- Trophée des Grimpeurs
-
Infobox compétition sportive Trophée des Grimpeurs Création 1913 Organisateur(s) Routes et Cycles Organisation Éditions 83 (en 2009) Catégorie 1.1 Type / Format Course d'un jour Lieu France
Val-d'OiseDate Mai Directeur Hervé Gérardin Palmarès Tenant du titre Thomas Voeckler Plus titré(s) Pierre Bachellerie (3)
Didier Rous (3)modifier Le Trophée des Grimpeurs ou la Polymultipliée, dénommée ainsi jusqu'en 1970, est une course cycliste française créée en 1913 à Chanteloup-les-Vignes et qui se déroule aujourd'hui sur les hauteurs des villes d'Argenteuil dans le département du Val-d'Oise.
Sommaire
Origine
C'est Louis Roudaire qui y pensa, la réglementa et l'organisa, pour la première fois le 6 avril 1913. L. Roudaire avait fondé, en 1910, une petite revue bimestrielle : Le Cyclotouriste, que la Grande guerre stoppa et qui ne revit pas le jour. Louis Roudaire œuvrait aussi au sein de l'Audax Club Parisien et collaborait aussi à L'Auto.
6 avril 1913, Chanteloup-les-Vignes. Dans la première édition, la suggestion d'une catégorie pour les coureurs et une autre pour les amateurs n'ayant pas été retenue, tout le monde partit en même temps. La « poly » fut patronnée par le Touring-Club de France, L'Auto, l'Audax Club Parisien, le Cyclo-Touring Club et l'Union des cyclistes de Paris.
L'itinéraire retenu est formé par un circuit de 10 km environ, dans la région du confluent de l'Oise et de la Seine, passant par Chanteloup, les hauteurs de l'Hautil, la descente sur Maurecourt, puis retour vers Chanteloup par Andrésy. Parcours effectué dix fois, entre 7 heures et midi, marche à pied rigoureusement interdite.
Plus de mille cinq cent francs de prix furent offerts, ainsi que des médailles. Les bicyclettes à boyaux des coureurs, munies de freins à tenailles, moyeux à 2 ou 3 vitesses, jantes et garde-boues en bois, pesaient, en moyenne, 13 kilos. Les autres atteignaient 16 à 17 kg ; ce poids provenait de l'équipement plus solide des machines.
Le vainqueur fut Fusier, 103 km en 4 heures et 3 minutes, sur cycle Peugeot, dérailleur Armstrong. On ne retrouva à l'arrivée que seize concurrents. Sur leurs machines, on relève : 8 moyeux à 3 vitesses, 3 moyeux à 2 vitesses, 3 systèmes bi-chaîne Marant, 2 systèmes Loubeyre.
Selon le souhait de son créateur, « la course n'est que le moyen de mettre en évidence le caractère indéniablement pratique des divers changements de vitesse ... nous désirons faire une démonstration publique de la valeur des divers systèmes, et non pas d'un système. »
Paul de Vivie, alias Vélocio, constata avec plaisir le succès de l'épreuve dans sa revue Le Cycliste. En considérations finales, Louis Roudaire déclara : « cette épreuve a eu le mérite de révéler la polymultiplication comme pratique, utile… si cela était toutefois nécessaire. »
Source : extraits de la revue Le Cycliste, mai 1963.
Le Trophée des Grimpeurs se court sur une distance de 66.4 km pour l'épreuve Dames et de 133.9 km pour l'épreuve hommes.
Cette course est classée par l'UCI dans l'UCI Europe Tour en catégorie 1.1 depuis 2005.
Elle est également inscrite comme épreuve comptant pour la Coupe de France de cyclisme hommes.En 2009, la municipalité de Sannois met fin à son partenariat avec la course. La ville d'Argenteuil prend le relai pour cette édition. En 2010, la municipalité d'Argenteuil décide à son tour de ne pas subventionner le Trophée des Grimpeurs, qui est par conséquent annulé[1]. La course, à la recherche d'un nouveau circuit mais surtout d'un nouveau sponsor, ne devrait pas avoir lieu en 2011[2].
Palmarès
Notes et références
- Cyclisme : Le Trophée des grimpeurs, c’est définitivement fini sur vonews.fr, 8 mars 2010. Consulté le 5 septembre 2010
- Le Trophée des Grimpeurs 2011 annulé, Velochrono.fr, 28 janvier 2011
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Compétition cycliste en France
- UCI Europe Tour
Wikimedia Foundation. 2010.