- Transport en Algérie
-
Le transport en Algérie est diversifié vu la superficie de l'Algérie. Même si quelques régions algériennes demeurent encore isolées en raison de l'absence d'infrastructure routière, le réseau routier algérien demeure l'un des plus denses du continent africain, sa longueur est estimée à 108 302 km de routes (dont 76 028 km goudronnées) et plus de 3 756 ouvrages d'art. Ce réseau devrait être complété par un important tronçon de 1 216 km qui est en voie de réalisation, et qui devrait à terme relier la ville d'Annaba de l'extrême Est jusqu'à la ville de Tlemcen à l'extrême Ouest[1].
Sommaire
Réseau ferroviaire
Le réseau ferroviaire est quant à lui estimé à 4 200 km, il connaît depuis peu une électrification au niveau de certains tronçons, ce qui doit conduire incessamment à l'installation de trains à grande vitesse qui devraient relier les villes les plus importantes du pays[2]. L'ouverture attendue en 2010 du métro d'Alger, d'une longueur de 14 km et desservant 16 stations, fera d'Alger la première ville du Maghreb à être équipée d'un métro. Pour l'activité portuaire, elle est principalement dominée par les exportations d'hydrocarbures. Le premier port d'Algérie est de loin celui d'Arzew, par lequel transite la plus grande part des exportations de pétrole brut d'Algérie, et avec un trafic annuel de 40 millions de tonnes de cargaisons.
Aeroport
L'Algérie compte 35 aéroports, dont 13 internationaux. Le plus important est l'Aéroport d'Alger avec une capacité, depuis 2006, de 6 millions de passagers par an. Air Algérie, la compagnie aérienne nationale, domine quant à elle le marché du transport aérien qui compte depuis son ouverture à la concurrence 8 autres compagnies privées. Elle s'occupe de plusieurs lignes vers l'Europe, l'Afrique, le Canada, la Chine, le Moyen-Orient. Plusieurs compagnies aériennes étrangères ont des vols vers l'Algérie(Tunisair, Royal Air Maroc, Air France, Air Italy, Aigle Azur, Lufthansa, Turkish Airlines, British Airways, etc.)
L'Algérie est traversée du Nord au Sud par la route transsaharienne, qui est maintenant goudronnée sur sa quasi-totalité et est même une autoroute sur le début de sa partie Nord. Cette route est poussée en avant par le gouvernement pour accroître le commerce entre les six pays traversés par la route transsaharienne (Algérie, Mali, Niger, Nigeria, Tchad et Tunisie).
Transport maritime
La Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) et l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs sont des acteurs du transport maritime en Algérie. Plusieurs transbordeurs (navire traversier) font la liaison des passagers vers les côtes européennes ainsi que le transport de marchandises à travers le monde[3].
METRO
Tramway
Plusieurs villes (Alger, Batna, Constantine, Oran, etc.) se doteront du tramway[4].
BUS
Dans la majorité des villes, les bus privés et de l'État possèdent des lignes qui deservent la plupart des quartiers. Ainsi à Alger la compagnie nationale Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger éprouve des difficultés face à la demande des citoyens[5]. Les mégabus ont été ajoutés au transport pour améliorer les servicesAlgérie dz. Mais, la modernisation des trains de banlieue et l'ouverture de nouveau téléphériques faciliteront le déplacement des gens dans la capitale et aussi dans certaines villes.
Réseau routier
Tableau générale
Indicateur Valeur Routes 118 306 km N et D et C Autoroutes 2 451 km Année 2011 Nombre d’aéroports 143 (57 avec pistes non goudronnées , et 86 avec pistes goudronnées) (2009) Voies ferrées 4 200 km (dont 6 300 km en cour de construction fin ) (2014) Total 10500 Km Nombre de ports 40 ports, 11 mixtes, 2 destinés aux hydrocarbures Nombre de voitures 5,5 millions de véhicules (2009) colspan="2" Catégorie:Transport ferroviaire en Algérie Source : Présidence de la République algérienne[6] et CIA World Factbook. Galerie photos
-
Rocade Sud d'Alger au niveau de la sortie d'El Harrach
Notes et références
- Projet de l'autoroute est-ouest
- Trains à grande vitesse en Algérie
- Algérie Ferries
- La Tribune
- BTCCTB
- (fr) - http://www.elmouradia.dz/, site de la présidence de la République algérienne.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
-
Wikimedia Foundation. 2010.