationale de France, attestent de la succession ininterrompue depuis 800 ans des quatre familles seigneuriales de TREVILLE : - les barons puis marquis de RIGAUD de VAUDREUIL, ont détenu la baronnie de TREVILLE, avec plusieurs autres aux environs, aux XIVème et XVème siècles (cette illustre famille a donné des gouverneurs du Canada et l’un d’entre eux fut l’un des proches de la Reine MARIE-ANTOINETTE, dans son cercle d’amis proches à TRIANON avant la révolution) ; - Géraud d’AMIEL, capitoul de TOULOUSE et seigneur d’AIROUX, a épousé Jeanne de RIGAUD de VAUDREUIL à la fin du XVème siècle, et apporté en dot TREVILLE à son époux ; - Marc-Guillaume de BEDOS, seigneur de PECHDOFFIEU, épousait au XVIème siècle Claire d’AMIEL et apportait en dot TREVILLE ; - Grégoire de CALOUIN, fils du seigneur de MONTALIVET (le château de MONTALIVET se trouve près de VILLASAVARY) et de LA CALOUINIERE, épousait le 1er août 1659 Jeanne de BEDOS, fille du seigneur de TREVILLE. Ainsi les CALOUIN se sont fixés à TREVILLE. Cette famille, à l’origine rameau des anciens PATRY de NORMANDIE (seigneurs de LA LANDE-PATRY près de FLERS), avait construit vers 1320 le château de LA CALOUINIERE, situé près de MARTIGNE-BRIAND en ANJOU. Ce château existe encore et domine la rivière LE LAYON. Du vin d’ANJOU « coteaux du LAYON » est toujours produit de nos jours sur ces terres. Puis, en 1570, pendant les guerres de religion, Thomas de CALOUIN a quitté l’ANJOU pour le LANGUEDOC afin d’occuper les fonctions de gouverneur du couvent de PROUILLE, sur nomination de la princesse Madeleine de BOURBON, prieure de PROUILLE et abbesse de l’abbaye de FONTEVRAULT (abbaye non loin de LA CALOUINIERE). A PROUILLE, il commanda 400 hommes d’armes pour protéger le couvent, puissamment fortifié et bénéficia de la protection du cardinal de JOYEUSE dans l’exercice de ces fonctions.
La famille des comtes de TREVILLE, vicomtes de CALOUIN (par ordonnance royale du 6 décembre 1814), qui subsiste de nos jours, compte de très nombreux militaires parmi ses ancêtres, dont beaucoup sont morts au combat au service du Roi. L’un d’entre eux, Raimond de CALOUIN de TREVILLE, aide de camp du maréchal de NOAILLES, s’est particulièrement illustré lors de la tentative de débarquement des anglais à SETE en 1710. En remerciement de son action d’éclat, le maréchal lui offrit de beaux portraits de la famille royale et de sa propre famille (les CALOUIN descendent de Perrine d’AUBIGNE, née au château d’AUBIGNE en ANJOU, et ont bénéficié à ce titre de la protection des NOAILLES ; en effet, Françoise d’AUBIGNE, marquise de MAINTENON, revendiquait la même ascendance angevine alors que sa nièce avait épousé le duc de NOAILLES). En juin 1815, le comte de TREVILLE, alors maire de CASTELNAUDARY, reçut au château le Duc d’ANGOULEME avec les maréchaux BERTHIER et SOULT (envoyés avec une importante armée par l’Empereur NAPOLEON pour s’opposer aux forces britanniques qui remontaient d’Espagne) pour les persuader de ne pas verser du sang inutilement et d’épargner ainsi les populations, alors que la nouvelle de WATERLOO venait à peine d’être connue. Parmi les personnalités marquantes du village, il faut noter le baron Hermann de TREVILLE, député puis sénateur inamovible de l’AUDE en 1876.
Les comtes de TREVILLE ont pour armoiries : "de gueules à trois quintefeuilles d'argent", surmontées d'une couronne de comte, un dextrochère d'argent tenant un cimeterre de gueules en chef, deux sauvages comme supports, l'un à dextre tenant une massue levée, l'autre à sénestre tenant une massue baissée, et pour devise "Gloria, Decus, Honor Patry".
Héraldique
La commune porte
- "De gueules à trois roses d'argent"
Ce blason évoque celui des seigneurs du lieu (à trois quintefeuilles d'argent), et est enregistré sur l'armorial général de D'Hozier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jacky Calmes mars 2008 2014 Danièle Thomas[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 47 76 76 80 91 117 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Monument aux morts de Tréville[2]
Château de TREVILLE (XIIème - XVIIème). La batisse actuelle a perdu ses tours lors de sa reconstruction au XVIIème siècle. Restes partiels de l'enceinte médiévale. Pigeonnier du XVIIème. Eglise (XIIème siècle).
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.