- Tribunal du génocide cambodgien
-
Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens
Les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) sont le tribunal compétent pour traduire en justice les principaux dirigeants encore en vie du régime Khmer Rouge, qui présidèrent aux destinées du Cambodge de 1975 à 1979 (révolution cambodgienne). C'est un tribunal cambodgien parrainé par les Nations unies, qui réunit des magistrats cambodgiens et étrangers.
Historique
En 1997, le gouvernement khmer a demandé l'aide des Nations Unies pour traduire en justice les anciens leaders Khmers Rouges.
En 2001 l'Assemblée Nationale Cambodgienne a adopté une loi portant création de ce tribunal spécial. Par égard pour le peuple cambodgien, le gouvernement du Cambodge a insisté pour que ce procès ait lieu sur place, en faisant appel à du personnel et à des juges cambodgiens, ainsi qu'à du personnel international.
Le tribunal a été mis en place en juillet 2006. De nombreux litiges subsistent sur des questions de procédure. La lenteur du processus fait craindre que les anciens hiérarques, tous âgés, ne meurent avant leur éventuelle comparution. La date de fin des procès est impossible à déterminer.[réf. nécessaire]
Le tribunal spécial a indiqué mi-juillet 2007 qu'il examinerait les dossiers de cinq suspects en vue d'une comparution à un procès l'année suivante :
- Kang Kek Ieu, dit « Douch » (détenu et inculpé), directeur de la prison de Tuol Sleng (ou S-21) à Phnom Penh
- Nuon Chea, plus ancien haut responsable du régime de Pol Pot
- Khieu Samphan, ancien chef de l'État
- Ieng Sary, ancien chef de la diplomatie,
- Ieng Thirith, épouse de Ieng Sary, ancien ministre des affaires sociales.
Les premières auditions ont eu lieu le 4 février 2008.
Voir aussi
- ADHOC, Association pour les Droits de l’Homme et le Développement au Cambodge impliquée dans la protection des victimes
Liens externes
- Assistance des Nations unies au procès des Khmers rouges (ANUPKR), site officiel
- Un haut dirigeant khmer rouge inculpé de crimes contre l'humanité, Le Monde, 31 juillet 2007 [1]
- Interview vidéo de Marcel Lemonde, juge d'instruction au Tribunal - 10 décembre 2006 (dans le cadre du video-reportage blogtrotters sur la mémoire du génocide)
- Video sur le centre S21 de Douch - 7 décembre 2006 (dans le cadre du video-reportage blogtrotters sur la mémoire du génocide)
- Visite officielle en France du Premier ministre cambodgien, M. Hun Sen (du 19 au 21 septembre 2005) à l'origine de la création des Chambres
- Portail du droit
- Portail du Cambodge
Catégories : Tribunal pénal international | Crimes de la révolution cambodgienne
Wikimedia Foundation. 2010.