- Trassanel
-
Trassanel Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Carcassonne Canton Mas-Cabardès Code commune 11395 Code postal 11160 Maire
Mandat en coursChristiane Gros
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Cabardès Démographie Population 20 hab. (1999) Densité 4,6 hab./km² Gentilé Trassanelois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 270 m — maxi. 687 m Superficie 4,34 km2 Trassanel est une commune française située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Trassanelois.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'Aude, du fait de sa situation géographique, n'a pas été un grand foyer de résistance. Mais elle a tout de même compté des maquisards et des réseaux souterrains, notamment le Corps-franc de la Montagne noire, réunissant divers groupes des départements voisins. Parmi ceux-là, le maquis de Trassanel, rebaptisé maquis Armagnac en l'honneur de son chef Antoine Armagnac, ancien ouvrier à Salsigne. Au début du mois d'août 1944, le groupe est attaqué par l'aviation ennemie. Il reçoit l'ordre de se replier sur la grotte de Trassanel, poursuivi par des patrouilles allemandes, mais s'arrête le dimanche 6 août dans le ruisseau de La Grave. Une arrière-garde est laissée là-bas pour faire disparaître les traces de leur passage, pendant que le gros des troupes repart. Mais lorsque les Allemands débarquent par surprise au Picarot, ils prennent l'arrière-garde sans même avoir besoin de combattre. Les prisonniers sont torturés, et sept exécutés d'une balle dans la nuque. C'est à cet endroit que se trouve la Pierre plantée, élevée peu après par les Résistants et qui porte le nom des disparus. Pendant ce temps, le reste des maquisards a atteint la grotte de Trassanel, à l'aube du 8 août. Alertés par une patrouille de la présence allemande, ils décident de s'évader en passant par un ravin, pour traverser la montagne. Alors qu'ils viennent de s'y engager, l'ennemi les rattrape, et les mitraille, faisant une quinzaine de morts, dont Antoine Armagnac. Une trentaine d'autres sont faits prisonniers, et conduits jusqu'au village de Trassanel, dont le maire Edmond Agnel vient d'être pendu, ayant refusé de collaborer avec les occupants. Là, un peu à l'écart, on donne l'ordre de les fusiller : quelques-uns parviendront à s'échapper, mais dix-neuf tomberont là.
Au total, le maquis de Trassanel a perdu 41 hommes ce jour-là : une stèle se trouve près du lieu de l'exécution à Trassanel, ainsi que la tombe du maire Edmond Agnel, et une autre sur la commune de La Grave. Pour M. Fricou, président du Comité d'entente, qui représente 41 associations d'anciens combattants et de patriotes : « Ce sont de hauts lieux de la Résistance dans notre département, et sans doute là où il y eut le plus de morts en si peu de temps. »
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jacqueline Bonnel mars 2008 2014 Christiane Gros[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 40 41 41 31 21 20 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Élections
Trassanel est la seule commune de France à avoir donné 100% de ses voix à la candidate socialiste lors du second tour de l'élection présidentielle 2007.
Inscrits : 22, Abstentions : 1 / 4,55%, Votants : 21 / 95,45%, Blancs et nuls : 1 / 4,76%, Exprimés : 20 / 95,24%. Ségolène Royal: 20 / 100%, Nicolas Sarkozy 0/ 0%.
Lieux et monuments
Monument en l'honneur du maquis de Trassanel
Personnalités liées à la commune
Irma Escourrou grâce à elle beaucoup de témoignages sur la grotte et ses maquisards.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.