- Truite mouchetée
-
Omble de fontaine
Saumon de fontaine ou
omble de fontaineSalvelinus fontinalis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Protacanthopterygii Ordre Salmoniformes Sous-ordre Salmoniformes Famille Salmonidae Sous-famille Salmoninae Genre Salvelinus Nom binominal Salvelinus fontinalis
(Mitchill, 1814)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le saumon de fontaine, omble de fontaine ou truite mouchetée (Salvelinus fontinalis) est un poisson originaire d'Amérique du Nord qui a été introduit dans de nombreux pays tempérés. C'est une poisson d'eau vive, douce ou anadrome exigeant en oxygène dissous. Les populations anadromes sont appelés truites bleu, en référence à leurs coloration plus argentée qui contraste avec celle entièrement d'eau douce. Souvent elles sont simplement appelée truite de mer ce qui prête à confusion avec toutes les espèces de truites anadromes qui sont toutes respectivement appelées truites de mer dans leur environnement respectif.
Sommaire
Pêche sportive
La truite mouchetée, comme elle est connue au Canada, est l'espèce la plus recherchée dans de nombreuses régions. Toute une industrie est basée presque exclusivement sur cette espèce par exemple dans la Réserve faunique des Laurentides au Québec.
Taxonomie
Il ne s'agit pas d'un saumon ni d'une truite, mais d'un omble. L'omble de fontaine est apparenté (contre intuitivement) avec l'impressionnante truite grise ou touladi. Des hybrides fertiles (normalement artificiels) existent sous le nom de moulac et dans un moindre mesure lacmou. Ces derniers ressemblent beaucoup à l'omble de fontaine mais possèdent une croissance et un mode de vie intermédiaire.
Habitat
Exigeante au niveau de la qualité de l'eau, une population d'ombles de fontaine requiert des eaux claires, fraîches et oxygénées. On la retrouve ainsi souvent dans de très petits cours d'eau en montagne (d'où l'appellation de fontaine) ou elle est souvent nommée "truite de ruisseau" bien que les juvéniles d'autres espèces porte ce sobriquet. C'est une espèce extrêmement sensible à la pollution de l'eau ce qui en fait un excellent indicateur de la qualité de son écosystème.
Au Québec, il a disparu de plusieurs cours d'eau du sud de la province au profit d'espèces introduites ou plus résistantes. Que ce soit la truite arc-en-ciel originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord (plus résistante à la chaleur) et la truite européenne (Salmo trutta fario) plus résistante à la chaleur et dans une certaine mesure à la pollution ou encore carrément des espèces comme l'achigan qui affectionne une eau beaucoup plus chaude.
reproduction
La fraie a lieu à l'automne dans les rivières et ruisseaux d'eau froide, peu profonds, et à fond de gravier. C'est à ce moment qu'elle arbore les plus belles couleurs notamment de rouge criant. Les œufs, recouverts de gravier par la femelle, sont ainsi protégés des prédateurs et oxygénés par une circulation d'eau constante.
Caractéristiques Générales
- Longueur maximale observée du mâle : 86 cm.
- Poids maximum observé : 10 kg.
- Longévité maximale observée : 7 ans.
La longueur moyenne des individus adultes se situe autour de 30 cm, mais ceci est très variable en fonction des populations, anadrome ou d'eau douce mais aussi géographique. La colonisation du continent nord américain à la fin de la période glacière a isolé plusieurs populations distinctes qui visuellement sont très semblables. Au Labrador, des spécimens de plusieurs kilos sont communs, tandis qu'au Sud du Québec, 30 cm (pour les spécimens sauvages) avec moins d'un demi kilo est une belle prise.
Introductions
Cette espèce a été introduite à plusieurs endroits dans le monde où elle peut occasionner des dommages écologiques, reconnus pour nuire à d'autres salmonidés indigènes et aux amphibiens. Elle est dès lors considérée comme une espèce invasive[1]. Par exemple, dans les montagnes de la Californie les populations indigènes de la variété dorée de la truite arc-en-ciel sont compromises dans les ruisseaux par l'omble de fontaine, mieux adapté à cet habitat.
Intérêt Commercial
En dehors de l'industrie de la pêche sportive l'omble de fontaine n'est pas un poisson exploité commercialement, les petits cours d'eau ou sa grande dispersion en mer n'en font pas une cible de choix pour les pêcheurs commerciaux. Par contre il existe une aquaculture où les conditions le permettent. L'omble de fontaine est élevé directement pour la consommation ou encore ensemencé en support de l'industrie de la pêche sportive. Les individus élevés sont souvent traités pour être stériles afin optimiser leur croissance ce qui rend ses ensemencements très critiqués par certains écologistes. De plus un appauvrissement génétique, résultat du croisement avec les souches domestiquées, a été observé dans certaines régions.
Voir aussi
Articles connexes
Références taxonomiques
- Référence Fauna Europaea : Salvelinus fontinalis (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Salvelinus fontinalis (Mitchill, 1814) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Salvelinus fontinalis (en)
- Référence Catalogue of Life : Salvelinus fontinalis (Mitchill, 1814) (en)
- Référence NCBI : Salvelinus fontinalis (en)
- Référence World Register of Marine Species : espèce Salvelinus fontinalis (Mitchill, 1814) (en)
Liens externes
- Référence GISD : espèce Salvelinus fontinalis (en)
- Référence Omble de fontaine, MRNFQ
Notes
- Portail de la zoologie
Catégories : Salmonidé | Salmoniforme (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.