- Transi de René de Chalon
-
Le Transi de René de Chalon est une sculpture de Ligier Richier, dite Transi. Elle est visible dans l’église Saint-Étienne de Bar-le-Duc.
Sommaire
Composition
Elle représente le corps de René de Chalon, prince d'Orange. Celui-ci est mort au combat en 1544, âgé de vingt-cinq ans. Trois ans plus tard, sa femme Anne de Lorraine, fille du duc Antoine, demanda à Ligier Richier de représenter son corps.
L’artiste lorrain représenta alors René de Chalon avec son cœur à la main, comme s’il voulait l'offrir. Le sens à donner à cette posture n’est pas connu. Certains estiment que cela montre la supériorité de l’esprit sur le corps (offrir sa vie à Dieu), d’autres voient ceci comme une marque de pénitence.
L’esthétique de l’œuvre est incroyable de réalisme et la précision de l’écorché laisse penser que Ligier Richier avait acquis de profondes connaissances anatomiques.
Références au Transi dans les productions artistiques et culturelles
- Louis Aragon évoque le Transi dans Le Crève-cœur paru en 1941 en ces vers :
Écoute dans la nuit mon sang bat et t’appelle
Je cherche dans le lit ton poids et ta couleur
Faut-il que tout m’échappe et si ce n’est pas elle
Que me fait tout cela ? Je ne suis pas des leurs
Je ne suis pas des leurs puisqu’il faut pour en être
S’arracher à sa peau vivante comme à Bar
L’homme de Ligier qui tend vers la fenêtre
Squelette par en haut son pauvre cœur barbare(Louis Aragon, Le Crève-cœur, Le temps des mots croisés.)- L’œuvre a également inspiré à Mylène Farmer la conception de deux statues géantes du décor de son Tour 2009[1]. La chanteuse a fait éditer des miniatures de la sculpture afin de la proposer en objet de collection dans[2], chacune des statuettes hautes de 70 cm, étant numérotée et estampillée Mylène Farmer Stade de France.
- Le moulage de la statue est exposé au centre Pompidou-Metz dans le cadre de l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? ».
Notes et références
- Tour 2009 de Mylène Farmer
- Il s’agit de l’édition du Coffret Luxe du DVD de sa tournée
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.